Bonjour à tous ! J'espère que vous allez tous bien. Pour ma part, je viens de passer le cap des 49 ans et ça fait tout drôle. Suis-je désormais un vieux lecteur de comics ? Ne suis-je pas trop vieux pour en lire ? En tout cas je m'emploie à conserver le même enthousiasme et la même ouverture d'esprit. C'est un peu ce qui me motive à partager chaque lundi les news comics qui ont attiré mon attention. Alors, go !
VAULT COMICS :
On commence par parler d'un éditeur indépendant que je ne connais pas mais qui annonce le nouveau projet du scénariste qui monte, Zack Kaplan. Habitué du label Top Cow chez Image Comics, il leur fait une infidélité pour Mindset.
Kaplan est un fan de s.-f. et c'est encore dans ce registre que s'inscrit sa nouvelle intrigue où on suivra quatre étudiants qui découvrent comment, à la suite d'expériences, influer sur le comportement humain. Ils transfèrent ce savoir dans une application de méditation qui connaît un succès rapide. Mais leur objectif vise à sevrer les consommateurs de la technologie. Mais il y a un hic : leurs clients se désintéressent effectivement des médias mais deviennent accrocs à leur appli...
Un pitch accrocheur et bien dans l'air du temps (on voit le parallèle avec ce que Facebook veut faire avec le Métavers). La série démarrera en Juin avec les dessins de John J. Pearson.
A.W.A. STUDIOS :
On reste dans un contexte similaire avec la mini-série (en cinq épisodes) Newthink que va publier A.W.A. Studios également à partir de Juin prochain. AWA est la maison d'édition fondée par Axel Alonso et Bill Jemas, qui furent longtemps cadres chez Marvel et qui réussit régulièrement à attirer des pointures (Jeff Lemire, Garth Ennis, Steve Epting, Gabriel Hernandez Walta...) pour des projets en creator-owned.
Parmi ces cadors, Mike Deodato Jr. est devenu l'artiste-phare de AWA, où, depuis son départ de Marvel, il enchaîne les projets à toute allure. L'artiste brésilien n'est plus aussi brillant que jadis (à mon avis) mais il est toujours aussi productif et ponctuel. Cette fois, il illustrera le script de Gregg Hurwitz (qui a roulé sa bosse chez les "Big Two" et pour diverses séries télé). L'histoire n'est pas clairement dévoilée mais elle se penchera sur tout ce qui anime le e-commerce sous la forme d'une anthologie (et donc d'autres dessinateurs comme Ramon Rosanas, Mike Choi, Keron Grant, et Will Conrad - qui a souvent servi de doublure fill-in à... Deodato).
ABRAMS BOOKS :
Depuis sept ans, chez Image Comics, Marjorie Liu (scénario - à droite sur la photo) et Sana Takeda (dessins - à gauche sur la photo) publient Monstress, une série fantastique, multi-primée aux Eisner awards, au tirage de 100 000 exemplaires (!). Mais en Octobre, les deux partenaires proposeront chez la prestigieuse maison Abrams Books le premier graphic novel (sur trois) de The Night Eaters.
C'est encore dans ce genre que s'inscrit ce projet où deux jumeaux chinois s'occupent d'un restaurant au bord de la faillite. Pour renflouer leurs caisses, ils acceptent d'aider un de leurs parents à entretenir une maison en ruines où a eu lieu un meurtre atroce... Chaque tome de The Night Eaters comptera plus de 200 pages pour le prix de 25 $. Pour Abrams Books, c'est une nouvelle occasion de se placer dans la niche des ouvrages de prestige, après le projet Fantastic Four : Full Circle de Alex Ross.
MARVEL COMICS :
C'est par ce communiqué très sobre que Marvel a annoncé la suite des aventures de Peach Momoko dans leur giron. Seulement connu de quelques amateurs de couvertures variantes il y a deux ans, l'artiste est devenue la coqueluche de "la Maison des Idées" depuis qu'elle est devenue une de leurs "Stormbreakers".
Momoko continue son activité de cover-artist (et pas seulement pour Marvel, ce qui prouve la confiance de l'éditeur) mais a passé un cap avec sa saga Demon Days où elle revisité dans le folklore du Japon médiéval et de la fantasy l'univers des X-Men (et de quelques autres personnages emblématiques). A quoi va-t-elle s'attaquer maintenant ? Une version asiatique des Avengers ? En tout cas, ça ne ressemblera à rien d'autre de connu !
DC COMICS :
Finalement, cette semaine, assez pauvre en annonces, aura surtout été animée par DC. Et celui qui a fait parler la poudre le premier a été Sean Gordon Murphy, un autre enfant prodige des comics, dorloté par l'éditeur qui lui a permis de développer son propre "Murphy-verse" (comme Momoko chez Marvel) depuis la sortie de Batman : White Knight.
Après Curse of White Knight et le spin-off Harley Quinn (dessiné par Matteo Scalera), et alors que sa version de Batman Beyond sort bientôt, Murphy vient d'annoncer un nouveau chapitre : White Knight Presents : Red Hood. Il est cependant peu probable qu'il dessine (même s'il signera les couvertures) ce récit sur Jason Todd qui fera équipe avec une version féminine de Robin... Rappelons encore que Murphy préparerait toujours une mini-série sur Nightwing et une autre sur Batgirl toujours dans cet univers.
La série Deathstroke Inc., jusqu'à présent écrite par Joshua Williamson et dessinée par Howard Porter, change d'équipe artistique en Juin. Williamson préfére se concentrer sur Dark Crisis et Robin (avant un nouveau projet supplémentaire ?).
Ce sera donc Ed Brisson qui le remplacera avec Dexter Soy au dessin. Leur premier arc narratif s'intitulera Deathstroke : Year One, ce qui explique que Slade Wilson porte son costume originel sur la couverture de Mikel Janin (ci-dessus). Une manière aussi d'écrire le personnage sans contraintes alors qu'il apparaît également dans Dark Crisis après le crossover Shadow War... Tous deux écrits par Williamson.
Enfin, DC a changé le ryhtme de parution de Flashpoint Beyond, la mini-série pilotée par Geoff Johns, qui débute en Avril. Prévue pour être publié bimensuellement, elle devient mensuelle et s'achèvera donc en Octobre. Sans doute est-ce fait pour permettre à Xermanico de dessiner plus tranquillement (et donc de se passer de fill-in). C'est raisonnable et plus digeste aussi. En tout cas, ça promet beaucoup comme en témoignent quelques planches (non lettrées et une non colorisée) qui ont été communiquées par DC (voir ci-dessous).
Et c'est tout pour cette fois ! N'hésitez pas à déposer un commentaire si une de ces infos vous inspire, ou au sujet de cette rubrique ou du blog. En attendant de se retrouver pour des nouvelles aventures, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire