dimanche 9 août 2015

Critique 685 : SPIROU N° 4034 (5 Août 2015)


Le troisième tome des Campbell trouve son terme dans le numéro de cette semaine. Et sur le bandeau, une nouvelle série arrive (en remplacement de Zizi chauve-souris) : Happy Birds.

J'ai aimé :

- Dad. La visite au zoo de la semaine dernière a laissé des traces : le papa de Bébérinice, Roxane, Ondine et Pandora va souffrir... Nob nous régale comme toujours avec ce gag où il démontre un art consommé du hors-champ et des onomatopées.

- Les Tuniques bleues : Les quatre évangélistes (2/7). Chesterfiled, déguisé en pasteur, et Blutch, accoutré en idiot du village, infiltrent les lignes ennemis pour saboter la batterie d'artillerie du capitaine Pendleton. Il s'en faut de peu qu'ils soient démasqués quand ils croisent une vieille connaissance...
Cauvin (oui, le même qui n'est jamais drôle avec Cédric, Les femmes en blanc et Pierre Tombal) mène son affaire avec une vraie habileté : c'est certes très classique, mais on ne s'ennuie pas et on a envie de lire la suite. Lambil, au dessin, s'en sort également très bien, sans forcer.
De la "BD à Papa" en somme, mais indéniablement bien faite.

- Le Royaume des lecteurs. Dans le n° 4024 (spécial "Do it yourself"), Benoît Féroumont proposait aux lecteurs une planche aux phylactères blancs : celui qui trouverait les dialogues les plus drôles à partir de la situation dessinée les verraient publiés. Olivier et Matthieu ont relevé le défi et c'est effectivement très marrant. Espérons que ça donnera à Féroumont l'envie de produire plus souvent des pages de sa jubilatoire BD.

- Boni : Manon. Le petit lapin de Ian Fortin doit composer avec une camarade un peu enveloppée qui cherche l'âme soeur : quatre nouveaux strips savoureux de la part de cet auteur québécois indispensable.

- Les Campbell : De la fumée et du bruit. Munuera conclut la troisième aventure de sa famille de pirates dans un épisode de 10 pages plein d'action et de rebondissements : le Turc tombe les masques, et la suite qui verra Inferno et son frère s'affronter pour le salut des brigands des mers promet beaucoup.
C'est vraiment dommage que la parution de cette série ne soit pas mieux gérée par Dupuis parce qu'elle vaut vraiment le coup : en attendant que Munuera dispose de suffisamment d'épisodes à l'avance par exemple pour ensuite être lus plus régulièrement.

- Capitaine Anchois : La bibliothèque. Le capitaine et son second pensaient bien (enfin) avoir mis la main sur un trésor, quitte à remonter le temps : pas de chance, la bibliothécaire a été plus maline... Floris a droit à 3 pages pour cette nouvelle (més)aventure très rigolote.

- Le Club des Huns. Dab's confirme que sa série se déploie maintenant en gags d'une page et on n'y perd pas au change : c'est toujours aussi tordant de voir ce pauvre Attila essayer d'éduquer ses troupes, avec une séance de natation épique.

- Happy Birds. Lewis Trondheim refait équipe avec Hugo Piette (après leur histoire pour le spécial 75 ans de "Spirou") dans cette série de strips (trois par semaine) qui se moquent des concepteurs du jeu vidéo Angry Birds. Le dessin naïf de Piette et le verbe toujours mordant de Trondheim donnent une production prometteuse.

- L'Atelier Mastodonte. Alfred n'est toujours pas calmé, comme vont l'apprendre à leurs dépens Mathilde Domecq et un petit garçon dans un square : c'est ça aussi le charme si spécial de ce titre, alterner des mini-feuilletons loufoques et flippants, où les auteurs se dévoilent sans concessions.

- Tash & Trash. Dino livre encore un strip minimaliste et génial. C'est si bien foutu que je me demande ce qu'il serait capable d'imaginer en s'essayant au gag en une page.

- Game Over. Midam est lui aussi en grande forme. Et finalement son spin-off de Kid Paddle trouve une troublante résonance avec la rubrique des Aventures d'un journal de cette semaine (voir plus bas)...    

En direct de la rédak donne la parole à Trondheim et Piette au sujet de la genèse de Happy Birds. Pas de bol par contre pour la semaine prochaine : Les femmes en blanc ont droit à la couverture...
Les aventures d'un journal revient sur le tragique destin de Jean Portelle : ce jeune aventurier de 23 ans imagina la série Les aventures du capitaine Morgan pour Gérald Forton avant de mourir prématurément lors d'un périple près de l'île Cocos avec Claude Chaliés. Comme le note Fred Neidhardt dans le frontispice de la rubrique, le destin est susceptible...

Les abonnés ont droit à un chouette mini-récit (à assembler eux-mêmes) en supplément : Le précipice par David De Thuin, une poignante histoire de chat.

Aucun commentaire: