C'est un petit événement mais il s'agit du premier Annual de X-Men depuis un bail puisque, depuis House of X/Powers of X, cette tradition avait cessé. Curieusement, ce n'est pas Gerry Duggan qui est aux commandes de ce one-shot mais Steve Foxe et le scénariste a choisi de se pencher sur le cas de Firestar, récemment élue lors du dernier Hellfire Gala. Il est accompagné par Andrea di Vito au dessin et le résultat est enthousiasmant.
Prise à parti par les Hellions qui lui reprochent d'avoir rejoint Krakoa tardivement, Firestar reçoit le soutien d'Iceberg avant qu'une bagarre n'éclate. Direction : le QG des X-Men à New York.
Forge, à la demande de Cyclope, liste les affaires actuelles dont l'équipe peut s'occuper. Parmi elles, l'approvisionnement de médicaments krakoans à un hôpital de Floride. Firestar est volontaire.
Cyclope l'accompagne et une infirmière les fait entrer dans la salle où sont entreposés les médicaments. Dehors, une tempête se déclare et Cyclope s'occupe de protéger les patients.
Firestar sort et découvre que le responsable de la météo n'est autre que Cyclone, un mutant qu'elle a affronté lorsqu'elle faisait partie des New Warriors.
Elle le maîtrise mais il révèle alors avoir piégé l'hôpital avec une bombe. Firestar intervient pour la détruire. De retour à Krakoa, elle promet aux Hellions d'honorer son statut de mutante et de X-woman.
En Juin dernier, lors du deuxième Hellfire Gala, Firestar était élue pour intégrer les X-Men. Elle le devait au vote d'Emma Frost en sa faveur mais la Reine Blanche du Club des Damnés comptait surtout qu'Angelica Jones devienne le visage de lé réconciliation entre mutants et Avengers (et plus généralement entre les mutants et les autres super-héros).
En vérité, l'élection de Firestar ne devait rien au hasard, encore moins à Emma Frost puisqu'elle faisait partie des personnages soumis aux votes des fans pour la nouvelle formation des X-Men, et c'est elle qui remporta le plus grand nombre de voix. Ainsi, Gerry Duggan qui venait de sortir Sunfire, autre mutant pyrokinétique de l'équipe, sans en avoir fait grand-chose, devait composer avec un nouveau membre aux pouvoirs semblables qu'il n'avait pas choisi.
Et force est de constater que pour le moment Duggan semble encore se demander comment employer Firestar. Il ferait bien alors d'étudier cet Annual écrit par Steve Foxe qui synthétise parfaitement qui est Angelica Jones et explique pourquoi les lecteurs ont voté pour elle.
Bien que mutante, Firestar n'a que rarement évolué parmi ses semblables. Elle a fait partie des Avengers et des New Warriors aux côtés de Justice (Vance Astro), qui fut son compagnon. Elle fut aussi une des amies de Spider-Man avec Iceberg dans la série d'animation Spider-Man and his Amazing Friends (dont s'était souvenu Brian Bendis dans Ultimate Spider-Man). Plus récemment, Jason Aaron l'avait incorrporé à ses Amazing X-Men, mais après le départ du scénariste, le titre fit long feu (si je puis dire...).
Dans l'histoire de Angelica Jones, il y eut aussi la série Marvel Divas qui traitait de la période où elle était atteinte d'un cancer, entourée de ses amies (Patsy Walker/Hellcat, Misty Knight, Felicia Hardy/Black Cat).
Tout cela et plus encore est impeccablement et subtilement repris par Steve Foxe dans son Annual où on sent que l'auteur aime vraiment ce personnage et veut lui rendre justice. Il ouvre l'épisode par une altercation à Krakoa entre Firestar et une bande d'Hellions qui lui reproche de ne pas toujours avoir assumé sa "mutanité", préférant s'afficher auprès des Avengers ou des New Warriors, et donc de ne pas mériter sa place au sein des X-Men. Iceberg vient à son secours.
Puis Cyclope l'accompagne en mission après qu'elle se soit portée volontaire pour enquêter sur une livraison de médicaments en Floride - une initiative rare de sa part que le leader des X-Men veut soutenir. Le récit est ponctué par les missions remplies par l'équipe sous forme de pleines et doubles pages de façon souvent humoristiques, Jean Grey restant en contact télépathique avec Scott Summers. Foxe glisse des allusions très fines à des passages de la vie de Angelica comme lorsqu'elle traverse un couloir d'hôpital et passe devant un service d'oncologie, qui renvoie à sa propre maladie (causée par ses propres pouvoirs).
De même si le choix de Cyclone, un vilain assez naze, peut décevoir, Foxe s'en sert pour évoquer la période New Warrior de Firestar et il fait en sorte que leur combat soit tout de même assez musclé. C'est un sans-faute, brillamment dialogué, rythmé et sensible.
J'ai été conquis par le dessin d'Andrea Di Vito à qui j'ai trouvé un air de Mark Bagley, ce qui est troublant puisque Bagley fut le dessinateur de... New Warriors ! Di Vito est un artiste à qui il est arrivé une drôle de mésaventure puisqu'il était le premier choix pour la partie graphique de la mini-série BRZRKR écrite par Matt Kindt pour Boom ! Studios. Sans qu'on sache pourquoi, il fut remplacé apr Ron Garney sur ce projet initié par l'acteur et fan de comics Keanu Reeves qui prête aussi ses traits au héros de cette histoire.
Di Vito a donc l'occasion de rebondir avec cet Annual sur un des titres les plus exposés du moment chez Marvel et j'espère qu'on le reverra vite sur un titre régulier car j'aime beaucoup son style, avec des personnages expressifs, des compositions dynamiques, un découpage très fluide, mis en valeur par le coloriste Sebastian Cheng. Ma seule réserve va au fond au redesign du costume de Firestar qu'on doit à Pepe Larraz alors que j'étais un fan de son look originel et auquel il manque un masque.
C'est l'avant-dernier épisode de X-Men dont je parle avant un moment : le #18 sort le 11 Janvier, et ensuite du #19 au 21 la série partage une histoire avec Captain Marvel que je n'ai pas l'intention de lire (ne suivant plus depuis belle lurette Captain Marvel)., ce qui nous projette en Mai 2023 (!) pour renouer avec la série.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire