mercredi 17 novembre 2021

NIGHTWING #86, de Tom Taylor et Robbi Rodriguez - FEAR STATE


Pour Nightwing aussi, la parenthèse Fear State se termine avec ce 86ème épisode. Tom Taylor s'en est bien sorti alors que cela ne le passionnait visiblement pas. Robbi Rodriguez au dessin a assuré un intérim honorable. Mais l'histoire aura surtout permis d'introduire une menace pour le futur.


Nightwing, Batgirl et Red Robin assistent, horrifiés, à l'effondrement de la Tour de l'Horloge, détruite par l'Anti-Oracle, alias la Voyante, complice de Simon Saint. Alors que les trois héros déblaient les décombres, Batgirl reçoit un appel de Spoiler qui les rassure.


Ayant pu s'échapper du bâtiment in extremis alors qu'elles affrontaient des soldats du magistrat, Spoiler et Orphan sont indemnes. Nightwing a alors une idée pour attaquer la base volante de Simon Saint sans éveiller les soupçons de ce dernier et de la Voyante.


Vêtus d'armures des soldats du Magistrat, la bande s'introduit dans la volante mais la Voyante provoque le crash de l'appareil à bord duquel se trouvent des enfants confiés aux bons soins de Simon Saint. Batgirl neutralise ce dernier pendant que les enfants sont évacués.


Seule avec Nightwing, Batgirl redirige la base volante pour qu'elle s'écrase dans la Baie de Gotham. Pourtant Barbara Gordon enrage car la Voyante court toujours. Elle ignore qu'il s'agissait d'un des enfants sauvés par Red Robin, Spoiler et Orphan...

Une des choses qui a vraiment manqué à Fear State comme crossover, c'est à l'évidence que les scénaristes des séries annexées n'ont pas reçu les détails de l'intrigue écrite par James Tynion IV. En gros, on a eu l'impression que chacun devait se débrouiller avec les grandes lignes de l'histoire, faire en sorte que les personnages soient tous impactés par le programme Magistrat, à tout prix.

Dans le cas de Nightwing, c'était flagrant dans la mesure où le personnage habite et agit à Blüdhaven et non à Gotham. Tom Taylor a dû trouver une ruse pour le faire venir à Gotham et l'impliquer dans cette affaire. Mais le scénariste a été malin.

En s'appuyant sur la solidarité de la Bat-famille, Nightwing n'a pas trop eu l'air d'un poisson hors de l'eau. Il est venu aider Barbara Gordon attaquée par un hacker informatique qui empêchait Batman de communiquer avec ses soutiens. Il devenait clair que Taylor allait profiter de Fear State pour formaliser la romance entre Dick Grayson et Babs, tout en adressant des clins d'oeil à Batman mais aussi aux Batgirls (en vue de leur prochaine série dédiée).

On ne s'est donc pas trop ennuyé, même si tout ça aurait très pu se faire sans Fear State. Non, là où Taylor a été habile, c'est qu'il a profité de la situation pour introduire une nouvelle menace dont il se servira dans de prochains épisodes de Nightwing. Il s'agit de l'Anti-Oracle alias la Voyante. En plus de Blockbuster et Heartless, ce ne sont donc pas les adversaires qui vont manquer pour Dick et Babs - entendu que ces deux-là reforment officiellement un couple (est-ce que Tom Taylor aura l'opportunité et l'envie d'impliquer Starfire, l'autre ex de Nightwing, pour savoir ce qu'elle en pense ?).

Mais bon, en dehors de ça, et quelques dialogues savoureux (Spoiler et Orphan réagissant au fait que Dick et Babs se sont embrassés, les enfants dans la base de Simon Saint interrogeant la bande sur leur relation avec des membres de la Justice League), pas de quoi se relever la nuit. Taylor a joué le jeu du crossover, mais il a dû trouver l'exercice bien contraignant et le lecteur attend avec impatience de retourner à Blüdhaven le mois prochain.

Au dessin, Robbi Rodriguez n'a pas été une mauvaise pioche pour suppléer Bruno Redondo (qui s'est acquitté des couvertures, et d'ailleurs si on dispose côte à côte celles des n°84 à 86, on peut profiter d'un joli triptyque). Le trait dynamique de Rodriguez colle bien avec les aventures bondissantes de Nightwing et de ses amis.

On peut être plus réservé sur l'esthétisme de Rodriguez car évidemment, son graphisme est moins beau que celui de Redondo, moins propre. Parfois on a le sentiment qu'il va trop vite, que ça manque de finesse, que certaines expressions sont trop cartoonesques, que certaines attitudes sont mal fichues. Mais dans l'ensemble, ça passe.

Le vrai problème, ce n'est pas Nightwing, c'est Fear State - et on pourra juger des approximations dans le partage des infos entre scénaristes comme quand on compare la scène où Nightwing et compagnie débarque dans la salle de contrôle de la base de Simon Saint et celle vue dans Batman #117 : d'un côté, seuls Batgirl et Nightwing s'y présentent, de l'autre ils sont entourés par Spoiler, Orphan et Red Robin, encore vêtus des armures des soldats du Magistrat.

Allez, passons. Et rendez-vous au prochain n°, qui sera un grand moment garanti (puisqu'il sera constitué d'une seule séquence !)

Aucun commentaire: