lundi 1 novembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde va bien. Nous sommes Lundi, le jour où je vous parle des news comics qui ont retenu mon attention ces derniers jours. Et durant la semaine écoulée, ça a été assez calme, à part Marvel qui a lâché quelques infos croustillantes (en revanche, faut croire que chez DC, on se préparait au passage à l'heure d'hiver et que tout le monde dormait...). Allez, zou, c'est parti !

IMAGE COMICS :



Il y a, semble-t-il, une grosse pénurie de papier au niveau mondial et cela a des répercussions immédiates sur l'industrie des comics (même si certains éditeurs s'en accommodent apparemment mieux que d'autres, en ne lésinant pas sur les variant covers...). En pratique, certaines séries voient leurs épisodes sortir avec un retard plus ou moins important (même si, là encore, on peut se poser des questions car DC, par exemple, repousse le troisième et dernier épisode de Suicide Squad : Get Joker ! à Janvier prochain alors que Brian Azzarello et Alex Maleev ont terminé leur oeuvre depuis un moment...).
Chez Image Comics, les responsables ont pris une décision plus drastique, mais pas moins discutable, en annonçant qu'ils ne tireraient pas de seconde (et encore moins de troisième, etc) impression jusqu'à nouvel ordre de leur monthly comics. Tout ça va surtout faire le jeu des spéculateurs qui revendront leurs exemplaires à des prix exorbitants. Et surtout cela ne répond pas au maintien des variant covers qui bouffent aussi du papier, mais là, ça ne dérange pas du tout les éditeurs.
Tout ça ne prépare-t-il pas surtout une nouvelle hausse des prix des monthly comics ? Il est bien possible que d'autres auteurs imitent Ed Brubaker et Sean Phillips qui sortent directement leurs histoires sous la forme d'albums (comme leur récent titre Reckless). Ou précipitent l'exode vers les plateformes comme Substack et le tout numérique.

*
MARVEL COMICS : 


Marvel a donc une nouvelle fois fait parler les gazettes cette semaine. Premier à sortir du bois : le scénariste Jason Aaron. Pas pour dire qu'il allait en 2022 écrire de meilleurs scénarios, mais pour prévenir qu'il allait rédiger une quatrième série (en plus de Avengers, Avengers Forever et King Conan).
Alors que prépare-t-il ? Les hypothèses sont nombreuses : l'an dernier, il avait évoqué un projet en collaboration avec Donny Cates. On sait aussi qu'il aimerait donner une suite à l'event Avengers vs X-Men (mais il semble que Jonathan Hickman freinait des quatre fers. Avec son retrait de la franchise X, cela pourrait se concrétiser). A moins qu'il ne s'agisse du projet de relaunch du Punisher à qui les noms de Jason Aaron mais aussi Jesus Saiz et Paul Azaceta ont été associés pour restaurer le blason de Frank Castle (bien entâché par tous les fachos américains qui ont récupéré l'image du crâne du justicier).
En tout cas, Aaron aura un agenda bien rempli puisqu'il signera aussi quatre creator-owned en parallèle dans les mois à venir !
 

Cette semaine aussi, Marvel a communiqué le character's design de Captain Krakoa, dessiné par Pepe Larraz, et qui fera son apparition dans X-Men #6, écrit par Gerry Duggan. Le msytère est bien gardé sur ce héros décrit comme l'équivalent de Captain America chez les mutants - d'ailleurs dans X-Men #7, il évince Cyclope à la tête de l'équipe !
Si on se fie à l'illustration ci-dessus, on a l'impression que Captain Krakoa a des pouvoirs végétaux, ce qui en ferait le premier héros pourvu des capacités de l'île dont il porte le nom. Pour qu'il supplante Cyclope et s'impose comme le leader des X-Men, toutes les options sont ouvertes : le deviendra-t-il après un duel contre Scott Summers, dans la tradition de la série (cf. l'époque où Tornade, dépourvue de pouvoirs, avait mis une branlée à Cyke), et qui pourrait prendre un tour encore plus dramatique dans le contexte krakoan (on pense à l'épreuve du Crucible pour tuer et ressuciter des mutants qui ont perdu leurs capacités) ? Ou peut-être s'agit-il en vérité non pas d'un mutant krakoan mais d'un mutant arakki ?
Quoi qu'il en soit, ce Captain Krakoa est une énigme accrocheuse.
  

2022 : L'année de la vengeance ! Rien que ça ! Mais, en effet, l'an prochain, Ghost Rider fêtera ses cinquante ans et Marvel a décidé de mettre son héros à l'honneur. Ryan Stegman s'est fendu d'un dessin promotionnel pour annoncer ça, où figurent tous ceux qui ont porté cet alias, y compris le Ghost Rider cowboy du Silver Age ou le Cosmic Ghost Rider. On pouvait alors croire à un event...


Mais ce sera une nouvelle série qui sera chargé de relancer le personnage après le fiasco de celle écrite par Ed Brisson et dessinée par Aaron Kuder en 2019. Cette fois, Benjamin Percy sera au scénario et Cory Smith au dessin, avec visiblement le retour au guidon de sa moto Johnny Blaze. 
De là à penser que Marvel voit plus loin qu'un nouveau comic book pour Ghost Rider, il n'y a qu'un pas car on a appris, à la faveur de la parution d'un livre sur la conception des films Marvel, qu'au début du MCU Kevin Feige avait des plans pour le personnage, mais qu'on lui avait refusé le droit de l'exploiter (sans doute ne pas réveiller le souvenir du film avec Nicolas Cage en 2007). La version Robbie Reyes était, elle, apparue dans la série Agents of S.H.I.E.L.D., dont on ne sait toujours pas si elle est canon avec le reste du MCU, mais au sujet de laquelle il y a eu un projet de spin-off (avorté).
Il se pourrait donc bien qu'en cas de succès en comics, Ghost Rider resurgisse sur Disney + dans une série (je crois qu'une série est plus envisageable qu'un film).


Autre héros mythique des années 70, Iron Fist s'avance vers un faux retour moins réjouissant comme l'indique ce teaser paraphrasant la formule emblématique de Spider-Man : Iron Fist No More. Danny Rand s'apprêterait à prendre sa retraite ? La dernière fois qu'il a eu les honneurs d'une série, c'était au début de cette année, Iron Fist : Heart of the Dragon, par Larry Hama et Dave Wachter, au terme de laquelle Okoye, une des Dora Milaje du Wakanda, héritait du don du Poing d'Acier.


Mais Marvel a dégainé un plan B : en 2022, la scénariste Alyssa Wong et le dessinateur Michael-YG vont réaliser une mini-série Iron Fist en 5 numéros, où on peut voir sur la couverture ci-dessus qu'un nouveau personnage a pris la relève de Danny Rand. Qui est ce successeur ? Mystère. Mais les intentions de l'éditeur sont claires et répondent opportunèment à des critiques émises lors de la série Iron Fist sur Netflix qui avaient désapprouvé qu'un acteur blanc et blond (et pas très doué en kung-fu) joue le rôle. Donc, une équipe créative asiatique et un personnage asiatique pour contenter les râleurs !
Sauf que ce n'est pas toujours logique de vouloir satisfaire les grincheux communautaristes ! En effet, Iron Fist tient sa spécificité de ses origines : quand il est apparu, c'était pour suivre la mode des films d'exploitation, à l'instar de Luke Cage/Power Man avec la blaxploitation, Iron Fist s'inscrivait dans la lignée des succès de Bruce Lee. Roy Thomas et Gil Kane, ses créateurs, voulaient aussi reproduire la formule d'Iron Man (un blanc milliardaire) dans l'univers du kung-fu, comme la série télé avec David Carradine. Un des intérêts de Danny Rand, c'était justement d'être un étranger qui était initié au kung-fu et d'être digne de plonger ses poings dans le coeur du dragon Shou-Lao pour avoir son pouvoir.
En faisant d'Iron Fist un asiatique, Marvel montre qu'il a oublié cela et dénature le personnage en voulant faire plaisir à ceux qui croient que parce qu'il est blanc et blond, c'est raciste. Je ne parle même pas du redesign de Jim Cheung qui est atroce (Cheung a bien du talent, mais là, comme pour Shang-Chi récemment, c'est moche). Cette affaire est accablante.


Pas moins accablante est la suite annoncée de Non-Stop Spider-Man, retitrée Savage Spider-Man (ce titre...). Etait-ce bien nécessaire de poursuivre ça après la débandade des premiers épisodes ? Marvel semble convaincu que oui. Joe Kelly aussi au scénario. Et, attention, pour nous vendre du rêve jusqu'au bout, sachant que Chris Bachalo a préféré sagement en rester là, ce sera Gerardo Sandoval qui lui succèdera au dessin. 


L'Arlésienne X-Cellent va enfin voir le jour. Annoncée en 2019, puis 2020 (mais aussitôt reportée sine die pour cause de pandémie), la suite de X-Statix par les immuables Peter Milligan et Mike Allred sera enfin dans les bacs en Février 2022. Bien qu'il s'agisse de mutants, les héros seront-ils intégrés à la franchise X période Krakoa ? Ce serait très décalé. Mais de toute manière, ça s'annonce bien frappé, même si les auteurs se lancent dans un sacré challenge, car X-Statix reste un sommet de dinguerie et de bizarrerie inégalé.


Fin Novembre, Disney + va débuter la diffusion de la série Hawkeye, avec Jeremy Renner (Clint Barton) et Hailee Steinfeld (Kate Bishop), avec deux épisodes d'un coup (sur six au total). On croise les doigts pour que cette production renoue avec les réussites que furent WandaVision et Loki (plutôt que les déceptions Falcon et le Soldat de l'Hiver et What If...?). En tout cas, les bandes annonces et l'affiche font clairement référence au run (magistral) de Matt Fraction et David Aja (même si le pitch fait état de quelques ajouts, avec le personnage d'Echo). Et ça, ça fait moyennement plaisir à David Aja...


Le dessinateur espagnol devrait être flatté, d'autant que sur les réseaux sociaux, les fans reconnaissent que, sans ses dessins, les comics n'auraient pas été les mêmes. C'est toujours agréable d'entendre les fans se rappeler que les comics ne sont pas seulement écrits par un scénariste et doivent beaucoup aux artistes... Et ça, David Aja apprécie.
Ce qu'il n'apprécie pas du tout en revanche, c'est que visiblement Marvel a oublié de le rétribuer pour exploiter tous ses designs, qu'ils s'agissent des personnages ou des logos, reproduits quasi à l'identique depuis ses couvertures jusqu'aux affiches. Marvel continue donc à se moquer de ceux qui travaillent pour eux, pour le matériau source, en "oubliant" de les payer. Il ne s'agit pas ici de dire que Aja a créé Hawkeye, Kate Bishop (en revanche il a co-créé Lucky le chien, les tracksuit mafia, etc), mais toute l'esthétique des comics allégrement repris dans la série Disney +, c'est bien lui. Et ça mérite rétribution sonnante et trébuchante.
Un dossier de plus, après ceux de Ed Brubaker et Steve Epting pour le Soldat de l'Hiver, de Jim Starlin pour Thanos, et j'en passe...  Est-ce que ça fait pas un de trop à ce stade ?

*


Depuis quelque temps, le scénariste Tom King teasait auprès de ses fans sur les réseaux sociaux qu'il était en train d'écrire son premier projet en creator-owned. Mais sans dire pour quel artiste. Ni quel éditeur. Et puis, paf ! Un pan du voile s'est lévé.


L'auteur de Mister Miracle fera donc équipe avec la talentueuse Elsa Charretier (cocorico !) en 2022. On n'en sait pas plus sur l'histoire, encore moins sur la maison qui publiera ça (même si le plus probable reste toujours Image Comics, qui sait attirer les grands noms. Mais Dark Horse serait une autre piste, après avoir séduit Snyder et Bendis). Pour Charretier, c'est une nouvelle collaboration prestigieuse, après celle avec Matt Fraction pour la trilogie November.


En attendant d'en savoir plus, je vous recommande chaudement la chaine YouTube d'Elsa Charretier où elle publie des vidéos épatantes dans lesquelles elle décortique les comics, les techniques de narration, en s'appuyant sur les travaux de ses illustres pairs, quand elle n'interviewe pas des auteurs passionnants (comme Ed Brubaker ou Amanda Conner). Il faut attendre environ une semaine après leur publication pour profiter des sous-titres en français. Mais c'est vraiment extra !

Et ce sera tout pour cette fois ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires (je les lis, même si je n'y réponds que lorsque j'estime avoir quelque chose à rajouter). Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. On se retrouve vite pour de nouveaux articles !

Aucun commentaire: