samedi 15 août 2015

Critique 690 : SPIROU N° 4035 (12 Août 2015)


Les Femmes en blanc en couverture, Bulbox sur le bandeau : tout ça n'est pas très attrayant. Et d'ailleurs ce numéro ne restera pas dans les meilleurs (ni de la saison ni de l'année), on sent bien que la torpeur de l'été a aussi gagné la rédaction.

Pas grand-chose à sauver cette semaine donc, mais...
J'ai (quand même) aimé :

- Dad. Le papa de Nob va solliciter une petite avance financière à la mère de Pandora, aussi aimable que sa fille. Le gag est comme toujours très bien amené, avec une chute très marrante. Ce serait bien que Nob nous présente les mères de Ondine (évoquée ici comme étant une actrice), Roxane et Bébérinice à l'avenir.

- Les Tuniques bleues : Les quatre évangélistes (3/7). Chesterfield et Blutch parviennent jusqu'au camp de Pendleton tandis que leur supérieur s'impatiente et prévoit une nouvelle charge avant la nuit...
Comme l'explique Willy Lambil, le dessinateur de la série, dans l'interview en préambule de l'épisode, le récit s'installe, un peu lentement il est vrai, avant que l'action prenne le pas : Cauvin frustre le lecteur, mais la situation est assez originale et l'issue prometteuse pour qu'on lise ceci avec intérêt.

- Boni : Le truc avec Brigitte. Boni tente de prodiguer quelques conseils avisés à son meilleur ami pour qu'il séduise Brigitte : c'est pas gagné, sauf pour Ian Fortin qui produit chaque semaine des strips rigolos, parfois cruels, avec son petit lapin.

- Les Minions. Didier Ah-Koon et Renaud Collin livrent quatre pages (dont une double, située au centre de la revue) pour un gag bien senti, toujours muet et au visuel impressionnant. On peut s'étonner que "Spirou" ne profite pas davantage de l'énorme succès en salles du film consacré aux lutins jaunes, en les mettant en "une"...

- Cartes blanches. Madaule, l'un des auteurs de Givrés ! et Cramés !, surprend positivement avec deux doubles strips à l'humour différent de sa production habituelle. Serait-ce un essai pour un nouveau projet ?

- Le Club des Huns. Ou comment Attila réussit à convaincre sa troupe de courir 20 km ? Quelques indices : lapins, Zsambor... Dab's réussit encore une fois une page drôlissime.

- Happy Birds. Le héros de Trondheim et Piette pénètre enfin dans les locaux de Roveo, l'entreprise qui produit le jeu "Angry birds" : trois strips sympas, qui nous laissent un peu sur notre faim, mais la série s'installe, donc laissons-lui du temps.

- L'Atelier Mastodonte. Le cas d'Alfred ne s'arrange pas, sauf quand Tebo passe par là. Mais Jousselin sacrifie quand même sa barbe après une énième crise de son collègue. Le feuilleton continue, déjanté mais pas que : c'est le sujet du burn-out qui est en fait abordé.

- Tash & Trash. Dino m'a encore bien fait marrer avec ce petit strip si bien inspiré. / Capitaine Anchois. Floris est un peu moins bon que d'habitude, mais difficile de ne pas sourire au minimum avec ses crétins de pirates.

- Game over. Midam s'amuse, et nous avec, avec ce gag (presque) muet sur les effets du Coca-Cola : simple, atroce mais efficace. 

En direct de la rédak donne la parole à Renaud Collin, qui revient sur le succès des Minions au cinéma et en BD. Les petits bonheurs de Kid Toussaint permettent de constater que, même si sa série Magic 7 ne valait pas tripette, il a quand même bon goût puisqu'il recommande la lecture de Hawkeye par Matt Fraction et David Aja. Et la semaine prochaine, le retour de Ralph Azham pour un second cycle d'aventures signé Trondheim.
Les aventures d'un journal revient sur Dr Gladstone, une bd créée par Jadoul et Herbert, auquel Jijé donna un drôle de coup de main... Sans que cela transforme l'essai en succès.

Le supplément pour les abonnés n'a (encore) rien de bien folichon : deux autocollants Capitaine Anchois... C'est limite de l'arnaque.

Aucun commentaire: