Les Tuniques Bleues reviennent pour le 59ème aventure et ont logiquement droit à la couverture. Plus intrigant : qu'est-ce que c'est que ce Spirounizer X-700 figurant sur le bandeau ?
(C'est Dab's qui signe La semaine de Spirou, et
comme d'hab', c'est très drôle.)
J'ai aimé :
- Dad. Une visite au zoo avec Béberinice se transforme en une cuisante humiliation pour le papa de Nob : c'est toujours très marrant et vachard, et à suivre dès la semaine prochaine...
- Les Tuniques bleues : Les quatre évangélistes (1/7). Chesterfield et Blutch sont envoyés en mission : il leur faut infiltrer, déguisés, le régiment du commandant confédéré Pendleton dont les quatre canons déciment leurs camarades à chaque charge.
De toutes les "Cauvinades" à supporter dans la revue, c'est pour les Tuniques bleues que j'ai le plus d'indulgence : un an pile après la pré-publication du précédent tome, cette nouvelle histoire s'appuie encore sur des faits réels (Pendleton, un pasteur devenu officier sudiste) et ce premier épisode est prometteur, avec une nouvelle bonne utilisation du duo de héros.
Lambil est égal à lui-même : un dessin sans éclats mais facile à lire, à la narration fluide, et qui n'a pas peur de quelques plans à la figuration très fournie.
- Boni : Drag, le dragueur. Boni aimerait avoir le même succès avec les filles que ce fameux Drag, mais imiter n'est pas gagner. Ian Fortin, en revanche, n'imite personne et amuse toujours autant avec ses strips hebdomadaires.
- Spirounizer X-700 : La machine ultra-méga-secrète. Des savants de la zone 51 au Nevada travaillent sur la téléportation et procèdent aux premiers essais. Incroyable : leur agent se retrouve à explorer des BD parues dans Spirou.
Sur ce postulat complètement foutraque, Sti et Cromheeke s'amusent, et nous avec, pour une série dont on s'étonne qu'elle n'ait pas été imaginée auparavant. Ce premier récit (de 4 pages) s'invite dans le bureau de Gaston : déconnade garantie.
- Le Club des Huns. Dab's, sans doute encouragé après son récit plus long paru la semaine dernière, abandonne le format de deux doubles strips pour le gag en une page : la transition est réussie et on savoure la démonstration d'Attila qui essaie de redonner l'envie de se battre à ses hommes.
- Rob. James et Boris Mirroir peinent vraiment depuis un petit moment maintenant : leurs gags ne sont plus aussi inspirés, le rythme n'y est plus. L'introduction d'une potentielle fiancée pour Clunch est la seule bonne surprise, mais il faudrait qu'elle soit plus développée.
- Zizi chauve-souris. Suzie réclame à sa mère de rencontrer ses grands-parents paternels : ces trois strips ressemblent fort à la fin du deuxième tome de la série, qui aura été une très agréable révélation. J'espère qu'on reverra quand même vite Guillaume Bianco dans la revue, dont il est un des meilleurs animateurs (comme scénariste ou dessinateur). Trondheim, lui, n'est jamais loin...
- L'Atelier Mastodonte. Alfred pète un plomb : deviendrait-il fou ? On peut le penser en lisant les strips de Trondheim et d'Alfred lui-même, surtout quand Tebo continue de rôder... Certainement le début d'un nouveau feuilleton (et la confirmation qu'ils ont tous un grain dans cet atelier).
- Tash & Trash. Une case irrésistible par Dino : du grand art. / Capitaine Anchois. Pas facile d'être un pirate au moment des soldes : Floris au top de sa forme.
- Game Over. Midam, avant le retour de Kid Paddle la semaine prochaine, réussit encore un bon gag muet.
En direct de la rédak donne la parole à Sti et Cromheecke pour raconter la genèse et les suites du Spirounizer X-700 : ça promet. Un petit aperçu sur le n° 4037 "spécial rentrée", avec (au moins) une nouvelle série. Et la semaine prochaine : suite et fin de l'aventure des Campbell.
Les aventures d'un journal revient sur la dernière série de Victor Hubinon, La mouette, réalisée peu avant sa mort.
Les abonnés ont droit à un superbe poster de Spirou et Fantasio peint par Yoann.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire