Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde va bien. Encore une fois, la semaine passée a été riche en annonces et je vais vous communiquer celles qui ont le plus retenu mon attention. Il y en a pour tous les goûts. Allez, c'est parti !
IDW PUBLISHING :
Je ne parle jamais des publications IDW mais l'éditeur indépendant vient d'annoncer une bonne nouvelle pour les fans du Rocketeer, le héros créé il y a quarante ans par le génial et regretté Dave Stevens.
En Avri prochain, en effet, Stephen Mooney écrira et dessinera The Rocketeer : The Great Race, une mini-série en quatre numéros, dans laquelle le héros participera à une course aérienne transatlantique. Sa fiancée, Betty, sera évidemment de l'aventure.
IMAGE COMICS :
Après plusieurs teasers nébuleux, laissant croire à une anthologie réunissant le gratin des comics, le "Projet Black Circle" de Declan Shalvey a dévoilé son vrai nom : Old Dog.
Shalvey écrira, dessinera et colorisera cette série sur un vieil espion dont la dernière mission a mal tourné, qu'on a placé dans le coma et qui se réveille dans un monde qu'il ne reconnaît plus. On lui propose alors une nouvelle mission flanquée d'un partenaire dont il ignore tout... Cela dit, il n'est pas exclus que cette série accueuille des invités (scénaristes et artistes) pour des back-up stories ou des épisodes self-contained.
DC COMICS :
Souvenez-vous, la semaine dernière, en évoquant Flashpoint Beyond, le nouvel event de Geoff Johns, je mentionnais, via une image tirée du #0, un tableau examiné par le Flashpoint Batman, où étaient inscrites plusieurs pistes narratives. Parmi celles-ci, la mort de la Justice League. Hé bien, elle sera effective dès Avril prochain !
Et ce n'est pas Brian Michael Bendis qui l'écrira mais Joshua Williamson avec Rafa Sandoval au dessin ! La série Justice League s'achèvera au #75 (une référence directe à Superman #75 et à la saga Death of Superman il y a 30 ans) avec la bataille de l'équipe contre la Dark Army. Seul(e) un(e) survivant(e) reviendra pour raconter cette tragédie...
Plutôt radical... Sauf que DC et Joshua Williamson ont déjà tellement survendu leur affaire ("c'est sérieux, ça va vraiment se passer !") qu'ils n'ont pas pu éviter de s'auto-spoiler ! Déjà;, nous faire croire qu'ils allaient tuer Superman, Wonder Woman, Batman (Batman !), Flash, Aquaman (qui ont tous ou vont avoir des séries en cours à ce moment), bon... Mais surtout le coup de la mort définitive ou pour un long moment des héros, qui y croit encore ? Et puis quand on examine la variant cover de Mikel Janin (ci-dessus), on déduit facilement que la survivante qui témoignera, ce sera Zatanna (la seule à ne pas figurer sur cette statue comémorative)... Enfin, DC a précisé qu'il n'y aurait pas de relance de la série Justice League avant au moins... Trois mois ! Wouh, quel suspense ! Donc, ils vont tous être morts trois mois... Tout en continuant imparablement à apparaître dans leurs séries solos (DC se passer de Batman pendant 3 mois, me faîtes pas rigoler).
Comment dire ? Est-ce qu'on ne mérite pas mieux ? Est-ce que la Justice League ne mérite pas mieux ?
Avril toujours (hé oui, les sollicitations sont tombées cette semaine), dans les pages de Detective Comics #1059, débutera une nouvelle back-up story, en trois chapitres, intutilée Gotham Girl : Interrupted. Gotham Girl est une création de Tom King, dans le premier arc de son run sur Batman, une héroïne dont l'espérance de vie se réduisait à chaque fois qu'elle utilisait ses pouvoirs (son frère est mort de ne pas avoir su se ménager).
Envoyée en Europe par Batman pour apprendre à maîtriser ses capacités auprès d'un ami, elle devint ensuite la complice du Flashpoint Batman durant le dernier arc de Tom King, La Cité de Bane, manipulée par le Psycho Pirate. David Lapham, au dessin, et Sina Grace, au scénario, nous raconteront ce qui lui est arrivée depuis.
MARVEL COMICS :
Bien que Marvel adore les relaunchs, de temps à autre, l'éditeur tente de convaincre ses lecteurs qu'il tient à son Histoire et suivant une numérotation dîte "Legacy", sort un numéro spécial pour fêter l'anniversaire d'une série ou d'un héros. C'est ainsi que, sorti de nulle part, on aura droit en Avril à Elektra #100.
La créature de Frank Miller sera fêtée par plusieurs dessinateurs, dont Ty Templeton, sur un scénario de Ann Nocenti pour ce one-shot à la pagination fournie. Et cela me fournit une transition toute trouvée avec la news suivante...
Car l'event Devil's Reign, le même mois, se verra complété par un n° Omega (alors qu'il n'y a pas eu de n° Alpha...). Quel rapport avec Elektra #100 ?
Hé bien, Chip Zdarsky a promis que ce n° Omega non seulement terminera son event mais surtout renseignera les lecteurs sur l'avenir de ses personnages principaux : Wilson Fisk, Typhoid Mary, les Thunderbolts, Daredevil... Et Elektra donc. Et je parierai bien sur une nouvelle série régulière pour celle qui est devenue ces derniers mois la protectrice par intérim de Hell's Kitchen. Rafael de Latorre dessinera cet épisode (lui qui s'occupe actuellement de la mini tie-in Daredevil : Woman without Fear).
Reste plus qu'à espérer que Zdarsky abandonne Daredevil à un autre scénariste et que Marvel confie le personnage à une équipe artistique meilleure.
Est-ce un prix de consolation ? En tout cas, le relaunch de The Amazing Spider-Man que le seul Zeb Wells écrira renvoie Kelly Thompson, Saladin Ahmed et Cody Ziglar à d'autres projets. Ce dernier va rebondir rapidement puisqu'en Avril il s'occupera d'un autre tisseur...
Marvel lui en a effet offert une mini-série Spider-Punk, en cinq épisodes, qui seront dessinés par Justin Mason. Ce Spider-Man d'une réalité alternative est apparu à l'occasion de la saga Spider-Verse de Dan Slott et compte des fans, suffisamment apparemment pour justifier ce projet (comme avant lui Spider-Gwen, Spider-Man Noir, ou même Spider-Ham). La couverture est signée Olivier Coipel.
La Strange Academy, elle, va fermer ses portes. C'est assez logique puisque son directeur, Stephen Strange, sera mort quand sortira en Avril le n°18 (et apparemment Clea, la nouvelle sorcière suprême, n'a pas le temps de s'en occuper).
Toutefois, les fans de cette série (qu'on dit très bonne) ne doivent pas être accablés puisque selon Humberto Ramos et Skottie Young, ses dessinateur et scénariste, Marvel songerait à la relancer dans un futur proche pour un nouveau volume (entretemps, Young sera bien occupé par la relance de I Hate Fairyland sur Substack, et je verrais bien Ramos officier sur The Amazing Spider-Man, dont la parution hebdomadaire ne pourra être soutenue par le seul Romita Jr).
Alors que cette semaine a été diffusé le premier trailer de la série Disney+ consacrée à Moon Knight (une tuerie), Marvel a surfé sur l'occasion en annonçant la parution à partir d'Avril d'une anthologie consacrée au personnage : Moon Knight Black, White & Blood (comme avant lui, on avait eu Wolverine, Elektra).
Et l'éditeur envoie du lourd puisque c'est sur ce titre qu'on verra à l'oeuvre le duo Jonathan Hickman-Chris Bachalo, dans une histoire située dans le futur. Je ne peux croire qu'ils vont en rester là.
Marc Guggenheim fera, lui, équipe avec Jorge Fornés pour une autre nouvelle sur le chevalier de la lune, qui ne devrait pas être mal non plus. (Et ça me fait penser qu'il faudrait que je trouve le temps de vous écrire une critique sur le premier arc de l'actuelle série Moon Knight par Jed MacKay et Alessandro Capuccio...)
Enfin, un retour que j'attendais depuis un moment, puisque le run de Ta-Nahesi Coates s'est conclu depuis belle lurette : Captain America is back ! Et multiplié par deux !
En Avril, le trio Tochi Onyebuchi, Collin Kelly & Jackson Lanzing co-écrira un n° 0 qui racontera l'attaque d'Arnim Zola contre New York, contrecarrée par Steve Rogers et Sam Wilson (plus leurs amis : Sharon Carter, Joaquin Torres, Bucky Barnes...).
Mattia de Iulis illustrera cet épisode pilote au terme duquel Rogers et Wilson conviennent que deux Captain America valent mieux qu'un. Et en Mai suivront donc deux séries parallèles.
Dans la première, Captain America : Symbol of Truth, écrite par Onyebuchi, Sam Wilson hérite de son propre bouclier et enfile à nouveau le costume qu'il portait il y a quelques années (sous les plumes de Rick Remender puis Nick Spencer). La série explorera le fait d'être un Captain America noir (le Parti Républicain va pouvoir se scandaliser sur Fox News...).
RB Silva mettra en scène, aux côtés de Wilson, Joaquin Torres, alias Falcon, apparu durant le run de Nick Spencer. Reste à savoir si ce titre communiquera avec l'autre ou sera indépendant.
L'autre série, Captain America : Sentinel of Liberty, sera écrite par le tandem Kelly-Lanzing, avec donc Steve Rogers en vedette. Mais le Soldat de l'Hiver ne sera pas loin, tout comme Sharon Carter. Toutefois, ce come-back se distingue sur un autre plan...
Car, pour la première fois (si je me trompe, corrigez-moi en me laissant un commentaire), Captain America sera dessiné par une femme (encore un motif d'étouffement pour les Républicains US...) : Carmen Carnero. L'artiste promettait (depuis son départ de la série Miles Morales : Spider-Man) qu'elle travaillait sur un dream project et là, c'est sûr qu'elle aura la responsabilité d'une icône des comics.
Et voilà ! Comme d'hab', si vous le souhaitez, déposez un commentaire si une de ces news vous inspire. Sinon, on se retrouve vite (même si ce ne sera pas pour quelque chose de très gai puisque je vous parlerai de Jean-Claude Mézières, qui vient de nous quitter). En attendant, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
2 commentaires:
"Tout en continuant imparablement à apparaître dans leurs séries solos (DC se passer de Batman pendant 3 mois, me faîtes pas rigoler)."
Oui ils apparaitront, mais rien n'empêche que ça soit des histoires se situant avant JL #75 pour certaines séries, et puis attendons les sollications des 3-5 prochains mois avant de dire qu'ils n'apparaitront pas du tous. (Bon honnêtement je dirais surtout que c'est Batman qui va survivre, car bon, ils se priveront pas de leur vache à lait sauf si ces des arcs se déroulant avant JL #75). Les variants covers c'est pas toujours la vérité, notamment car celle de Mikel Janin présente Flash (Barry Allen) qui n'est plus dans la ligue en ce moment (Ainsi que Cyborg qui est chez les Titans).
Alors...
Actuellement, le Flash qui apparaît, occasionnellement, dans Justice League (même si Brian Michael Bendis ne l'utilise pas autant que d'autres membres) est Wally West (héros de la série Flash actuelle). Et Cyborg a également fait quelques apparitions récentes dans la série Justice League, il me semble.
Sont en tout cas annoncés comme morts au combat : Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash, Green Arrow, Black Canary, Martian Manhunter. Zatanna sera aussi de ce dernier épisode, mais une autre variant cover, montrant les cercueils des héros, ne fait pas apparaître celui de la magicienne (d'où mon intuition qu'elle sera la survivante).
Mais en fait, qu'importe qui mourra et pour combien de temps, si Batman et compagnie apparaîtront dans leurs séries respectives pour des histoires situées avant celle de JL #75. C'est plus le procédé que je conteste. Personne ne croit plus à ces morts de héros, et Jonathan Hickman dans X-Men a bien fait de règler ce problème en montrant comment les mutants peuvent ressuciter. Le scénariste a souligné à quel point cette ficelle était usée, et que les personnages comme les lecteurs méritaient mieux que cette ruse éculée.
Si DC voulait rebooter la Justice League en suspendant quelques mois sa publication, autant le faire sans recourir à ce stratagème, et chercher un scénariste et un artiste capables de reprendre le titre en lui apportant de quoi vraiment repartir sur de bonnes bases.
Enregistrer un commentaire