mardi 28 septembre 2021

SEX EDUCATION (Saison 2) (Netflix)


Alors que je viens de regarder la saison 3, je me suis rendu compte que je n'avais pas rédigé de critique de la saison 2 de Sex Education, diffusée en Janvier 2020. Aussi vais-je m'employer à rattraper ce retard car cette série mérite toujours d'être suivie. C'est une réussite de Netflix, plateforme de streaming par ailleurs cible de reproches pour ses productions souvent trop standardisées.


Après s'être privé des plaisirs solitaires, Otis Milburn ne peut désormais sans passer et c'est fort logiquement qu'il est surpris par sa mère, la psychothérapeute Jill. Victime d'une MST, Fiona demande l'aide de Otis qui comprend qu'elle est la risée de ses camarades et que ceux-ci ignorent tout de l'hygiène sexuelle. Maeve Wiley, l'ex-partenaire d'Otis dans ses consultations clandestines sur le lycée de Moordale, a fort à faire avec sa mère, Erin, toxicomane. Un nouvel étudiant, Rahim, attire l'attention d'Eric. Ola et Otis surprennent leurs parents en pleins ébats sexuels ce qui les forcent à admettre leur liaison. Mr. Groff, le directeur de Moordale, se tourne vers Jean Milburn pour enseigner l'éducation sexuelle aux élèves.


Adam Groff se fait renvoyer de l'école militaire où son père l'a inscrit après qu'il ait surpris deux de ses camarades en train de se masturber mutuellement et qu'ils se soient vengés en dissimulant de la drogue sous son lit. Otis convainc Maeve de reprendre leurs consultations clandestines alors que Jill débute ses cours d'éducation sexuelle à Moordale.. A cette occasion, Maeve se rend compte qu'elle a toujours des sentiments pour Otis en le voyant au bras de Ola. Jackson Marchetti se mutile pour ne pas reprendre la compétition de natation comme le pressent de le faire ses mères et obtient de Viv qu'elle soit sa tutrice au lycée.


Dans le bus qui la conduit à Moordale, Aimee est victime d'un passager pervers qui se frotte contre elle. Maeve la pousse à porter plainte et l'accompagne au commissariat. Jackson s'essaie au théâtre mais est victime de crises d'angoisse sévères. A la rue après une énième rupture avec son amant, Erin demande à Maeve de s'occuper de sa petite soeur Elsie. Adam, qui a trouvé un job dans une épicerie en-dessous du logement de Rahim, surprend ce dernier qui embrasse Eric.


Alors que Ola est prête à coucher avec lui, Otis fait part de son angoisse auprès de Eric. Mr. Groff surprend sa femme qui va consulter Jean Milburn et enrage de ne pas savoir ce qu'elle peut dire sur leur couple en crise. Le père de Otis, Remi, refait surface et Jean succombe à ses charmes en recouchant avec lui. Maeve trouve enfin le courage de aprler à Otis mais celui-ci la repousse car il veut donner une chance à son couple avec Ola. Malheureusement, celle-ci préfère rompre avec lui car elle deviné qu'il était toujours amoureux de Maeve.


Eric se confie à Otis à propos de Adam et il est rappelé à l'ordre car ce dernier l'a longtemps maltraité auparavant. Mais Eric s'insurge contre le manque d'indulgence d'Otis et fustige son hypocrisie vis-à-vis de Maeve. Cette dernière accompagne sa mère chez les Narcotiques Anonymes tout en continuant à se méfier. Jean avoue à Jakob avoir recouché avec Remi et il met fin à leur relation. Mrs Groff demande le divorce à son époux qui pense que Jean est responsable de ce choix.


Maeve sympathise depuis plusieurs semaines avec Isaac, un de ses voisins, atteint de myopathie et qui espère bien se faire aimer d'elle tout en craignant qu'elle ne retourne auprès de Otis. Ola et Lily deviennent amies puis amantes, ce qui les épanouit toutes les deux. Pour tenter de restaurer son image, Otis décide d'organiser une fête chez sa mère et invite tous ses camarades de Moordale. Encore trauamtisée par son agression dans le bus, Aimee est incapable de supporter une relation sexuelle avec Steve. Tandis que Mr. Groff dérobe le carnet dans lequel Jean note ses rapports de séances avec ses patients, la fête d'Otis dégénère quand, ivre mort et jaloux de voir Maeve avec Isaac, il les humilie publiquement.


Mr. Groff imprime les compte-rendu de Jill et les affiche sur les murs de Moordale, ce qui provoque un scandale. Première conséquence : Jill est renvoyée et ses cours supprimés. Mais elle est par ailleurs occupée à regagner la confiance de Jakob - sans succès. Maeve découvre que sa mère a replongé dans la drogue mais soutient Aimee avec d'autres filles du lycée pour qu'elle reprennen le bus sans crainte d'être agressée. Otis tente de faire profil bas en comptant sur le soutien de Eric pour trouver un moyen de se racheter auprès de Maeve.


Jean découvre qu'elle est enceinte de Jakob. Maeve, inspirée par Isaac, décide pour le bien de Elsie de dénoncer leur mère à la police et de confier sa petite soeur aux services sociaux. Adam avoue son amour à Eric qui accepte de lui accorder sa chance et de rompre avec Rahim. Mr. Groff est renvoyé à son tour. Otis appelle Maeve mais tombe sur sa messagerie : il s'excuse et lui dit qu'il l'aime toujours. Mais Isaac efface le message avant que Maeve ne l'écoute.

Normalement, je n'ai plus l'âge pour apprécier ce genre de série, je ne suis pas le "coeur de cible" car Sex Education vise un public plus jeune que le quadragénaire que je suis. Pourtant la série écrite et pilotée par Laurie Nunn est un plaisir qui ne se refuse pas et offre de quoi satisfaire aussi bien les "djeun'ss" que les "vieux" comme moi par son casting abondant et varié, ses intrigues à la fois légères et émouvantes, et sa production soignée.

Nous vivons une drôle d'époque : Netflix, qui a longtemps profité d'un état de grâce en finançant des séries audacieuses comme House of Cards, The Crown, Mindhunter ou The OA (pour n'en citer que quelques-unes), est aujourd'hui sous le feu des critiques pour la standardisation de son offre, alignée sur les algorithmes qui proposent du contenu à ses abonnés. Victime de son succès en quelque sorte, la plateforme de streaming doit à présent contenter un public toujours plus vaste, en adoptant une stratégie mondialisée, donc en évitant de froisser quelques sensibilités. 

Il est évident que Netflix  ne fait pas tout bien, mais ses concurrents (à qui certains prêtent désormais toutes les vertus) non plus. Cela force du coup le téléspectateur à être plus vigilant, plus sélectif, peut-être aussi plus routinier en allant plus directement vers ce qu'il est sûr d'aimer au lieu de tenter l'aventure.

Dans ce cadre-là, Sex Education est à la fois une série "doudou", confortable, qu'on a plaisir à suivre, à retrouver, dont on attend chaque saison avec impatience, et en même temps elle reste une sorte d'ovni, avec son mélange de comédie pour ados, de franchise, de moments d'émotions, de diversité dans la caractérisation. C'est un petit phénomène avec ses fans irréductibles et fidèles et même pour les autres, ce titre reste une curiosité dans le paysage formaté de Netflix.

Cette deuxième saison date de Janvier 2020 et je ne sais pourquoi, à l'époque, j'avais complètement oublié d'en parler ici, alors que j'avais beaucoup aimé la première saison. Peut-être avais-je la tête ailleurs, trop occupé à écrire sur d'autres choses, ou alors j'ai jugé qu'elle ne proposait pas suffisamment de nouveauté pour m'y attarder. Je l'ai donc revue avant de découvrir la saison 3, récemment mise en ligne, et j'ai voulu rattraper mon retard avec cette critique (la critique de la saison 3 ne tardera pas).

On renoue donc avec l'univers de Moordale, ce lycée britannique dirigé par Mr. Groff, dépassé par la sexualité débridée des adolescents qui y suivent leurs études, ignorant que l'un d'eux, Otis Milburn, fils d'une sexothérapeute réputée, dispense ses conseils en toute clandestinité dans le bâtiment des anciennes toilettes de l'établissement. Otis est aidé par Maeve Wiley, qui se charge de diriger vers lui des "patients" contre rémunération. Otis est ami avec Eric, un jeune garçon d'origine nigérianne et homosexuel, qui a longtemps été la tête de turc d'Adam Groff (le fils du directeur) avant que celui-ci ne soit inscrit dans une école militaire. Une romance est née entre Otis et Maeve, qui a échoué, puis le jeune homme s'est épris de Ola, la fille de Jakob, le nouvel amant de sa mère.

Durant ces huit nouveaux épisodes, personne n'est oublié et c'est une des forces de la série : Laurie Nunn réussit à s'occuper de tout ce monde avec une attention égale, se servant des problèmes sexuels rencontrés par les ados et les adultes pour alimenter le quotidien de Otis, Maeve, Eric et compagnie, souvent en écho à leurs propres tourments existentiels. On rit beaucoup, on est aussi étonnamment émus, souvent surpris. Les nombreux rebondissements assurent à Sex Education un rythme soutenu mais la narration est maîtrisée et on ne s'égare jamais.

Surtout rien n'est tabou et tout est abordé avec intelligence : nous sommes ici à des lieues des pantalonnades navrantes du genre American Pie et autres comédies débiles sur les ados. Laurie Nunn traite de l'homosexualité, de l'hétérosexualité, de l'âge, des agressions sexuelles et de bien d'autres choses encore avec tact, distance et pertinence. Jamais on ne sent que tel sujet est abordé pour satisfaire à un quota, la représentation d'un milieu, une mode. Il y a un mélange détonant entre l'aspect "maison de poupées", que symbolise Moordale, et la vie qui déborde une fois sorti de ce lycée. Les sentiments y sont complexes, les situations franches, les solutions difficiles. Rien n'est manichéen dans Sex Education et de vraies conséquences apparaissent au terme des confrontations (la fin de la saison bouleverse nombre de ses protagonistes).

Surtout on s'attache aux personnages, qu'il s'agisse d'Aimee (Aimee Lou Wood) dont le traumatisme fournit un arc narratif particulièrement poignant, ou Jackson (Kedar Williams-Stirling) qui subit de plein fouet la pression de sa famille et s'en délivre au prix fort. Adam (Connor Swindells) bénéficie d'une évolution épatante. Le trio formé par Otis (Asa Butterfield), Eric (Ncuta Gatwa) et Maeve (Emma Mackey) procure à la série un coeur vibrant. Mais encore une fois, c'est la prestation fabuleuse de Gillian Anderson qui créé la sensation : l'actrice est formidable en psy et mère de famille-amante qui veut tout maîtriser et se laisse déborder de toutes parts. Sans elle le show ne serait pas aussi jubilatoire : elle rayonne et fait rayonner ses partenaires.

La troisième saison monte encore d'un cran, en offrant à la série ce qui lui manquait, un véritable antagoniste, qui renouvelle profondément les enjeux du récit. Il a fallu attendre pour la découvrir mais c'est bien la preuve que Sex Education en a sous le pied et existe à part dans le catalogue pléthorique de Netflix.

Aucun commentaire: