lundi 27 septembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

L'Automne est là... Mais l'industrie des comics ne fait pas de pause. Nous sommes Lundi et c'est donc le jour où je reviens sur les annonces communiquées par les éditeurs américains qui ont retenues mon attentiion. Cette semaine, Marvel domine (une fois encore l'actualité) mais ça bouge aussi chez DC et ailleurs.

MILLARWORLD / IMAGE COMICS / NETFLIX :


Mark Millar ne reste jamais longtemps sans faire parler de lui, encore moins depuis que son label Millarworld a été acheté par Netflix et que le scénarsite développe désormais chacun de ses projets sous la forme de comics et de séries pour la plateforme de streaming. Certains n'aiment pas cette façon de faire où la BD ne serait là que pour préparer des adaptations live, mais au moins ça a le mérite d'être clair et surtout Millar n'oublie pas que tout part du livre.
Il a ainsi annoncé sa nouvelle série, Night Club, dont le pitch laisse pour le moins songeur : il s'agira d'une histoire sur des ados qui deviennent des vampires mais veulent profiter de leurs pouvoirs pour devenir non pas des prédateurs mais des super-héros.
Le dessin promotionnel qui accompagne cette annonce est signé par Greg Capullo, mais ce n'est pas lui qui dessinera la série, à laquelle aucun artiste n'est pour le moment attaché - mais Millar a comme d'habitude promis que ce serait un dessinateur exceptionnel qui s'en chargerait. Tout cela sortira l'an prochain (sans plus de détails).

*
DC COMICS :


On va débuter les news DC par un départ puisque Ram V a déclaré que ses runs sur Catwoman et Justice League Dark s'acheveraient en même temps au mois de Décembre prochain. Si son départ (qui coïncidera peut-être avec l'annulation de) Justice League Dark ne m'a guère surpris, le titre étant cantonné au rang de back-up de Justice League, en revanche son retrait (si je puis dire) de Catwoman m'a fait l'effet d'une douche froide car il me semblait engagé dans un plan à long terme.
Peut-être que le scénariste n'a pas apprécié de devoir composer avec le crossover Fear State qui a pu parasiter ses intrigues ? Ou est-ce d'avoir perdu Fernando Blanco qui l'a refroidi ? C'est en tout cas fort dommage car il accomplissait un travail remarquable, ayant redressé spectaculairement le titre après le run très inégal de Joelle Jones. Tout sera donc à refaire pour Selina Kyle, à moins que DC ne nous réserve une surprise (serait-ce la série que Tini Howard ca écrire ?).
 

Du côté de Nightwing, Tom Taylor et Bruno Redondo ne sont pas du tout disposés à écourter leur aventure, le scénariste répétant souvent qu'il est là pour longtemps avec son dessinateur. Ce dernier est actuellement remplacé par Robbi Rodriguez le temps des épisodes attachés à Fear State mais il reviendra en Décembre. Et pas qu'un peu 


Car Taylor et Redondo nous mijotent un numéro exceptionnel : en effet le #87 sera composé d'une seule action traduite à l'image par des plans-séquences, sans découpage, sur des doubles pages ! Ce que, moi, j'appelle de la continuité séquentielle, c'est-à-dire que les mouvements des personnages dans les décors sont décomposés dans un plan unique par page.


Ce procédé, qui exige une sacrée maîtrise, n'est cependant pas nouveau : déjà dans des tableaux de Boticelli on assistait à cette espèce de décompression narrative et visuelle. Plus proche de nous, Winsor McCay l'a adapté dans Little Nemo. Puis des artistes comme Frank Quitely, J.H. Williams III ou le français Cyril Pedrosa l'ont exploité.


Le résultat (visible ci-dessus) procure une sensation irrésistible, très dynamique et avec un effort porté sur la représentation du mouvement et du décor. Pour la série Nightwing, c'est un pas de plus vers une virtuosité qui rappelle le run de Matt Fraction et David Aja sur Hawkeye ou celui de Mark Waid et Chris Samnee sur Daredevil et Black Widow.

*
MARVEL COMICS :


Comme je l'écrivais en préambule, Marvel a encore une fois beaucoup fait parler de lui cette semaine, une manière d'occuper le terrain en permanence, comme pour donner le rythme à toute l'industrie, quitte à saturer le lectorat. Et l'éditeur voit loin puisqu'il annonce un premier projet pour l'été 2022.


Il s'agira d'un roman graphique intitulé Captain America : The Ghost Army. Sous ce titre qui fait penser à du Hellboy, on a en effet une histoire qui évoque l'inspirationde Mike Mignola puisque Steve Rogers, lors de la seconde guerre mondiale, est envoyé en mission en Europe avec Bucky et va affronter des zombies et autres monstres.


Le scénario est signé par Alan Gratz, un romancier spécialisé dans la littérature young adult, et les dessins par le vétéran Brent Schoonover (dont on voit ici les characters designs), avec une couverture de David Aja. L'ambiance est résolument rétro. Ce qui intrigue est ailleurs...


D'abord, dans le choix du vilain : le Baron Mordo est l'adversaire du Dr Strange, c'est donc inattendu de le voir dans un récit avec Captain America, mais justement ça donne du piment au plat. Ensuite, on trouve aussi au casting une jeune femme au nom de famille familier...


Sofia Maximoff ! Une aïeule de la Sorcière Rouge donc. Marvel est un peu opportuniste puisqu'il s'agit évidemment d'exploiter le filon du succès de la série Disney+ WandaVision (comme le fait aussi actuellement la mini-série The Trial of Magneto autour du meurtre supposée de Wanda Maximoff). Enfin, ce projet est annoncé alors que Marvel ne communique toujours pas sur la relance de la série Captain America, arrêtée depuis la fin du run de Ta-Nehsi Coates en Juillet dernier...


La suivante, on ne l'avait vraiment pas vue venir ! Marvel a annulé Guardians of the Galaxy au #18, c'est-à-dire le numéro de ce mois de Septembre. On l'a découvert à la dernière page de l'épisode écrit par Al Ewing et dessiné par Juan Frigeri. Actuellement, la série était impliquée dans un crossover, The Last Annihilation, écrit par Ewing, et depuis quelques mois le scénariste avait repensé le titre sous la forme d'Avengers de l'espace (un terme qui renvoyait à la note d'intention originelle de Brian Michael Bendis quand il avait commencé à écrire la série). Le casting était devenu foisonnant au point de former deux groupes de Gardiens de la Galaxie, après des changements déjà importants (Star-Lord devenu plus puissant, Nova en chef d'équipe, etc.).
Toutefois, cet arrêt ne devrait pas durer longtemps car l'éditeur et le scénariste ont déjà prévu de relancer le titre en 2022 (sans être plus précis). Al Ewing a de toute façon la main sur tout ce qui est cosmique chez Marvel (comme Dan Abnett et Andy Lanning ou Jim Starlin en leur temps) et l'an prochain, il va certainement s'occuper de reconfigurer tout ça (avec Venom qu'il co-signera avec Ram V, et SWORD).


La franchise X va elle aussi entrer dans une nouvelle ère dès lMercredi prochain avec la parution du premier épisode de Inferno, le chant du cygne de Jonathan Hickman, jusqu'en Décembre. J'en parlais la semaine dernière avec la probabilité de l'arrêt de certaines séries (Marauders, New Mutants, Excalibur) avant des relaunches ou le lancement de nouveaux titres.
Parmi les nouveautés, il y aura, c'est sûr, le remplaçant de l'éphémère Way of X, toujours par Si Spurrier. Dans son dernier effort,  X-Men : Onslaught Revelations, il a en effet teasé son prochain titre qui s'appelera vraisembablement Legionaires. Et non, il n'y a pas de faute d'orthographe...
Car Diablo va former une nouvelle équipe avec Legion (David Haller), mais aussi Dr Nemesis, Pixie, Blidfold (tiens, tiens, une précog ressucitée...), Forgetmenot... Et le Fléau ! Cain Marko revient donc dans le giron des mutants après la mini-série de Fabian Nicieza et Ron Garney (où pourtant on nous expliquait qu'il ne pouvait résider sur Krakoa puisqu'il n'était pas un mutant).
Bon, je suis très moyennement chaud parce que Diablo est affublé d'un costume pas possible (et avec à nouveau la barbe...). Le casting de cette équipe ne me semble pas voué à attirer les lecteurs. Et je crains le pire pour l'identité du dessinateur, sans compter que Si Spurrier ne m'a jamais convaincu sur la franchise.


En Janvier prochain, donc tout de suite après Inferno, ce sera l'heure de X Lives/ X Deaths of Wolverine (lire : X = 10, comme dans Powers of X), sur lequel le scénariste Benjamin Percy a consenti à en dire un peu en interview cette semaine. Il s'agira d'un event (encore !) en 10 ou 12 parties. Comme HoX - PoX, les deux mini-séries seront interconnectées et voyageront dans le passé, le présent et le futur, via le personnage de Wolverine. Un dessinateur différent pour chaque série, Joshua Cassara et Federico Vicentini. Et un rythme de parution qui devrait être hebdomadaire (si j'ai bien tout compris).
Quelque réflexions par anticipation : je ne suis pas motivé pour ce projet car Logan redevient trop présent et que Percy m'a déçu sur X-Force (je n'ai jamais lu ses épisodes de Wolverine). Je trouve aussi que Marvel aurait pu attendre un peu après Inferno pour lancer un autre event. De toute façon, je suis de plus en plus méfiant sur les X-Men post-Hickman, je crois que la perte d'un auteur qui supervisait tout va être dommageable à la franchise (même si le statu quo Krakoa est garanti).
Bien entendu, je peux me tromper, je le souhaite même. Mais j'espère surtout qu'on en saura plus sur l'avenir de la franchise d'ici la fin de l'année.


Et peut-être que cela a été au centre des discussions du dernier X-Summit virtuel qui s'est tenu récemment. Ci-dessus, on peut reconnaître des auteurs familiers des mutants actuellement, comme Al Ewing, Benjamin Percy, Vita Ayala, Leah Williams, Jonathan Hickman. Mais que fait là Dan Slott (à moins qu'il ne se soit joint au chat sans raison valable) ? Et surtout qui se cachent derrière les deux avatars bleu et vert ?


Hé bien, pour au moins un d'entre eux, le site Bleeding Cool a réussi à percer le mystère et il s'agit de Kieron Gillen (ci-dessus). Depuis, les théories vont bon train : le scénariste actuel de Eternals (série qui ressemble beaucoup à X-Men de Hickman) va-t-il revenir dans la franchise mutante ? En effet, lors de la période Regenesis (c'est-à-dire après l'event Avengers vs X-Men), Gillen avait hérité de la série X-Men, précédemment écrite par Matt Fraction, pour un run, disons, inégal (sans dessinateur régulier, avec des intrigues liées au schisme entre Wolverine et Cyclope et l'île d'Utopia au large de San Francisco, etc).
N'empêche, depuis Gillen s'est refait la cerise chez Image Comics avec son hit The Wicked + The Divine et a fait son retour en grande forme grâce aux Eternels chez Marvel. Ce serait une excellente recrue pour la franchise X, quelqu''un qui pourrait avoir une vision globale et mythologique à la Hickman (Gillen est très friand de tout ce qui lie pop culture et Histoire). J'aimerai bien voir ce qu'il proposerait dans le contexte de Krakoa, Arakko et compagnie - sans qu'il lâche Eternals !


Et pour conclure, un mot sur l'affaire qui secoue le géant Marvel-Disney : en effet, représentés par l'avocat Marc Toberoff, plusieurs auteurs ou ayant-droit et héritiers d'auteurs attaquent en justice l'éditeur pour récupérer les droits d'exploitation de personnages emblématiques, estimant n'avoir pas été suffisamment rétribués pour leurs créations et leur utilisation sur différents supports (livres, films, jeux vidéos, etc).
Attention, Toberoff ne plaide pas pour des plumitifs inconnus : on parle là de Larry Lieber (le propre fère de Stan Lee), la famille de Don Heck, de Don Rico, de Gene Colan, de Steve Ditko qui ont donné vie aux Avengers, Thor, Iron Man, Black Widow, Ant-Man, Dr Strange, le Faucon, Carol Danvers, Hawkeye. Potentiellement, Marvel pourrait ne plus avoir la propriété de ces héros...
Mais, attention encore à ne pas trop se monter le bourrichon avec cette procédure. D'abord parce que Toberoff n'en est pas à son coup d'essai : c'est déjà lui qui défendait les intérêts des familles de Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs de Superman, et au bout du compte DC a conclu un arrangement pour les utiliser en mentionnant les auteurs d'origine (et de beaux chèques de royalties). 
Ensuite, quels sont les risques réels de Marvel de perdre leurs droits sur ces personnages ? Quasiment zéro car Stan Lee les a co-créés, et que tout ça va certainement se conclure avec un accord sonnant et trébuchant grâce à Disney (qui ne peut se permettre de perdre ces poules aux oeufs d'or). 
On voit mal en outre ce que feraient les héritiers, ayant-droit et auteurs encore vivants de personnages qu'ils récupéreraient : c'est dans l'intérêt de tout le monde de résoudre ce litige rapidement et sagement.
Toutefois, ce qui est certain, c'est que cette affaire s'ajoute à d'autres, récentes, mettant en cause la pingrerie de Marvel (mais pas que) pour rétribuer justement les auteurs ou du dossier Scarlett Johansson : ça commence à faire beaucoup. Si ça n'empêchera personne de vouloir boisser avec Marvel ni les lecteurs d'acheter leurs séries, pour l'image c'est moins cool. Mais au fond, est-ce que Marvel (ou DC) s'en soucie-t-il ?

N'hésitez pas à réagir en commentaires. Prenez soin de vous. Lisez. Et on se retrouve bientôt pour de nouvelles critiques.

1 commentaire:

MIDNIGHTER a dit…

dans le podcast de xavier fournier,j'ai beaucoup aimé la façon dont il explique longuement et intelligemment pourquoi les big two ne sont pas les seuls responsables des problèmes de droit des créateur