jeudi 16 septembre 2021

MARAUDERS #24, de Gerry Duggan et Phil Noto


Gerry Duggan a de la suite dans les idées et surtout il a visiblement l'intention de piloter son coin de l'univers mutant comme bon lui plait depuis Planet-Size X-Men. C'est ce que prouve ce nouvele épisode de Marauders qui part dans l'espace, sur Arakko. Pour l'occasion, la série accueille son énième artiste en la personne de Phil Noto, qui, sans forcer son talent, redonne de l'allure au titre.


Suite au meurtre d'un shérif sur Arakko, le vaisseau Mercury des Marauders atterrit et Bishop va mener son enquête. Iceberg et Pyro partent de leur côté, Emma Frost et Kitty Pryde du leur pendant ce temps. Les deux femmes entrent dans un bar où se trouve Sebastian Shaw, buvant un verre au comptoir.


Emma sonde les esprits des clients lorsque l'un d'eux l'interpèle : elle le reconnaît, il s'agit de Eden Rixlo, un ancien du Nova Corps à qui elle vola jadis son vaisseau. Il exige qu'elle le lui rende mais l'échange dégénère et oblige Kitty puis Shaw à intervenir.


Finalement, Rixlo entend raison et accepte de parlementer autour d'un repas à la table du Mercury. Il est rétribué avec du Mysterium puis prend congé de ses hôtes. Mais il a piègé la pièce dont la vitre explose et projette les passagers dans le vide sidéral, vers une mort inéluctable.


Cependant, sur Terre, un homme s'apprête à lancer un coktail molotov contre le repaire des X-Men à New York. Lourdes Chantel l'en empêche et le fait déguerpir...

Le départ de Jonathan Hickman de la franchise X au terme de Inferno laissera visiblement la place à une direction plus collégiale des séries. On peut craindre que chaque scénariste suive ses propres plans, sans avoir plus à se soucier des plans de l'architecte qu'est Hickman. Mais il est certain que Gerry Duggan continuera à occuper une place à part dans l'organigramme des auteurs.

En effet, depuis la parution de Planet-Size X-Men et sa reprise de la série X-Men, Duggan est désormais dans une situation spéciale. Sans donner le "la" à ses collègues, il écrit deux titres importants, avec Marauders et X-Men (vous allez me dire que Benjamin Percy écrit X-Force et Wolverine, mais ce sont deux mensuels qui exploitent le même personnage central, Wolverine/Logan, ce qui me semble être une nuance importante).

Si je souligne l'évolution du rôle de Duggan, c'est parce que ce mois-ci il envoie ses Marauders dans l'espace. Peut-être, si cela doit être développé dans le futur, est-ce que ça croisera les plans de Al Ewing et du S.W.O.R.D.. En tout cas, cela renoue avec une tradition des X-Men qui ont souvent vécu des aventures mémorables dans l'espace, et d'ailleurs la série actuelle X-Men voit ses héros affronter des menaces venant du cosmos (même si les mutants ignorent qu'ils sont dans le viseur de Cordyceps Jones).

Depuis longtemps (depuis toujours), Duggan s'est montré assez frivole avec ce que devait traiter Marauders, c'est-à-dire l'aspect commercial de la Hellfire trading company et même l'aspect plus classiquement héroïque (sauver des mutants persécutés dans des pays étrangers). C'est comme si le scénariste avait accepté la série pour mieux masquer ses intentions et faire ce qu'il voulait, une fois placé en orbite. On peut le regretter car ces deux objectifs auraient donné une série passionnante, mais d'un autre côté on a gagné des histoires imprévisibles, moins programmées.

L'intrigue de ce 24ème épisode sort de nulle part, en tout cas je n'avais jamais entendu parler de ce Eden Rixlo, ancien du Nova Corps, qui aurait été doublé par Emma Frost lorsqu'elle lui aurait volé son vaisseau. Si ça vous évoque quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler en commentaire. Duggan aligne des scènes téléphonées au possible mais divertissantes, où il se fait plaisir et confirme qu'il adore écrire en particulier Emma Frost et Kitty Pryde. Leur duo fonctionne très bien, même s'il a fallu s'habituer à cette Kitty plus badass et violente (comme à la présence à leurs côtés de personnages comme Pyro ou Sebastian Shaw). La fin est prévisible car Rixlo n'inspire jamais confiance, même une fois calmé par Shaw. L'épilogue réintroduit de manière inopinée Lourdes Chantel, pour laquelle Duggan a à l'évidence un faible et des plans.

Marauders est la série X qui a connu le plus d'artistes, ce qui ne cesse de m'agacer (que fait le staff éditorial ?!). A part Stefano Caselli, on a rarement été gâté, comme si Duggan lui-même n'avait aucune exigence graphique pour sa série. Caselli parti pour SWORD, il semble que Marauders soit condamné à un nouveau défilé de dessinateurs. Cette fois, c'est au tour de Phil Noto de tenter sa chance.

Noto et Duggan se connaissent bien, ils viennent de réaliser les douze épisodes de la série Cable, et ils ont déjà souvent collaboré ensemble auparavant. Noto est un dessinateur tout-terrain, il est très rapide, assure dessin, encrage, couleurs, sans jamais rendre sa copie en retard, autant dire que c'est une perle rare de nos jours.

Il ne force pas son talent sur cet épisode, au contraire il signe quelques approximations inhabituelles, dont la plus notable est l'aspect qu'il donne à Emma Frost sous sa forme adamantine, qui est franchement ratée. Son découpage, comme souvent, manque de dynamisme, mais le récit le soulage de scènes spectaculaires et mouvementées (le climax étant l'échange tendue entre Rixlo et Emma dans le bar). Pourtant, malgré cette prestation décevante, Noto ferait un bien fou à Marauders s'il devait s'y installer parce qu'il est solide et ponctuel et que la série a besoin de ça (faute de mieux, et il est acquis qu'aucun artiste vedette ne viendra dessiner la série).

On va voir où Duggan nous emmène avec cette histoire dont la suite directe sera révélée le mois prochain. Marauders reste ce titre sympa et désinvolte qui connaît autant de hauts que de bas, mais se lit toujours avec plaisir.

1 commentaire:

Sam a dit…

Même le wikia dit ""Eden Rixlo" (Deen Lorix) (First appearance)", hahaha, il est bien sorti de nul part XD XD.