Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde va bien et, pour commencer, je voudrais une nouvelle fois remercier tous ceux qui s'arrêtent pour lire cette rubrique (et mes critiques). Chaque semaine, je peux voir la fréquentation, très stable, et ça motive pour continuer, même si parfois la motivation peut manquer ou que les annonces sont plus rares. Allez, c'est parti pour un nouveau flot de news comics !
IMAGE COMICS :
L'éditeur va fêter cette année ses 30 ans d'existence, l'occasion bien sûr de nombreux lancements de séries inédites. Mais aussi de la publication d'une anthologie sobrement nommée Image !, qui proposera des histoires courtes par des équipes créatives ayant pris leurs quartiers chez Image Comics.
Dans le n°1 qui paraîtra en Avril, on trouvera ainsi : Geoff Johns et Andrea Mutti, Wyatt Kennedy et Luana Vecchio, Mirka Andolfo, Kyle Higgins et Davide di Nicuolo, Declan Shalvey, Skottie Young.
2022 sera-t-elle l'année des vampires ? On peut se le demander quand on voit le nombre de comics prenant pour héros des suceurs de sang. Après Night Club (de Mark Millar), Little Monsters (de Jeff Lemire et Dustin NGuyen), Christian Ward va écrire Blood Stained Teeth pour le dessinateur Patric Reynolds.
Ici, le vampire sera décliné de façon plus politique puisque le héros de cette série, Atticus Sloane, en voudra aussi à votre argent... A ce compte, en 2023, on aura peut-être droit aux come-back des loups-garous.
TITAN BOOKS :
Vous aimez les comics, sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes. Mais si vous aimez les comics et David Bowie, non seulement vous avez bon goût, mais surtout Titan Books a pensé à vous puisque le Thin White Duke va être à l'honneur.
Le scénariste Dan Watters va en effet adapter en roman graphique le film The Man who fell to Earth (en vf L'Homme qui venait d'ailleurs), de Nicolas Roeg (1976), dont Bowie tenait le rôle-titre. En l'occurrence, celui d'un extra-terrestre échoué sur Terre pour y trouver de l'eau qui permettrait à son peuple de survivre. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : il s'éprend d'une femme, puis sombre dans l'alcool et développe une addiction aux écrans de télévision... C'est l'artiste indien Dev Pramanik qui illustrera et ça s'annonce très beau.
DARK HORSE COMICS :
L'unité 731 est le nom qu'on a donné à l'endroit et à l'équipe de scientifiques japonais qui pratiquèrent sur des prisonniers durant le seconde guerre mondiale des expériences atroces (inoculation de maladies, privations de nourritures et d'eau, etc). Pourtant, alors que les victimes de ces horreurs se compteraient par milliers (au bas mot), aucun survivant n'a pu en témoigner.
Will Conrad avec Rod Monteiro prendront pourtant le parti du témoignage pour raconter cette histoire dans The Collector : Unit 731, qui paraîtra à partir d'Avril chez Dark Horse. Pour les coeurs bien accrochés donc. Mais aussi pour l'Histoire (et ce n'est pas la seule fois qu'elle sera visitée dans les news cette semaine...).
BOOM ! STUDIOS :
Dan Panosian est un dessinateur formidable mais rare, préférant visiblement se consacrer à son activité de scénariste. Son nouveau projet s'intitule Alice Ever After et se présente comme une suite glaçante d'Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll, imaginant l'héroïne à l'âge adulte confrontée à nouveau à ses aventures passées.
Pour dessiner cette histoire, qui commencera en Avril chez Boom ! Studios, Panosian a choisi l'italien Giorgio Spalleta. Un peu dommage quand on voit (ci-dessous) les superbes characters designs de Panosian, mais Spalleta est loin d'être un manche.
MARVEL COMICS :
Toujours en Avril, Donny Cates, qui écrit actuellement les aventures de Hulk, et Ryan Ottley, qui les dessine, entameront un nouvel arc narratif de la série.
Au menu : l'introduction de l'incarnation la plus effrayante de Hulk ! Vous avez le droit de ne pas être excité par cette promesse, qui est racoleuse à souhait et fera pleurer les fans du run d'Al Ewing (bien plus subtil dans son approche de Hulk). Mais si vous aimez les trucs bien bourrins (et ce n'est pas sale), alors vous serez satisfait.
Christopher Cantwell est aux commandes de Iron Man depuis un an et demi et a développé une saga ambitieuse marquée par le retour de Korvac et l'accession de Tony Stark à un niveau de puissance divine. Mais le scénariste a aussi doté Iron Man d'un supporting cast assez étonnant, notamment en lui adjoignant Hellcat.
Et justement Tony Stark va demander à Patsy Walker de l'épouser dans le n°20 qui sortira en Avril prochain ! Avec son passé de playboy, la chose n'a rien d'évidente et, surtout, quand on sait à quel point Marvel aime briser les couples sans reculer devant rien, à voir si tout cela est sérieux... Angel Unzueta (avec qui Cantwell collabore actuellement sur la mini Captain America/Iron Man) assurera les dessins (en l'absence de Cafu, l'artiste habituel de tête de fer).
L'event de l'été 2022, Judgment Day, vient de se payer un coup de pub polémique. On le sait, l'histoire, par Gerry Duggan et Kieron Gillen, mettra en scène les Avengers, les Eternels et les X-Men (les mutants au sens large, pas seulement l'équipe). Trois teasers (sans image) ont été diffusés par Marvel et c'est le dernier en date qui a fait beaucoup parler puisque, dans une citation de Druig, il est fortement suggéré que les mutants seraient une branche des Déviants, créés comme les Eternels, par les Célestes !
Si c'est avéré, il s'agirait d'une retcon (continuité rétroactive) énorme. En même temps, il fau se rappeler que Apocalypse utilisa du matériel des Célestes par le passé et que son génome fut amélioré grâce à cela, et d'ailleurs peut-être que Judgment Day verra En Sabah Nur revenir sur Krakoa - n'avait-il pas assuré à Cyclope au terme de X of Swords que leur histoire commune n'était pas terminée...
Par ailleurs, dans la série Eternals actuelle, Kieron Gillen, via Sersi, a déclaré se méfier des mutants, déplorant l'avénement de Krakoa comme nation souveraine. Et les Avengers ont aussi exprimé leur sentiment contrarié à l'égard des mutants.
Si Judgment Day se résume en fin de compte à un front commun Avengers-Eternels contre les X-Men, bof. Mais dans Eternals #10, à venir, les Eternels vont déjà affronter les Avengers dont ils veulent visiter le QG, un Céleste mort...
Restons un instant avec les mutants et les X-Men (l'équipe cette fois). Depuis House of X, des fans se plaignent du look de Jean Grey/Marvel Girl, qui reprend la tenue qu'elle portait lorsque Neal Adams dessinait la série à la fin des années 60 : masque et bottes jaunes, robe verte. Pour ma part, j'aime son côté rétro et simple, même si c'est vrai que c'est un peu daté. Marvel a cependant décidé de siffler la fin de la partie avec le renfort de Russell Dauterman.
Le brillant dessinateur (qui, hélas ! ne dessine plus de pages intérieures - à part Giant-Size X-Men : Jean Grey & Emma Frost) signe beaucoup de couvertures (Marauders, et bientôt X-Men Red) et de characters designs. Il a revisité la tenue du Hellfire Gala portée par Jean Grey pour en faire un costume moins exubérant que portera prochainement la belle rousse dans la série X-Men. Que pensez-vous de cette correction ? (Christina Cordula la trouve "magnifaïque".)
Ce que je redoutais est arrivé : non pas le relaunch, prévisible, de Daredevil, au terme de Devil's Reign, mais bien le maintien de son équipe artistique à partir de Juin...
En effet, Chip Zdarsky et Marco Checchetto rempilent pour animer les aventures de DD. Je sais que leur run a beaucoup de fans, soulagés après celui de Charles Soule (que, moi, je défends, même si j'admets qu'il n'est extraordinaire - mais après Waid/Samnee, c'était difficile). Pour ma part, alors que je trouve qu'il démarrait bien, il m'a vite lassé. Zdarsky n'a pas une écriture qui me plaît, en tout cas pour ce personnage que j'adore depuis longtemps.
Je serai un peu plus indulgent avec Checchetto qui est un excellent dessinateur, mais qui peine à enchaîner les épisodes et qui a souvent été suppléé au bout de cinq numéros par des remplaçants moins bons. Néanmoins, malgré son talent, je ne suis pas fan de son interprétation de Daredevil. Mais bon, c'est comme ça : je sens que je ne vais pas retrouver le diable de Hell's Kitchen de sitôt. A voir ce que Marvel prépare pour Elektra (puisque l'éditeur a juré qu'elle ne disparaîtrait pas au terme de Devil's Reign...).
L'AFFAIRE MAUS :
Je voulais terminer par une news absolument ahurissante, dont vous avez peut-être entendu parler ces derniers jours. Le roman graphique Maus, prix Pulitzer, qui raconte le récit du père de Art Spiegelman sur sa déportation à Dachau et l'enquête mené par l'artiste pour en tirer un livre. Un livre essentiel, dont la lecture est à la fois bouleversante et instructive. Un livre qu'on pensait inattaquable...
Jusqu'à ce qu'une école du Tennessee décide de le bannir de sa bibliothèque au motif qu'on y trouve trop de gros mots et de nudité ! Les responsables de ce choix ajoutent que comme Spiegelman a travaillé pour Playboy, c'est l'oeuvre d'un pornographe, et qu'un tel ouvrage ne doit pas être accessible aux enfants (ni à quiconque d'ailleurs).
Que dire sinon que c'est consternant. Spiegelman a qualifié la situation de "orwellienne". L'émotion s'est emparé des réseaux sociaux où de nombreux artistes ont exprimé leur indignation, certains offrant même des exemplaires de Maus aux lecteurs de cette commune du Tennessee, des libraires se tenant prêts à en livrer gratuitement.
Attention ! N'allez pas croire qu'il s'agit d'une manoeuvre isolée : l'extrême-droite américaine et une bonne parti des Républicains approuvent, et plusieurs élus ou personnels du corps enseignant dans des Etats conservateurs ont déjà procédé jusque récemment à des "purges" identiques, touchant à des comics en tout genre (Y the Last Man par exemple). C'est un mouvement de fond, très inquiétant, et indigne.
Lisez, relisez Maus ! C'est un bouquin formidable, magistral, indispensable, même s'il est aussi difficile, insoutenable - je n'ai jamais écrit de critique à son sujet car je n'ai jamais trouvé les mots. Lisez Maus pour lutter contre l'obscurantisme.
Et voilà pour cette fois ! N'hésitez pas à déposer vos commentaires si une de ces news vous inspire. En attendant de se retrouver, prenez soin de de vous et de ceux que vous aimez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire