lundi 13 septembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Tout le monde va bien ? Je l'espère. Bon courage à ceux pour qui c'est la rentrée. C'est aussi la rentrée dans le monde des comics, même si l'industrie ne prend jamais vraiment de vacances et que les news de la semaine nous projettent souvent en Décembre prochain ou début 2022. Allez, c'est parti pour de nouvelles nouvelles toutes fraîches !

*

TWITTER :


Non, le réseau social ne se lance pas dans les comics. Ce serait même plutôt l'inverse car on assiste à une désertion de plusieurs auteurs de comics de Twitter. Et ces derniers jours, ce sont trois vedettes qui ont décidé de claquer la porte !


James Tynion IV d'abord : ce n'est pas une surprise dans la mesure où il communique éssentiellement via sa newsletter via Substack, sur la plateforme duquel il va produire ses nouveaux comics.


Gerry Duggan, en revanche, c'est plus inattendu, dans la mesure où l'actuel scénariste de X-Men et Marauders est plutôt discret dans sa communication, mais justement son exposition actuelle rend sa décision plus bruyante.


Enfin, Mark Millar va également ne plus s'adresser à ses fans (et ses détracteurs) sur Twitter. Mais pourquoi ces plumes reconnues s'en vont ? Tous les trois le font pour les mêmes raisons : ils accusent le réseau social d'entretenir la haine et la désinformation. Ils se plaignent du fait que Twitter soit devenu la chambre d'écho d'une minorité agressive, plus prompte à dézinguer qu'à échanger aimablement, sur-réagissant au quart de tour au moindre buzz en oubliant toute mesure et tout respect envers les auteurs et les artistes. 
Le constat n'est pas faux, mais il ne faut pas en faire une généralité. Il y a beaucoup d'autres auteurs et artistes avec qui communiquer sur Twitter se passe sans problème. Au pire, ils ne répondent pas aux attaques. Mais l'exemple à suivre, c'est le scénariste Tom Taylor qui réplique toujours avec décontraction et humour même aux commentaires les plus insensés : une vraie crême.
La vérité est ailleurs (comme dirait Fox Mulder) : les scénaristes stars privilégient les newsletters  (parfois payantes comme avec Substack) pour mieux contrôler ce qu'ils disent et ce qu'on leur dit. Qu'ils ne veuillent pas s'engager dans des débats sans fin avec des abrutis qui leur cherchent des poux dans la tête, OK. Mais attention à ne pas couper les ponts avec la base en monétisant leurs déclarations.
Sinon, vous pouvez aussi vous abonner aux newsletters gratuites de gens toujours cools et généreux, d'une intelligence sans égale, comme Ed Brubaker, Chris Samnee, Declan Shalvey... Et Mark Millar.
Ou dire aux auteurs/artistes que vous les aimez, que vous les encouragez (en achetant leurs comics, en suivant leurs séries). La gentillesses, ça ne coûte rien.

*
SUBSTACK :


La semaine dernière, je vous parlai de la nouvelle recrue de la plateforme Substack, Jeff Lemire, qui va proposer en ligne son prochain roman graphique et développer son univers Black Hammer. Sur ce dernier point, le canadien a répété que ses spin-off de Black Hammer seraient publiés physiquement par Dark Horse Comics (donc les fans ne sont pas abandonnés).
Mais Lemire sait aussi que Substack est attaqué pour des newsletters de personnalités borderline sur sa plateforme (des zigomars qui appellent aux meurtres de personnes transsexuelles notamment...). Et il a choisi de reverser l'intégralité des bénéfices que lui apporteraient ses futures publications en ligne à l'association LGBTQ+ Rainbow Railroad, qui soutient les jeunes en difficulté dans leurs familles ou la société en général à cause de leur identité sexuelle.
Je dis : chapeau !
*
IMAGE COMICS :


Geoff Johns n'est plus guère actif chez DC Comics (du moins pour ce qui concerne les comics - pour lesquels il a longtemps cherché à établir une continuité qui fasse consensus et sens - mais qui veille aux adaptations ciné-télé du DCU, en particulier pour la série Stargirl). Quand il a développé son creator-owned, co-créé avec le dessinateur Gary Frank, Geiger, beaucoup ont pensé qu'il allait plier les bagages pour tenter l'aventure indé.
Geiger a été un succès et aujourd'hui, Johns entend bien développer sa création. Il prépare donc un numéro sépcial de 80 pages qui introduira notamment un nouveau titre, RedCoat, et pour lequel Bryan Hitch dessinera le prologue. Hitch va être très occupé en 2022, comme vous allez le voir...

*
DC COMICS : 
 

Car Bryan Hitch, qui dessinera le relaunch de Venom écrit par Ram V et Al Ewing, a publié sur ses réseaux sociaux cette planche avec Superman (son personnage préféré du DCU). On a appris qu'il signerait avec Mark Waid au scénario une mini-série de "prestige" sous le Black Label, de 3 fois 48 pages, avec le kryptonien comme héros, mais avec une histoire adulte.
Waid et Hitch ont déjà travaillé ensemble par le passé sur un graphic novel de JLA et quelques épisodes de la série de la Ligue de Justice. Ce sera donc le premier projet de Mark Waid pour son retour chez DC. Et pour ne rien gâcher, c'est Kevin Nowlan qui assurera l'encrage (même s'il devait également encrer Batman's Grave, déjà dessiné par Hitch, et que ce dernier s'en était quasiment chargé tout seul au final).
Hitch semble très enthousiaste, expliquant qu'il était dans la forme de sa vie, intéressé par les projets les plus excitants de sa carrière depuis vingt ans, après avoir accusé un gros coup de blues (dû à la pandémie et d'autres aléas personneles et professionnels). Toutefois, ce projet Superman hypothèque sérieusement, à mon avis, sa présence à long terme sur Venom car il ne pourra pas dessiner les deux (je crois qu'il lancera Venom en illustrant le premier arc avant de céder sa place).

*
MARVEL COMICS : 
 

Et, comme d'habitude, c'est Marvel qui a fait le plus de bruit encore cette semaine. D'abord en revenant en détail sur des annonces de la semaine dernière. Par exemple, en dévoilant la couverture du n°1 de Avengers Forever, le nouveau titre que lancera Jason Aaron avec Aaron Kuder au dessin.
Le pitch : Ghost Rider (version Robbie Reyes) va, pour contrer les nouveaux Maîtres du Mal (qui apparaîtront dans Avengers #50), recruter des Avengers dans tout le Multivers, en commençant par un Tony Stark qui n'est pas devenu Iron Man mais... Ant-Man !
Vu la quantité de personnages sur la couverture ci-dessus, je crois de moins en moins au fait que Kuder dessinera plus de deux épisodes d'affilée, vu sa lenteur à produire. Donc, ça sent quand même un peu le boudin, cette affaire. Sans compter, que l'idée s'inspire sans génie du Avengers Forever original (par Stern, Busiek, Pacheco). A voir aussi si Aaron lâche Avengers pour ça ou s'il cumule les deux.


En ce qui concerne Devil's Reign, on savait déjà qu'il s'agirait d'un event autour de Daredevil, ce qui est assez rare (mais pas forcément réjouissant - souvenez-vous de Shadowland...). On sait à présent que cet event comptera six épisodes et verra s'affronter plusieurs vilains recrutés par Wilson Fisk pour traquer et arrêter (ou même tuer en cas de résistance) les héros masqués de New York City (dont il est le maire). Daredevil (Matt Murdock) s'est enfui de prison pour stopper Bullseye (et ses clones, commandés par Fisk) et Daredevil (Elektra Natchios) sera aussi de la partie aux côtés des Avengers, Fantastic Four et beaucoup d'autres.
Marco Checchetto dessinera l'event (en espérant qu'il tiendra les délais car depuis le début de sa prestation sur DD, il a rarement aligné plus de cinq épisodes de rang). Tout ça sent la fin pour Zdarsky et Checchetto (et ce sera un soulagement si c'est le cas), même si je craquerai peut-être quand même.
 

Timeless se précise aussi. En vérité, ce sera un one-shot, comme le fut Incoming (dans lequel Al Ewing lança beaucoup de pistes concernant Immortal Hulk, Empyre, Guardians of the Galaxy, Defenders...). Sa pagination n'a pas été communiquée mais on peut s'attendre à 80-100 pages facile puisque Mark Bagley, Kev Walker et Greg Land vont se succéder pour le dessiner.
Greg Land ?! Hé oui, comme je le pressentai la semaine dernière, la dernière polémique en date au sujet de Joe Bennett (avec ses dessins antisémites dans Immortal Hulk #43 puis son image pro-Bolsonaro) ont enfin décidé Marvel à réagir. Et l'éditeur a tranché dans le vif : Bennett est licencié, il ne travaillera plus avec la maison des idées, et Immortal Hulk sera remanié pour ses prochaines réimpressions. Pour le remplacer sur Timeless, Greg Land a donc été appelé.


Plus haut, je parlai de Jason Aaon et de Avengers Forever, avec peut-être son départ de la série Avengers. C'est une probabilité car le scénariste a annoncé qu'il allait donner une suite à son run sur Conan avec une mini-série en six numéros, King Conan. Et il va retrouver son acolyte Mahmud Asrar qui l'avait déjà accompagné sur les avantures du Cimmérien.
Pas de commentaires : je n'ai jamais été client de Conan, mais j'aurai préféré que Asrar se consacre à autre chose (même s'il affirme prendre son pied avec ce nouveau projet). Tant pis.


C'est la nouvelle mode - ou plutôt le revival d'une idée lancée par Mark Chiarello quand il éditait chez DC Batman Black & White, une anthologie où la crême des artistes produisait des récits courts sur la chauve-souris (Chiarello avait conçu cela avec l'espoir que Alex Toth y participe, mais le Maître ne dessinera finalement qu'une couverture). Récemment, DC a relancé B B&W, avec de belles prestations. Puis le concept a été décliné avec Superman Blue & Red, Wonder Woman Black & Gold, Harley Quinn Black + White + Red. Marvel, sans gêne, a repris l'idée avec Wolverine, Deadpool et maintenant Elektra.
A partir de Décembre, la tueuse aura droit à son anthologie noir, blanche et rouge, dont John Romita Jr a dévoilé la couverture du n°1. Leonardo Romero figurera au programme, entre autres, donc à voir, même si tout ça finit par laisser perplexe (en effet, chez DC comme Marvel, les histoires sur ce principe sont souvent décevantes, faute d'un editor de la trempe de Chiarello).


Et, enfin, Marvel se démène pour draguer les lecteurs de comics sur tablette en relançant leur offre numérique, désormais baptisé Marvel Infinity Comics (rien que ça). Le catalogue est déjà consistant mais il faut de la nouveauté pour le rendre attractif et donc plusieurs séries ont été annoncées. En commençant par un titre hebdo, X-Men Unlimited, qui sera lancé par Jonathan Hickman et Declan Shalvey, dont le premier arc sera centré sur Wolverine contre l'A.I.M.. J'espère quand même qu'il ne s'agit pas de la série X hebdo dont Hickman avait parlé récemment et dont j'avais cru comprendre qu'elle débuterait en 2022...


Après, il y a vraiment à boire et à manger, selon les goûts. Vous aimez Kaare Andrews ? Voici Amazing Fantasy, avec (encore !) du Wolverine pour commencer.


Vous aimez Black Widow ? Vous en aurez ! On ne sait pas encore qui écrira et dessinera les aventures numériques de l'espionne russe (mais ça ne pourra pas être pire que ce qu'a fait Kelly Thompson...).


It's Jeff ! va raconter les pérégrinations du requin sur pattes inventé par Kelly Thompson dans West Coast Avengers. La scénariste sera soutenue par Gurihiru au dessin, pour cette série qui va sûrement permettre à Marvel-Disney de se faire quelque dollars de plus avec des produits dérivés.


Skottie Young va écrire Giant-Size Little Marvels et Dex Gordine dessinera ce délire avec des héros miniatures, destiné là encore visiblement à un jeune public (une cible totalement négligée par l'éditeur depuis des lustres).
 

Comme son film cartonne, Shang-Chi a droit lui aussi à une adaptation en web-comics, par Alyssa Wong au scénario et Nathan Stockman au dessin. Je n'ai pas été voir le film et le personnage ne m'intéresse absolument pas.


Enfin, Marvel exhume Spider-Man loves Mary-Jane, qu'écrivit Terry Moore, pour le confier à une nouvelle équipe artistique encore inconnue. Mais là aussi, ce sont de potentiels jeunes fans qui sont visés, certainement un lectorat féminin.
Rien de bien excitant, ni de quoi donner envie aux farouches opposants des comics dématérialisés (qui râlent déjà bien assez avec Substack et après les auteurs "traîtres" qui rejoignent cette plateforme).

Si j'échange rarement avec vous par le biais de commentaires en réaction à mes articles, vous pouvez quand même, si vous le désirez, me dire ce que vous pensez à la fois de cette rubrique et des news que j'y incorpore et me suggérer ce que vous voudriez que j'ajoute éventuellement.
Quoiqu'il en soit, on se retouve vite pour de nouvelles critiques. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

2 commentaires:

L'Archer Vert a dit…

Bonjour,

Bravo pour tout ce travail. À Superpouvoir.com, nous sommes très admiratif.

Y-aurait-t-il un moyen de se contacter en privé pour une éventuelle collaboration ?

L'Archer Vert a dit…

Vous pouvez nous contacter à cette adresse:

comics@superpouvoir.com

(C'est mieux avec un contact 😅)