Etant abonné à la newsletter de Mark Millar, j'ai pu découvrir en avance les planches que je vais vous présenter (même si, depuis, elle circulent sur les réseaux sociaux, comme, par exemple, le compte Twitter de Panini Comics).
Mark Millar avait prévenu dans son précédent billet qu'il allait lâcher des previews dont on ne se remettrait pas et le scénariste écossais n'a pas menti. Qu'on soit fan ou non de son Millarworld, on ne peut que s'incliner devant l'incroyable régiment d'artistes qu'il réussit à attirer dans ses filets. Il faut aussi dire que les conditions sont très avantageuses car Millar est désormais financé par Netflix (à qui il a vendu son label) et que, même avant cela, il partageait tous les profits à égalité entre lui et ses dessinateurs (jackpot assuré quand on sait que ses comics sont adaptés ensuite en film ou en série télé, avec des produits dérivés à la clé).
Après avoir fait une pause durant 2021, Millar avait promis que 2022 serait son grand retour, avec des partenaires prestigieux et des histoires originales mais aussi des suites à quelques-uns de ses titres. Tout ça sera disponible en v.o. chez Image Comics, et en v.f. chez Panini Comics.
On commence donc par Prodigy vol. 2 : The Icarus Society. Après les six premiers épisodes de 2019, Millar remet le couvert pour cette série qui suit Edison Crane, milliardaire surdoué et aventurier, mais dont les premiers exploits dessinés par Rafael Albuquerque m'avaient laissé sur ma faim. L'artiste a renoncé à réaliser cette suite et Matteo Scalera a recommandé à Millar son ami italien Matteo Buffagni (Ultimate Iron Man, Astonishing X-Men). De quoi me faire changer d'avis (parce que j'adore son style) ?
The Magic Order est, de l'aveu de Millar, son projet favori (avec Jupiter's Legacy). Alors qu'on découvrira la conclusion du vol. 2 dans quelques jours, le scénariste avait annoncé depuis un moment que le vol. 3 serait dessiné par l'italien Gigi Cavenaggo (succédant donc à Olivier Coipel et Stuart Immonen). Ce dernier n'est pas encore très connu en France (encore moins aux Etats-Unis), mais c'est, je l'affirme sans détour, un génie, qui s'est illustré sur des couvertures de Dylan Dog notamment. Si vous ne me croyez pas, examinez ce qui suit :
Mark Millar avait en revanche caché qu'il avait déjà écrit un quatrième acte à The Magic Order. On peut espérer le découvrir début 2023. Et pour le dessiner, il a débauché un artiste trè prometteur, qui a récemment travaillé pour Marvel sur l série Shang-Chi : Dike Ruan. Encore une bonne pioche si on en juge par les premières planches (non colorisées) :
J'avais posté dans une précédente entrée consacrée aux News Comics la première planche d'un projet qu'a écrit Mark Millar spécialement pour Travis Charest. Celui qui fut un des Image boys des années 90, reconnu par tous comme un dessinateur surdoué, a pâti ensuite de son incapacité à tenir les délais, jusqu'à devenir la risée du milieu lorsqu'il s'exila en Europe pour illustrer une histoire des Méta-Barons de Jodorowsky qu'il n'a jamais achevée. Depuis Charest s'est reconverti en cover artist (pour la franchise Star Wars ou chez DC). Qui d'autre que Millar pouvait être assez fou pour le convaincre de revenir sur des planches intérieures, en lui laissant tout le temps de travailler ? On ignore encore tout de l'histoire que Charest illustre ni quand elle sortira mais ce sera un événement et un festin visuel comme ce qui suit le montre :
J'ai, je l'avoue, été très déçu que le troisième volume de Jupiter's Legacy, Requiem, ne soit pas dessiné par Frank Quitely (bon, Tommy Lee Edwards, c'est bien aussi, mais c'est pas pareil). L'artiste étant très discret (même s'il est depuis peu sur Twitter), il fallait compter sur Millar pour avoir de ses nouvelles. Et quelle bonne nouvelle de savoir que les deux hommes vont réunir leurs talents. Pas de titre ni de pitch pour l'instant, mais, comme avec Charest, ça promet d'être énorme !
Et pour fermer le ban, la surprise du chef ! Figurez-vous que Mark Millar a écrit quelque chose pour Karl Kerschl. L'artiste, dont on attend toujours les nouveaux épisodes de Isola (depuis Février 2020 !), aura, je l'espère, à coeur de se faire pardonner avec cette collaboration inattendue dont deux pages ont filtré :
Il m'en reste encore. Je vous le mets quand même ?
Mark Millar a conclu sa newsletter avec d'autres annonces : l'artiste de Night Club (son histoire de vampires) sera révélé en Mai. Il a achevé le script du volume 2 de Nemesis (Steve McNiven reveindra-t-il pour le dessiner ?). La suite de Empress est toujours d'actualité (avec Stuart Immonen j'espère !). Il a débauché deux artistes vedettes de Marvel et DC pour deux mini-séries encore secrètes. Et, last but not least, Olivier Coipel va dessiner un autre titre pour le Milarworld (en 2023).
Je sais pas pour vous, mais, moi, j'en salive d'avance (pas pour tout, mais presque). N'hésitez pas à commenter si ça vous inspire. Et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire