Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde va bien, même si en ce moment l'ambiance est lourde avec la guerre en Ukraine. J'ai une pensée pour ce peuple envahi par l'armée russe et massacré par un dictateur fou. Evidemment, dans ces conditions, difficile de ne pas trouver futile de parler de news comics mais je vais quand même partager avec vous les infos qui ont retenu mon attention au cours de la semaine écoulée.
DARK HORSE COMICS :
Après Karen Berger, Brian Michael Bendis, Scott Snyder, et aux côtés de Mike Mignola et Jeff Lemire, Dark Horse vient d'attirer dans ses filets un autre nom prestigieux en lui confiant son propre label : Secret Stash Press.
Kevin Smith revient donc aux comics, lui qui, au début des années 200, relança Daredevil avec Joe Quesada au sein des Marvel Knights. Passionné de BD, le cinéaste s'est ensuite surtout illustré par des scénarios livrés avec beaucoup de retards (comme la mini-série Spider-Man/Black Cat, dessinée par Terry Dodson). Cette fois, cependant, son projet semble plus personnel et modeste puisqu'il va écrire et superviser des séries adaptées de ses propres personnages au cinéma (comme les héros de Clerks, Mallrats et Jay & Silent Bob).
DC COMICS :
Avant qu'il ne s'engage avec Robert Kirkman pour dessiner Fire Power pour Skybound, on a longtemps cru que Chris Samnee allait signer chez DC pour illustrer les aventures de Batman. Il avait d'ailleurs réalisé des couvertures pour Batman Beyond. Et puis, chaque mois d'Octobre, il nous régale avec son Batober où le Bat-verse est à l'honneur pendant 31 jours.
On a appris, par Samne lui-même, cette semaine, qu'il avait bien failli travailler pour DC sur Batman. Il avait en effet pitché une histoire bien précise à l'éditeur mettant en scène le dark knight sous la neige. Mais cela n'a jamais abouti et l'artiste a, semble-t-il, perdu patience et préféré aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Dommage. Mais on peut toujours rêver qu'un jour Samnee réalise son rêve quand il en aura assez de Kirkman et des boules de feu...
MILLARWORLD/IMAGE COMICS/NETFLIX :
Alors que la publication de King of Spies vient de se terminer et que le dernier épisode du volume 2 de The Magic Order paraîtra dans quelques jours, Mark Millar a clarifié son calendrier de sorties en annonçant ses deux prochains projets.
En Juillet, les plus indulgents auront droit à la suite de Prodigy, sous-titrée The Icarus Society. Perso, le premier tome m'avait beaucoup déçu et je ne compte pas replonger dans les aventures du génial milliardaire.
Millar ne l'a pas confirmé, mais on peut raisonnablement penser que le co-créateur de Edison Crane, Rafael Albuquerque, dessinera cette sequel avec la vitalité qu'on lui connaît, et qui marquera sa troisième collaboration avec le scénariste (après Huck et donc Prodigy vol. 1). (N.B. : l'image d'illustration ci-dessus est une variant cover de Travis Charest.)
En Juiller encore, ce sera le troisième volume de The Magic Order qui débutera (N.B. : l'image d'illustration ci-dessus est de Ryan Sook). Et là, je suis nettement plus enthousiaste, d'abord parce que cette suite arrivera peu après le volume 2, et que c'est une série de qualité.
Mais je suis aussi impatient de lire ça car à Olivier Coipel et Stuart Immonen succèdera un nouvel artiste exceptionnel en la personne du génial Gigi Cavenaggo. L'italien est surtout connu pour ses couvertures de Dylan Dog, mais ce sera l'occasion pour un large public d'être ébloui par son talent hors normes.
MARVEL COMICS :
En Juin prochain paraîtra Amazing Spider-Man #900 ! Ce sera aussi le 6ème épisode du relaunch de la série qui débutera en Avril, et pour l'occasion, Marvel éditera donc un numéro à la pagination plus conséquente (et au prix plus élevé).
Le scénariste Zeb Wells, contre toute attente, ne sera pas associé à John Romita Jr. (dont le retour chez Marvel et sur la série a pourtant été souligné par l'éditeur). En effet, ce sera Ed McGuinness qui dessinera cet épisode auto-contenu. Mais à quoi faut-il s'attendre ?
Spider-Man va affronter un Super-Adaptoïde qui réunit tous les talents des Sinister Six, soit Dr. Octopus, Kraven le chasseur, l'Homme-Sable, Electro, le Vautour et un autre vilain tenu secret (il y a le choix dans la rogue gallery du tisseur).
Après une première mini-série paru l'an dernier, et comme promis à la fin du dernier épisode, les Défenseurs seront de retour à partir du mois de Juin dans une nouvelle livraison de cinq numéros. Cette fois sous le titre de Defenders Beyond.
Toujours aux commandes, le scénariste Al Ewing et le dessinateur Javier Rodriguez pour, espérons-le, une histoire un peu digeste. Comme entre les deux mini, le Dr. Strange est mort et que ses acolytes ne sont plus disponibles, on assiste à un changement de casting avec un groupe constitué de America Chavez, Tigra, Blue Marvel, Taaia (la mère de Galactus, seule rescapée des précédents épisodes) et un variant de Loki (tel que Ewing l'avait défini dans son excellente série Loki, Agent of Asgard). Cette équipe hétéroclite va croiser la route du Beyonder (dans on look des années 80, mulet compris !).
Mais la nouvelle en provenance de "la maison des idées" qui a provoqué les réactions les plus enthousiastes concerne Jessica Jones, l'héroïne co-créée par Brian Michael Bendis et Michael Gaydos. La détective privée, épouse de Luke Cage, sera en effet de retour elle aussi en Juin pour une mini en cinq épisodes.
Le projet est très curieux et donc accrocheur puisqu'il s'intitule The Variants. Explication : Jessica Jones va devoir mener une enquête avec ses doubles provenant de Terres parallèles ! Aux manettes, on comprend encore mieux ce qui a suscité la joie de nombreux lecteurs puisque l'excellent Phil Noto dessinera le script écrit par Gail Simone, scénariste toujours très appréciée pour son style dynamique - et qui revient donc chez Marvel trois ans après Domino : Hot Shots.
JEAN "MOEBIUS" GIRAUD :
Pour conclure cette entrée, je voulais me souvenir de Jean Giraud alias Moebius qui nous a quittés il y a tout juste dix ans. Cet immense dessinateur, connu mondialement, a été mon idole absolu, une référence, une inspiration. On parle souvent de Jack Kirby en l'appelant le "king of comics", mais Giraud/Moebius était Dieu.
Son héritage est considérable, tous ceux qui l'ont connu ou ont eu la chance de travailler avec lui restent impressionnés par sa force de travail son génie graphique, son imagination sans bornes, sa technique magnifique. Enfant, quand j'ai découvert Blueberry (écrit par Jean-Michel Charlier), ce fut un séisme sans précédent. J'ai beaucoup copié Giraud en apprenant à dessiner, en rêvant de l'égaler - ce qui est une chimère, mais une motivation aussi.
Puis, quand j'ai lu Arzach, Le Garage Hermétique ou L'Incal, ce fut une deuxième onde de choc car j'appris que, parallèlement à Giraud, existait son double, Moebius, qui dominait aussi la mêlée dans des histoires plus folles, bizarres, fantastiques, avec ou sans Alejandro Jodorowsky (qui reconnaît volontiers qu'il donnait à l'artiste des scénarios très légers et se reposait sur son partenaire).
Dix ans déjà que Jean Giraud/Moebius est parti. Mais il nous a laissés une oeuvre inépuisable qui n'a pas fini de nous enchanter. Dieu est mort. Mais ses livres restent, plein d'images magiques.
Et ce sera tout pour cette fois ! N'hésitez pas à laisser n commentaire si une info vous inspire ou si vous avez quelque chose à dire sur la tenue de cette rubrique (et du blog en général). En attendant de se retrouver pour de nouvelles aventures, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire