dimanche 23 août 2015

Critique 695 : SPIROU N° 4036 (19 Août 2015)


La série Ralph Azham de Lewis Trondheim revient pour un deuxième cycle (comme je n'ai pas suivi le premier et que Trondheim est vraiment un piètre dessinateur, les 8 semaines de pré-publication ne me ravissent pas). En revanche, la présence des Cavaliers de l'Apocadispe sur le bandeau garantit un bon moment de rigolade.

J'ai aimé :

- Dad. Les comptines du papa ne suffisent plus à Bébérénice : Nob mixe un zeste de cruauté sans jamais de départir de sa tendresse. En fait, Dad renoue avec l'esprit bon enfant, bienveillant de Boule et Bill de Roba, dont il est le digne héritier, avec la modernité qui sied à l'exercice.

- Les Tuniques bleues : Les quatre évangélistes (4/7). Lorsque Blutch, depuis le camp de Pendleton, remarque avec une paire de jumelles que Stark monte son cheval, son sang ne fait qu'un tour et Chesterfield doit lui courir après pour que leur mission d'infiltration n'échoue pas...
Un test (parmi d'autres) facile pour savoir si une BD fonctionne, c'est, lorsqu'elle paraît en feuilleton, de vérifier si vous sentez passer chaque chapitre ou non : Après ce 4ème épisode, l'ouvrage de Cauvin et Lambil demeure efficace, avec des cliffhangers bien choisis, une situation aux développements prometteurs.

- Passe-moi l'ciel. Je mentionne ce gag, moins pour sa qualité (ce n'est pas, loin s'en faut, le plus inspiré de Janry) mais parce qu'il doit s'agir d'un des derniers (le dernier ?) du regretté Stuf, auquel la revue rendra un hommage digne de ce nom dans le n° 4039.

- Boni : Grand-papa à la rescousse ! Ian Fortin livre quatre nouveaux strips très drôles et féroces : le papy de Boni est un véritable enfoiré, le pauvre lapin en prend plein la figure, Bruno est félicité. Méchant mais irrésistible.

- Le Club des Huns. Décidément, les hommes d'Attila sont de vraies plaies : piètres guerriers, indisciplinés, stupides, ils sont aussi bordéliques. Dab's agit, mais c'est pas gagné - sauf pour le lecteur qui se marre bien.

- Les Cavaliers de l'Apocadispe : résolvent leurs soucis avec une ficelle. Libon est de retour avec ces trois néo-pieds nickelés et il est en grande forme : c'est une des séries les plus hilarantes de la revue, qui ne déçoit jamais, sa parution fréquente mais irrégulière permet aussi de ne pas l'oublier ni de s'en lasser. 

- Capitaine Anchois. Faire le mort quand on croise des ours, est-ce une si bonne idée ? Floris y répond, bien à sa manière : fort amusante, complètement décalée.

- Happy Birds. Les trois nouveaux strips de Trondheim et Piette confirment que ce titre récent est en train de se faire une place au soleil dans la revue : le ton y est original, absurde sans être franchement drôle. J'aime beaucoup.

- L'Atelier Mastodonte. Mathilde Domecq expérimente l'hypnose pour apaiser Alfred (ça a l'air de marcher) et remotiver Bianco (ça marche... mais pas comme prévu) : deux doubles strips d'Alfred et Mathilde qui semblent conclure le feuilleton dont le premier était le héros depuis quelques semaines.

- Tash & Trash. / Harry. Le 400ème (!) strip de Dino voisine avec le premier de Benus, dont le héros deviendra récurrent dès la semaine prochaine. Je préfère quand même Dino, mais je laisse sa chance à Benus.

- Game Over. Midam jette l'ancre pour un nouveau gag mortel : une bonne manière de refermer la revue chaque semaine. 

En direct de la rédak retrouve Arthur De Pins en pleine pré-production de son dessin animé Zombillenium. Catel et Bouilhac sortent un récit complet alléchant sur Mylène Demongeot (dans les bac le 28 Août). Une lectrice s'émeut (à juste titre) d'un gag particulièrement médiocre de L'agent 212, que la rédaction défend assez faiblement. Et la semaine prochaine, numéro "spécial rentrée" (sauf que je ne l'ai pas encore reçu : demain, j'espère).
Les aventures d'un journal revient sur un article étonnamment virulent sur les adaptations de BD en dessins animés à la télé, paru en 1980, à une époque où le rédac'chef, Patrick Pinchart, tentait de transformer la revue avec des idées assez saugrenues.

Pour les abonnés, encore un supplément moyen avec des cartes de héros à collectionner. Bon sang, faîtes un effort, c'est pas avec ça que vous allez donner envie de s'abonner !

Aucun commentaire: