Je n'avais pas prévu de lire ce premier Annual de Scarlet Witch... Sauf que je l'avais précommandé sans m'en rappeler ! Steve Orlando est aux commandes, ce qui est logique puisqu'il est le scénariste de la série actuelle consacrée à la Sorcière Rouge. Mais pourtant il rédige le script qui va préparer à un event qu'il n'animera pas ! Carlos Nieto illustre tout cela avec beaucoup de talent : un artiste à suivre.
Agatha Harkness rend visite à Wanda Maximoff pour évoquer le cas du démon Chton et du Darkhold qu'elle a mis en lieu sûr. Jugeant ce fardeau trop lourd à porter pour Wanda, Agatha tente de la convaincre de se partager ce devoir. Mais Scarlet Witch ne l'entend pas de cette oreille...
Le mois dernier, j'écrivais que je critiquerai pas cet Annual de Scarlet Witch et me voilà rédiger quand même une entrée à son sujet. En précommandant les premiers numéros de la série, j'avais inclus celui-ci pensant qu'il serait indispensable. Sauf que, entre-temps, Marvel a communiqué sur son contenu et ce qu'il annonçait...
Au mois d'Août et Septembre prochain paraîtront 8 Annuals dans cet ordre : Spider-Man (9/8), Invincible Iron Man (16/8), Fantastic Four (23/8), Moon Knight (30/8), Spider-Gwen (6/9), Venom (13/9), X-Men (20/9) et The Avengers (27/9). Ces one-shots formeront l'event Contest of Chaos, écrit par... Stephanie Phillips.
Une énième baston entre super-héros (que c'est original) provoquée par Agatha Harkness qui, comme on le découvre dans cet Annual de Scarlet Witch, met la main sur ce qui va provoquer ce chaos dans la communauté des justiciers.
Agatha Harkness, comme vous pouvez le voir ci-dessus, a bien changé. Souevnez-vous, avant, elle ressemblait à ceci :
Depuis la mini-série Midnight Suns (2020), elle a eu droit à une sacrée cure de jouvence, sans doute aussi pour coller avec son incarnation dans le MCU où elle était interprétée par l'actrice Kathryn Hahn.
De son côté, Wanda Maximoff a fait le chemin inverse : devenue la méchante dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness (un beau gâchis, qui a fait dire à Elizabeth Olsen qu'elle n'était plus si pressée de retrouver son personnage), elle a été pardonnée par les mutants (qui lui tenaient toujours rancune pour le M-Day dans House of M) et a eu droit à une nouvelle série à son nom depuis quelque mois grâce à Steve Orlando.
Scarlet Witch a fait la paix avec ses anciens ennemis et elle-même, en veillant notamment à emprisonner le démon Chton et en absorbant le pouvoir du grimoire Darkhold dans son esprit. Or, Agatha Harkness l'a appris et juge que Wanda n'est pas à même de contenir de telles forces occultes. Elle lui paie donc une visite pour tenter de la convaincre d'accepter son aide. Mais le ton monte vite...
Steve Orlando se trouve donc dans la position étonnante de rédiger le prologue d'un event qu'il n'écrira pas. Sans doute n'a-t-il pas voulu qu'un autre n'anime le personnage dont il a la charge, mais tout de même c'est curieux. En effet, c'est Stephanie Phillips (qui signe actuellement la mini-série Rogue & Gambit) qui rédigera les huit Annuals au sein desquels sera développée l'intrigue (ou ce qui en tiendra lieu) de Contest of Chaos dans lequel les manoeuvres de Agatha Harkness vont mettre le feu dans la communauté super-héroïque.
Je n'ai absolument aucune intention de lire Contest of Chaos et donc de me procurer huit Annuals de séries que je ne suis pas (hormis The Avengers). Si Stephanie Phillips semble être une auteur sur laquelle Marvel veut miser pour l'avenir après qu'elle a brillé chez DC, la perspective de revoir une nouvelle confrontation de super-héros n'a rien de convaincant et je doute fortement que cela ait la moindre conséquence.
Quid alors de Scarlet Witch Annual ? Steve Orlando a prouvé qu'il animait de façon inspirée le personnage de Wanda Maximoff et une fois encore il surprend positivement avec ce récit plein d'action où elle brille par sa combativité face à celle qui fut pourtant sa mentor. Il conclut même ce one-shot sur un twist malin qui montre à quel point le plan de Agatha Harkness est habile et sournois.
Ce n'est pas Sara Pichelli qui met tout ça en images (il semble d'ailleurs que dès le prochain n° de la série, l'italienne co-signera les dessins avec son compatriote Lorenzo Tammetta - à voir à quoi ça ressemblera), mais Carlos Nieto. Je ne le connaissais pas, mais renseignement pris, j'ai appris qu'il avait surtout travaillé sur la licence Star Trek pour IDW Publishing jusque-là.
C'est à l'évidence un artiste à suivre car il affiche une belle maturité. Tout n'est pas parfait et quelques gros plans laissent à désirer avec des proportions perfectibles. Mais ces bémols mis à part, ses planches sont excellentes et il a l'occasion de montrer ce qu'il sait faire avec un numéro mouvementé où le script lui donne à réaliser plusieurs splash pages spectaculaires.
Il s'en acquitte avec beaucoup d'application, variant ses compositions, ses valeurs de plans, très à l'aise avec ses personnages et les décors ainsi que les manifestations d'énergie magique. Les couleurs de Triona Farrell servent à merveille et le récit et le trait de Nieto.
C'est donc une lecture agréable mais que j'aurais préféré intégrée à la série plutôt que comme rampe de lancement pour un énième event au pitch déjà-vu. En tout cas, Steve Orlando tient bon la barre et sur lui on peut compter pour, espérons-le, lire encore de nombreux bons épisodes de Scarlet Witch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire