lundi 20 septembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Tout d'abord, j'espère que vous allez tous bien. Nous sommes Lundi et c'est le jour où je vous parle des news de la semaine passée qui ont retenu mon attention. Et ces derniers jours, DC comme Marvel ont communiqué énormément puisque les sollicitations pour Décembre 2021 ont été publiées, mais les "Big Two" sont même allés plus loin en évoquant 2022 ! Donc,c'est parti !

*

DC COMICS :


Et pour débuter, DC a confirmé un projet qui prenait des allures de serpent de mer puisqu'en Décembre les fans auront droit à une série Batgirls. Cassandra Cain et Stephanie Brown agiront sous l'autorité de Barbara Gordon/Oracle (et première Batgirl de l'Histoire). Le scénario sera assuré par le tandem actuellement aux commandes de Wonder Woman, Becky Cloonan et Michael Conrad, et les dessins seront signés par Jorge Corona, qui a travaillé sur la série Middlewest écrite par Skottie Young (chez Image Comics).
Comme d'habitude, on peut se désoler que DC ne fasse qu'exploiter la filon Batman, mais l'éditeur ne s'en cache même plus (en Novembre, songez que la moitié des titres DC seront attachés à Batman !).


Et ce n'est qu'un début car les fous de la chauve-souris auront intérêt à avoir de l'argent de côté : en effet, toujours à partir de Décembre, la série Detective Comics devient hebdomadaire pour trois mois ! La raison ? Un event intitulé Shadows of the Bat en douze épisodes écrit par Mariko Tamaki et dessiné par Ivan Reis, Max Raynor, Amancay Nahuelpan, qui examinera comment la Bat-family prend en charge la protection de Gotham alors que Batman a quitté la ville à la fin de l'event Fear State.
Pour rassasier le lecteur, chaque numéro aura une back-up écrite par Matthew Rosenberg dont l'action explorera le comportement des criminels, parfois internés dans le nouvel asile de Gotham (puisque Arkham a été détruit). Ce sera dessiné par Fernando Blanco - et je dois bien avouer que le trouver là m'a franchement déconcerté puisque l'artiste avait promis que son départ de Catwoman était lié à un projet très exctiant et ambitieux. On pouvait s'attendre à une promotion sur une série en vue, et en fait il atterrit sur une back-up ! Drôle de plan de carrière...
 

Il n'y a pas que Batman dans la vie. Si, si, je vous assure. Depuis quelque temps, le dessinateur Sanford Greene évoquait un projet avec Brian Michael Bendis qui impliquait Omac (le One-Man Army Corps créé par Jack Kirby). Mais si ce dernier est réintégré à l'univers DC, ce sera à l'occasion d'un Annual de Justice League dans lequel Bendis promet beaucoup (trop ?) de choses : le retour dans l'équipe de Wonder Woman (qui est actuellement morte) et une grosse baston contre... La Légion des Super-Héros ! Tout ça fait beaucoup de monde... Et vu la médiocrité du run de Bendis sur Justice League et la Légion, ça m'excite pas du tout.
Toujours à propos de Bendis, Newsarama parie sur son arrivée comme scénariste sur Batman car Joshua Williamson ne resterait pas en poste (mais on a dit la même chose quand James Tynion IV avait remplacé Tom King...). J'y crois peu pourtant car Bendis a toujours dit qu'il n'était pas venu chez DC pour du Batman (mais si, n'étant plus sous contrat exclusif, il a pu changer d'avis) et aussi parce que Williamson est en train de devenir le nouvel architecte du DCU (et donc, pour cela, quoi de mieux qu'écrire Batman ?). On verra.


Plus léger, et ça fait du bien, Mark Russell et Steve Lieber lancent en Décembre une mini-série One-Star Squadron en six parties. Le pitch est déjà très drôle : Red Tornado et Power Girl dirigent une équipe qui accepte toutes les missions, aussi bien sauver l'univers que s'occuper du goûter d'anniversaire d'un gamin. Russell est très à l'aise dans l'humour et Lieber aussi, donc ça devrait le faire. Surtout, DC se diversifie, ce qui est bon signe.
 

On rigolera moins avec la nouvelle production écrite par Jeff Lemire et dessinée par Doug Mahnke puisque le tandem va consacrer une mini-série en trois numéros à Swamp Thing dans un registre horrifique comme le titre l'indique, Green Hell. Lemire revient en force chez DC, avec ce projet et son autre mini Robin & Batman (avec Dustin NGuyen). Si je suis moins client de Mahnke, pas impossible que je ne craque pas.


Vous croyiez tout savoir de la fin de Krypton ? Hé bien, non ! Car DC a confié à l'excellent Robert Venditti le soin de revenir sur la catastrophe dans une mini-série, World of Krypton, avec le dessinateur Mike Avon Oeming (pourtant bien occupé par son projet Blue Book avec James Tynion IV sur Substack). Va-t-on vers une énième retcon et des révélations sur la planète natale de Superman et Supergirl (et Krypto, et Power Girl, et Zod... C'est fou, ce qu'il y a eu comme rescapés !). Je vois mal comment DC va résister à l'envie de tout réécrire.


Après la passé de Krypton, c'est dans le futur que nous entraîneront Jackson Lanzing et Colleen Kelly avec Batman Beyond : Neo-Year en... Avril 2022 ! Associé au dessinateur Max Dunbar, le duo va tenter de redonner une chance à Terry McGinnis (à moins que, surprise, un autre individu ne se cache sous le masque de la chauve-souris du futur) dans cette mini en six épisodes. Toutefois, pas sûr que ça motive Urban Comics pour traduire les tomes déjà existants de Batman Beyond, dont la série animée reste plus connue et appréciée par chez nous...

*

MARVEL COMICS :


Alors qu'on aurait plutôt attendu des nouvelles concernant des projets déjà annoncés (comme le retour de She-Hulk ou de Moon Girl and Devil Dinosaur), Marvel a préféré surprendre en communiquant sur le retour de l'univers alternatif Wastelands, c'est-à-dire ce futur imaginé par Mark Millar dans Old Man Logan. On croyait ce dossier clos depuis Old Man Hawkeye et Old Man Quill puis Avengers of Wastelands.
On aura pourtant, dès Décembre, une collection entière dans ce cadre post-apocalyptique où les méchants ont gagné et les héros ont pris de l'âge. D'abord avec Wastelanders Wolverine, écrit par Steven DeKnight et dessiné par Ibrahim Moustafa, dont l'action se situera après Old Man Logan, avec Logan et le baby Hulk qu'il a sauvé.


Pour ma part, je suis plus intéressé par Wastelanders Hawkeye, suite directe de Old Man Hawkeye, où on retrouvera Clint Barton, aveugle, suivant l'entraînement de Stick alias Matt Murdock/Daredevil dans un monastère reculé. L'action se situe donc entre la fin de Old Man Hawkeye et le début de Old Man Logan. Au scénario : Ethan Sacks (qui retrouve donc le personnage qu'il avait écrit dans Old Man Hawkeye). Au dessin : Ibraim Roberson. Je pense craquer (même si j'aurai préféré un Old Man Daredevil).


Peter Quill aura droit lui aussi à de nouvelles aventures dans cet univers après Old Man Quill : Wastelanders Star-Lord suivra l'ex-leader des Gardiens de la Galaxie dans un périple où il renouera avec un vieux Rocket Raccoon. Rich Donek écritra et Brent Peeples dessinera. Bof.


Curieusement, ce futur dystopique où les méchants ont terrassé les héros en unissant leurs forces sous le commandement de Crâne Rouge n'a pas eu jusqu'à présent de série avec un super-vilain, donc un des vainqueur. Ce sera corrigé par Wastelanders Doom où le Dr. fatalis partira à la conquête d'un autre territoire que sa Latvérie. La scénariste Torunn Gronbekk (qui assiste Jason Aaron sur Jane Foster Valkyrie) fera équipe avec Julius Ohta pour l'occasion.


En revanche, la dernière série Wastelanders Black Widow du lot a de quoi surprendre. Car Natasha Romanoff meurt au tout début de l'attaque des méchants, dans les bras de Hawkeye, tuée par les Thunderbolts... Il reviendra à Steven DeKnight et Well-Bee de résoudre ce mystère.
Est-ce que ça vous fait envie ? Êtiez-vous fan de cet univers ? Avez-vous lu et apprécié Old Man Logan/Hawkeye/Quill ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires !


Spider-Man va donc changer d'alter ego prochainement, avec la fin du run de Nick Spencer, puisque Ben Reilly, le clone de Peter Parker va remplacer ce dernier (sans, apparemment, que cela ne signifie que Parker soit mort, comme ce fut d'abord envisagé...). Oui, mais quid des lecteurs peu familiers de Ben Reilly (et qui n'ont pas envie de se taper la lecture de la Saga du Clone) ? Pas de souci, Marvel a chargé J.M. De Matteis et David Baldeon de faire les présentations avec une mini-série Ben Reilly : Spider-Man, dont l'action se déroulera dans le passé. C'est-y pas gentil, ça !


La dernière fois qu'on a vu Dents-de-sabre, c'était il y a plus de deux ans, dans le dernier n° de House of X, quand le conseil de Krakoa l'a condamné à croupir dans les profondeurs de l'île ? En Janvier 2022, Sabretooth a droit à sa série, écrite par l'écrivain Victor LaValle (auteur de SF multi-primé) et dessiné par Leonard Kirk. Bon, on se doutait bien qu'ils allaient finir par le faire sortir de son trou, mais de là à donner une série à Victor Creed... Faut vraiment douter de rien !


Gerry Duggan, lui, c'est sûr, ne doute de rien puisque, avec Pepe Larraz, il va lancer dans X-Men #6 en Décembre Captain Krakoa ! Rien moins que l'équivalent de Captain America pour les mutants...  Et Cyclope n'est pas chaud pour l'accueillir dans son équipe. Faut avouer que personne ne l'avait vu venir, celui-là - et d'ailleurs qui est ce Captain Krakoa ? Peut-être le personnage qui préfigure quelque chose de plus profond pour la ligne X post-Hickman...


En effet, c'est officiel, en Décembre, la série Hellions s'arrête au n°18. Marvel a beau vouloir nous faire croire que c'était prévu, que l'histoire de la Suicide Squad mutante arrivait à son terme naturellement, la vérité est ailleurs comme dirait Fox Mulder. Le titre affichait des chiffres de vente médiocres (sans être pourtant catastrophiques) et c'est déjà miraculeux qu'il ait autant duré. Si la majorité du casting écrit par Zeb Wells ne devrait manquer à personne, on peut quand même se demander où vont atterrir Psylocke et Havok, les deux stars du groupe avec Mr. Sinistre ?


D'une manière plus générale, quand on examine les textes de présentation des épisodes sortant en Décembre, la question qui se pose, c'est : est-ce qu'on ne se dirige pas vers une annulation massive de séries pour une refonte de la collection mutante en 2022 ? Hickman achèvera Inferno le même mois et j'ai l'impression (mais je ne suis pas le seul à le penser, des sites comme CBR ou Newsarama vont dans ce sens aussi) que des relaunchs et/ou de nouveaux titres se préparent. Marauders #27 par exemple se présente avec cette accroche : "The sun sets ont the Marauders !". Et c'est pas tout...


Pour New Mutants (dont la qualité n'a rien de commun avec se faibles tirages), on nous prévient : "New statu quo for the New Mutants !". Vita Ayala sera-t-elle encore aux commandes en Janvier ? Rod Reis, en tout cas, ne dessinera pas le n° de Décembre...


Quant à Excalibur, si Tini Howard est créditée comme scénariste de l'épisode de Décembre (alors qu'elle travaillera déjà pour DC sur un projet secret), l'accroche évoque "Otherworld falls !". Là, c'est évident, il y aura un nouvel auteur aux commandes en Janvier si le titre revient...


Pour S.WO.R.D. aussi, ça n'a pas l'air d'être la fête puisqu'on nous parle de "The Final Frontier !" et que la couverture montre les héros en fâcheuse posture. Je pense que la série sera conservée, toujours avec Al Ewing aux manettes, parce que le scénariste gère toute la partie cosmique de Marvel en ce moment et le titre est récent. Mais Stefano Caselli se contente à présent d'illustrer les couvertures (il n'aura dessiné que le n°7 !).
Ma théorie : il va y avoir des morts (et ils ne seront pas ressucités par les Cinq !). L'offre va certainement être reformulée, peut-être avec moins de choix, des chaises musicales, et sûrement une nouvelle vague de n°1 pour attirer de nouveaux lecteurs (que la direction de Hickman ont déçus). Seuls Gerry Duggan (X-Men) et Benjamin Percy (X-Force, Wolverine) et Al Ewing (SWORD) me semblent à l'abri (même si les deux derniers ne pourrotn certainement rien contre une renumérotation). Peut-être que tout cela découlera naturellement de l'issue de Inferno. Mais j'avoue que je suis moyennement confiant : sans Hickman pour superviser, ça s'annonce moins excitant et rigoureux.
Dîtes-moi ce que vous en pensez en commentaires.

En attendant, je vous souhaite le meilleur. Et je vous dis à bientôt pour de prochaines critiques !

3 commentaires:

gorre a dit…

Merci pour ces petites news, toujours un plaisir de suivre ton blog (découvert récemment).

Ca m'a donné envie de relire Old Man Logan qui doit être l'un des premiers comics Marvel que j'ai pu lire, je pense qu'une relecture après avoir un peu exploré l'univers serait sympa. Et du coup ça me donnera peut être envie de lire Old Man Hawkeye, je note en tout cas.

Pour les X-Men, j'aime bcp Hickman par contre j'ai bcp de mal avec la majorité des autres séries, aucune ne m'a vraiment accroché. J'ai quand même pris du plaisir sur Hellions, bonne surprise pour ma part. Je suis plutôt au rythme des tpb donc je ne sais pas encore si je continuerai après Inferno, sans Hickman et si j'ai une conclusion sympa à HoX/PoX se sera peut être un au revoir pour le moment :)

D'ailleurs est-ce que tu aurais une recommandation sur les séries annexes (marauders, wolverine, x-force, x-factor...), j'aimerais savoir si certaines sont vraiment indispensables pour la compréhension globale de l'intrigue de Hickman et leur lien avec HoX/PoX.

Merci pour ton retour et continue tu fais un super boulot !

RDB a dit…

Merci pour le commentaire.

En ce qui concerne les séries annexes, je crois qu'il faut surveiller celles qui préparent aux events, X of Swords et Hellfire Gala. Pour X of Swords, Excalibur est quasi indispensable, même si ça reste compréhensible sans. Mais Tini Howard suit le personnage d'Apocalypse et ses manoeuvres pour retrouver sa famille, au centre de X of Swords.
Pour Hellfire Gala, en revanche, mieux vaut être familier avec Marauders, puisque Emma Frost prépare ces festivités dans un but précis. Le rôle de Tornade y est essentielle. SWORD est aussi important car Hellfire Gala débouche sur un bouleversement à l'échelle cosmique pour les mutants.

Toutefois, comme l'a récemment expliqué Hickman, les séries X ont un socle commun (Krakoa) mais ne dépendent pas vraiment les unes des autres. Il a fait en sorte que les scénaristes ne se contredisent pas, aillent dans la même direction, suivent un plan d'ensemble en trois actes (HoX/Pox - X of Swords - Inferno), mais ce n'était pas strict, il n'était pas le directeur d'un atelier d'écriture et chacun a pu développer ses propres intrigues (comme Benjamin Percy avec X-Force et Wolverine, Vita Ayala avec New Mutants, etc). Il n'y a donc rien d'indispensable, il est intule de tout lire (et d'ailleurs je ne lis pas tout moi-même). Vois plutôt chaque série comme un complément de programme aux X-Men de Hickman et qui se connectent au moment des events.

gorre a dit…

Super ! merci pour ton retour :)

Alors j'ai déjà lu X of Swords, je n'avais vu que les 6 premiers d'Excalibur, effectivement ça aurait pu me donner un peu plus de matière pour ce crossover.

Je note pour Marauders car justement j'arrive au Hellfire Gala. Et j'ai prévu de suivre SWORD et Way of X donc ça devrait le faire.

D'ailleurs j'extrapole peut être un peu avec ce que tu dis mais ça coincide avec les premiers Hardcover US qui correspondent à X-Men, Excalibur et Marauders (doit y avoir Wolverine aussi mais j'imagine qu'il y a un publique déjà acquis). A voir s'ils en font pour d'autres séries et si cela est dû au nombre d'issue, au succès des séries ou bien effectivement au côté histoire "principale".