vendredi 30 juin 2023

BATMAN : THE BRAVE AND THE BOLD #2, de Tom King et Mitch Gerads, Ed Brisson et Jeff Spokes, Christopher Cantwell et Javier Rodriguez, Joelle Jones


Après un premier numéro très réussi, l'anthologie Batman : The Brave and the Bold revient avec quasiment le même programme, trois histoires à suivre et un récit court en noir et blanc. La qualité est au rendez-vous et chaque segment est captivant, chacun dans un registre très différent. DC a bien fait les choses.



- BATMAN : THE WINNING CARD (Part 2) (Ecrit par Tom King, dessiné par Mitch Gerads) - Pour piéger le Joker, Batman a l'idée d'utiliser Brute Nelson en l'attirant chez ce dernier. Mais le plan va dérailler à cause de la férocité démente du clown du crime...


Qu'est-ce qui ressemble plus à un comic-book de Tom King et Mitch Gerads... Qu'un autre comic-book par Tom King et Mitch Gerads ? Ajoutez Batman à la recette et vous aurez un bon aperçu de ce que raconte et ce à quoi ressemble The Winning Card, récit en rétro-continuité sur la première rencontre entre le dark knight et le Joker. C'est ce dernier qui est la vraie vedette de cette intrigue glaçante et glauque, parfois un peu complaisante sur ce dernier point. 

Plus encore que King, c'est bien à Gerads qu'on doit de voir ce Joker effrayant, sans doute une des versions les plus cauchemardesques à laquelle le personnage a eue droit. Sinon, tout y est : des planches en "gaufrier", des inter-titres façon cartons du cinéma muet, des blagues sinistres, une tension permanente, une ambiance lugubre. Il faut avoir le coeur bien accroché, mais le cliffhanger final donne irrésistiblement envie de lire la suite.
 


- STORMWATCH : DOWN WITH THE KINGS (Part 2) (Ecrit par Ed Brisson, dessiné par Jeff Spokes) - L'équipe de Stormwatch doit récupérer une épée atlante dans les eaux de Puerto Rico. Mais les Xébelliens la convoitent aussi. En jeu : un terrible poison qui se propage grâce à l'eau salée...


A proprement parler, cette itération de Stormwatch n'a pas grand-chose de commun avec l'originale et elle fait davantage penser à une reformulation de la Suicide Squad, hormis le fait que les membres de l'équipe n'ont pas de bombe miniature implantée et qui risque de les tuer s'ils tentent de fuir leur mission.

Mais Ed Brisson mène vraiment bien son affaire, avec des anti-héros bien définis même si bizarrement peu outillés par rapport aux risques de leur job. Jeff Spokes est une vraie révélation au dessin, dans un style qui me fait penser à Ryan Sook; Ses compositions sont parfois un peu brouillonnes dans le feu de l'action, mais c'est tout de même diablement efficace et le plaisir de lecture est indéniable.


- SUPERMAN : ORDER OF THE BLACK LAMP (Part 2) (Ecrit par Christopher Cantwell, dessiné par Javier Rodriguez) - Superman suit la piste de l'Ordre de la Lampe Noire jusque dans les montagnes du Kashmir. Il découvre une citadelle secrète mais tombe dans un piège tendu par le maître des lieux...


L'histoire de Christopher Cantwell est sans doute celle que je préfère. D'abord parce que le récit est captivant avec une touche de naïveté, d'aventure old school très agréable. Le scénariste maîtrise son sujet et écrit avec justesse Superman qui mène l'enquête comme s'il collaborait avec Clark Kent. Les décors sont exotiques et là encore le cliffhanger final est imparable.

Visuellement Javier Rodriguez produit des planches merveilleuses. Il s'amuse avec le découpage, la forme des vignettes, le flux de lecture. La mise en couleurs est magnifique. Lui aussi s'est approprié Superman avec une rare élégance, et on regrette déjà que l'histoire se termine dans le prochain numéro.
 

- BATMAN : BLACK & WHITE - ALL THINGS CONSIDERED (Ecrit et dessiné par Joelle Jones) - Batman rentre à la Batcave blessé. En attendant que Alfred arrive pour le soigner, il se remémore les circonstances dans lesquelles il a eues ses nombreuses cicatrices...

C'est presque plus un mini-artbook qu'un véritable récit que signe Joelle Jones. Pas vraiment d'histoire mais plutôt une succession d'images, splendides, en noir et blanc, sur les cicatrices, aussi bien physiques que mentales, de Batman, au gré de pages d'une maîtrise incroyable. Plaisir des yeux, donc. Les grincheux diront que c'est du remplissage. Mais Joelle Jones est trop rare pour que je m'en plaigne.

Cette anthologie impressionne toujours autant. Le format est idéalement exploité par des auteurs inspirés. Une excellente surprise.

Aucun commentaire: