Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde va bien. Comme chaque Lundi, voici un compte-rendu des news comics qui ont retenu mon attention. Pas mal de comm' ces derniers jours, avec des choses prometteuses. De quoi justifier d'aller un peu au-delà des simples comics (même s'il reste à la base de tout).
IMAGE COMICS :
La semaine dernière, je vous parlai du nouveau projet chez Image Comics du duo Jeff Lemire-Andrea Sorrentino, The Bone Orchard : Mythos. Et entre temps, on en a appris un peu plus sur tout ça. Il s'agira donc d'une anthologie horrifique, mais avec des formats différents. Tout commencera par un graphic novel intitulé The Passageway, prévu pour Juin 2022 ; puis à l'Automne ce sera une mini-série, Ten Thousand Black Feathers ; et en 2023 Tenement, un autre graphic novel. Tout ça sera ensuite compilé en recueils. Et surtout Lemire et Sorrentino voient loin, puisqu'en 2023, l'univers de cette anthologie se développera encore !
Mais Jeff Lemire ne va pas s'en contenter : en plus des séries estampillées Black Hammer (sur Substack et chez Dark Horse Comics), il prépare déjà une nouvelle série avec Dustin NGuyen (après Robin & Batman, dont le n°1 vient de sortir). Pour l'instant, pas de pitch de communiqué mais l'artiste a posté ce dessin :
Si Spurrier teasait depuis quelques semaines un nouveau projet mystère chez Image et le scénariste a enfin levé le voile. Il s'agira d'une mini-série en quatre épisodes de 50 pages chacun entièrement muets !
Pour cela, il renoue avec Matias Bergara, avec qui il avait produit Coda, salué par la critique et le public, qui sera soutenu par le coloriste Matheus Lopes (l'habituel partenaire de Bilquis Evely). Le titre ? Step by Bloody Step.
A noter qu'on sait déjà qui distribuera le recueil en France : ce sera, surprise, Dupuis ! Est-ce qu'on aura droit à une pré-publication dans Spirou ? Ce serait cool. En tout cas, il s'agira d'un conte dont les héros seront une fillette et un robot géant qui ont tous es deux perdus la mémoire et entreprennent un long voyage, semé d'embûches et de rencontres.
*
DC COMICS :
Frank Miller a, en 2018, signé un deal avec DC pour produire des graphic novels sur des personnages de son choix dans le catalogue de l'éditeur. C'est ainsi que, avec John Romita Jr, il a écrit Superman : Year One (bon, c'était pas fameux, et d'ailleurs Urban Comics ne l'a toujours pas traduit). Puis ce fut le one-shot The Dark Knight Returns : The Golden Child, avec Rafael Grampa (pas lu).
Depuis trois ans, le scénariste développe un autre graphic novel centrée sur Carrie Kelley, la Robin de The Dark Knight Returns, avec le dessinateur Ben Caldwell. On n'avait plus de nouvelles de ce projet jusqu'à ces derniers jours où on a appris qu'il était toujours en cours de finalisation.
Caldwell a posté des recherches graphiques et Miller s'est expliqué sur les retards en indiquant que son partenaire avait apporté énormément d'idées supplementaires au script et que désormais le livre excédait les 200 pages initialement prévues !
En tout cas, c'est, et de loin, le projet le plus exctiant lié au nom de Miller depuis un bail parce qu'on sent qu'il sort de sa zone de confort et veut éviter les polémiques en revenant à ce personnage dans un ouvrage destiné à un public jeune, une cible qu'on n'imaginait pas le voir viser.
Et puis bon, les dessins de Caldwell sont juste superbes. C'est un artiste méconnu mais fabuleux, un vétéran qui, apparemment, a su émuler Miller et véritablement co-écrire avec lui. L'histoire s'intéressera à la double vie de Carrie Kelley, qui suit des études tout en menant une carrière de justicière. Verra-t-on Bruce Wayne ? Mystère.
Si vous avez regardé la série animée She-Ra sur Netflix, peut-être aurez-vous retenu le nom de Josie Campbell, à la tête des scénaristes. Sinon, vous pourrez constater son talent en Février prochain avec son premier projet chez DC.
Associé à Evan Shaner (dont ce sera le retour aux affaires après sa prestation impeccable sur Strange Adventures), Campbell va écrire une mini-série en quatre épisodes intitulée The New Champion of Shazam !, dans laquelle Mary Bromfield-Batson va donc devenir la nouvelle incarnation de Shazam.
Pour Shaner, c'est une sorte de dream project car il est un fan de Shazam. Mais il avait souvent dit qu'il préférerait dessiner une série non pas autour de Billy Batson (ce qu'il a déjà fait avec Convergence : Shazam !), estimant qu'il était temps que Mary Marvel soit à l'honneur.
Pour la peine, en tout cas, Shaner a redesigné Mary, comme toujours très élégamment (même si je ne suis pas fan des bottes). J'ai hâte de lire ça !
*
MARVEL COMICS / DISNEY + :
Je ne vais pas m'attarder là-dessus, mais ce que vous voyez là, c'est la future méchante dans The Amazing Spider-Man et elle s'appelle The Queen Goblin. Autrement dit, on est reparti pour une nouvelle variation autour du Bouffon Vert (HobGoblin). Quelle originalité... Une fille cachée de Norman Osborn ? En tout cas, je ne félicite pas le/la character's designer. Allez, passons vite !
Amanda Conner ne fait plus trop parler d'elle dans les comics, préférant désormais tenter l'aventure du financement participatif pour ses projets (comme son mari Jimmy Palmiotti, qui tente de ressuciter Painkiller Jane). Tout juste signe-t-elle de temps en temps des couvertures à droite, à gauche. C'est bien dommage.
En revanche, le Révérend Dave Johnson (car il a vraiment ce titre de révérend !), lui, ne chôme pas : cover-artist à temps plein, il produit des images toujours aussi spectaculaires, pour n'importe quel éditeur. Et parfois, sur son temps libre, il collabore avec ses amis, comme Amanda Conner, en qualité de coloriste.
Et c'est ainsi que Conner et Johnson ont uni leurs forces pour redesigner Spider-Woman en vue du prochain event Devil's Reign (de Chip Zdarsky et Marco Checchetto). Souvenez-vous, cet event qui ne devait pas avoir de tie-in, comme promis par Zdarsky et Marvel... Bon, actuellement, l'event compte en tout plus de vingt numéros avec tous les séries engagées ! Et malheureusement, il faut bien dire que le redesign de Conner et Palmiotti est totalement naze (mais sûrement temporaire).
Il semblerait que Tini Howard, avant de partir pour DC écrire Catwoman, ait laissé pas mal de scripts chez Marvel puisque Excalibur continue de paraître avec son nom sur la couverture comme scénariste. Et plus fort encore, en Février prochain, un one-shot sortira qu'elle aura signé.
Pour l'occasion, cette histoire sera illustrée par Francesco Mobili et s'intéressera à une mission remplie par une équipe de mutants particulière. Secret X-Men, c'est le titre, sera en effet composé des candidats malheureux à l'élection vue lors du Hellfire Gala : Marvel avait soumis à l'appréciation des fans une liste de personnages dont l'un intégrerait les rangs des X-Men de Gerry Duggan et Pepe Larraz. C'est Polaris qui remporta le plus de suffrages.
Tini Howard a donc mis en scène Cannonball, Sunspot, Marrow, le Hurleur, Big Guy, Armor, Forge, Boom-Boom et Tempo pour sauver Xandra, l'impératrice Shi'ar (apparement, c'est son unique rôle, puisque déjà dans X-Men de Hickman et SWORD de Ewing, elle était menacée). La couverture est de Leinil Yu.
Enfin, un mot sur les annonces du Disney + Day. La plateforme avait promis aux fans des scoops et elle n'a pas menti avec une flopéé de projets en production plus ou moins avancée. Une série Secret Invasion (avec Samuel L. Jackson et Emilia Clarke), Une série Agatha Harkness (spin-off de WandaVision donc, avec Kathryn Hahn), une série Echo (qui fera sa première apparition dans la série Hawkeye, avec Alaqua Cox). Encore en tournage, She-Hulk avec Tatiana Maslany et Mark Ruffalo a montré quelques images, tout comme Ms. Marvel avec Aman Vellani. IronHeart, créée par Brian Michael Bendis, aura aussi droit à sa série. En séries animées aussi, on sera gâté : Marvel Zombies (issue de What if...?), et surtout Spider-Man : Freshman Year (avec Paolo Rivera et Leonardo Romero en concepteurs graphiques !) et le retour de la mythique X-Men' 97 (avec Amelia Vidal en directrice arstitique).
Mais je dois avouer que ce qui m'a mis dans tous mes états, c'est le premier trailer de Moon Knight, avec Oscar Isaac, et ça a a l'air juste incroyable. L'acteur s'est beaucoup investi dans son rôle (le plus grand challenge de sa carrière, selon lui). Et il aura face à lui rien moins que Ethan Hawke. Vite, vite !
Allez, je me calme. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires si une info vous inspire. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire