mardi 13 avril 2021

MOUVEMENTS CHEZ LES MUTANTS

Bon, comme je n'ai toujours pas de noveaux floppies à critiquer, je profite de l'occasion pour revenir sur une annonce diffusée la semaine dernière et qui concerne  donc Reign of X, la suite de Dawn of X, avec des changements à venir dans les prochains mois...

 



En Juin prochain paraîtra un nouvel event pour les mutants, à la forme aussi originale de X of Swords l'an dernier. En effet, teasé depuis Giant-Size X-Men : Magneto puis dans Marauders et X-Men, Emma Frost va organiser un gala sur l'île qu'elle a acquise, via Magneto, auprès de Namor. On ignorait ce que réserverait cette fameuse party mais désormais on commence à y voir plus clair, et surtout on sait comment elle sera racontée.

Au terme de X of Swords, Jean Grey/Marvel Girl et Scott Summers/Cyclope annonçaient au conseil de Krakoa leur volonté de reformer une équipe de X-Men alors que le Professeur X. avait décidé de ne plus employer ce terme pour un groupe. Cyclope et Marvel Girl expliquaient qu'il fallait à la Nation X des héros qui les représenteraient aux yeux du monde, comme lorsqu'ils avaient mobilisé les forces de Krakoa à la fin du tournoi dans l'Outremonde contre les forces d'Arakko.

Mais le couple de mutants voulaient aller plus loin et quand Magneto et Charles Xavier leur avaient demandés qui ils recruteraient dans cette équipe, Cyclope répondit qu'il allait organiser une élection afin que les krakoans choisissent eux-mêmes leurs champions. Dans la foulée, Marvel proposait aux lecteurs une short-list de mutants et appelait les fans à élire leur favori : ainsi un des futurs X-Men serait directement désigné par les lecteurs votants. Le résultat n'a pas encore dévoilé bien entendu mais Polaris possédait une confortable avance sur les autres (ce qui me convenait bien puisque c'est pour elle que j'avais votée).

Comme il est entendu que Cyclope est aussi en couple avec Emma Frost, tout est lié : Emma Frost a acheté son île en sachant le projet de son amant et de Marvel Girl. Mais le Hellfire Gala ne servira pas qu'à présenter l'équipe des X-Men puisqu'il est évident qu'il s'agit de la présenter au monde entier : des diplomates, des chefs d'états, et d'autres super-héros seront donc de la fête.

Pour la peine, Russell Dauterman a été chargé de designer les tenues de gala des mutants et il s'en est donné visiblement à coeur joie comme en témoignent les images communiquées par Marvel :










Mais donc le Hellfire Gala sera aussi, éditorialement, un event : en effet, pour ne rien perdre de cette soirée, toutes séries mutantes sont mobilisées pour nous la faire vivre, à travers douze épisodes. Autant dire que ça promet d'être spectaculaire. Voici les couvertures de ces épisodes qui ne formeront qu'une seule histoire :

 

Planet-Size X-Men par Gerry Duggan et Pepe Larraz
X-Men #21 par Jonathan Hickman, Russell Dauterman, Sara Pichelli, Nick Dragotta, Lukas Werneck
X-Force #20 par Benjamin Percy et Joshua Cassara
X-Factor #10 par Leah Williams et David Baldeon
X-Corp #2 par Tni Howard et Alberto Foche
Marauders #21 par Gerry Duggan et Matteo Lolli
Cable #12 par Gerry Duggan et Phil Noto
Children of the Atom #4 par Leah Williams et Paco Medina
Excalibur #21 par Tini Howard et Marcus To
Hellions #12 par Zeb Wells et Stephen Segovia
New Mutants #19 par Vita Ayala et Alex Lins
S.W.O.R.D. #6 par Al Zwing et Valerio Schiti
Way of X #2 par Si Spurrier et Bob Quinn
Wolverine #13 par Benjamin Percy et Scot Eaton

Et après ? Hé bien, la franchise X va connaître du mouvement. En effet, comme l'indique le carton qui ouvre cette entrée, à partir du mois de Juillet, c'est le jeu des chaises musicales et l'apparition de nouveaux titres (et la disparition d'autres).

Parmi les séries qui s'arrêtent, pour l'instant, une seule est confirmée : il s'agit de Cable. Le scénariste Gerry Duggan a bien précisé qu'elle n'était pas annulée mais que l'histoire qu'il avait à raconter se concluait naturellement. Et il semble bien que cela corresponde au retour du "Old" Cable (et donc adieu à "Kid" Cable ?) comme le suggère la couverture de ce numéro.

Gerry Duggan, qui est le scénariste le plus exposé dans cet event, perd un titre mais en récupère un autre puisque, à la surprise générale, il devient l'auteur de la série X-Men à la place de Jonathan Hickman. Et il retrouvera Pepe Larraz comme dessinateur régulier (ils avaient déjà collaboré sur Uncanny Avengers). Si j'ai bien compris la série redémarre au #1, sans doute pour marquer le coup (même si ça va faire râler les collectionneurs - mais ils s'en remettront...), dès Juillet.

Jonathan Hickman est annoncé à l'écriture d'une nouvelle série au titre gardé secret en Septembre. S'agirait-il d'un retour d'Uncanny X-Men, marque mythique, où il animerait l'équipe de Cyclope et Marvel Girl élue ? Ou alors de Moira X, comme le prédisent certains sites spécialisés, avec donc Moira McTaggert à nouveau dans la lumière ? Ou de tout autre chose ? Autre mystère : le dessinateur qui l'accompagnera. Marvel a promis un artiste de premier plan et là, tous les paris sont ouverts : un transfuge prestigieux de DC (Ivan Reis ?) ? Le revenant John Romita Jr (j'espère pas...) ? Mahmud Asrar ? Juann Cabal ? Wait and see.

Entretemps, au mois d'Août, Leah Williams, qui signe X-Factor, recevra une promotion en écrivant une deuxième série, au titre encore inconnu. Ce qui ne l'est pas, c'est l'artiste qui la soutiendra et il s'agit de Valerio Schiti. Vous l'aurez déduit tout seul : Schiti va donc quitter S.WO.R.D. au #6. C'est dommage mais Leah Williams a bonne presse (je n'ai lu que son X-Men : Black - Emma Frost, qui était effectivement excellent), donc je veux rester positif (même si Al Ewing est bien dépouillé sur le coup).

Y aura-t-il d'autres séries qui vont être stoppées ? Je pense à Marauders, maintenant que Duggan va hériter de X-Men, et j'ai interrogé le scénariste à ce sujet sur Twitter, mais il ne m'a pas répondu (certainement parce que Marvel lui a interdit d'en dire plus avant Juillet). Il reste possible qu'il signe à la fois X-Men et Marauders (en plus de Savage Avengers), ou qu'un autre auteur le remplace sur Marauders. J'aime bien cette série, donc je serai triste qu'elle passe à la trappe.

En revanche, j'ai du mal à croire que Children of the Atom, de Vita Ayala et Bernard Chang fasse long feu. Et est-ce que Way of X, de Si Spurrier (arraché à DC) et Bob Quinn s'imposera aussi (j'adore Diablo, qui en est la vedette, mais le personnage n'a jamais réussi à être la vedette d'un titre sur la durée depuis Excalibur période Claremont/Davis) ?

En attendant, ce sera la grosse bamboche au mois de Juin chez les mutants. Et peut-être aussi pour tout le monde, si ce maudit virus arrête de nous pourrir la vie...

Aucun commentaire: