Après la fin de Defenders de Brian Michael Bendis et David Marquez, c'est au tour d'une autre de mes séries favorites de tirer sa révérence avec ce seizième numéro de Hawkeye par Kelly Thompson et Leonardo Romero. Ce n'est jamais gai de voir un titre, qui, depuis cinq ans, s'était imposé dans le paysage, être annulé, mais tâchons de faire ça dignement.
L'agence Hawkeye est assiégée par les sbires de Madame Masque et Eden Vale tandis qu'à l'intérieur Clint et Kate ont gardé en otage le père de cette dernière, Derek (ou plutôt son clone rajeuni et doté d'un pouvoir de persuasion vicieux par Mme Masque). Les deux archers montent sur le toit du bâtiment pour organiser leur riposte.
La bataille fait rage : Kate a raison de Lady Bullseye, Clint neutralise Swordsman et Boomerang. Une fillette, prise entre deux feux, est sauvée, obligeant les deux archers à faire face à leurs adversaires pour négocier.
Mais, il s'agit en vérité de créer une diversion : tandis que Clint est prêt à se livrer à Eden Vale, Kate ne profite pour se glisser à nouveau dans son agence pour mieux prendre à revers Mme Masque et son alliée.
Les deux méchantes sont désarmées et la police, avec la détective Rivera, arrive enfin, appelées par les amis de Kate. Profitant une nouvelle fois de la confusion, Mme Masque se défile et rejoint le toit d'un immeuble voisin où l'attend sa commanditaire : nulle autre que la mère de Kate, ayant assisté à l'affrontement et désormais convaincue que sa fille possède des pouvoirs et recommandant à Masque de ne plus l'importuner.
A la dernière page de ce dernier épisode, la scénariste Kelly Thompson a rédigé, avec sa verve si tonique, une lettre de remerciements adressés à ses collaborateurs - les dessinateurs Leonardo Romero et Michael Walsh, la coloriste Jordie Bellaire, le cover-artist Julian Totino Tedesco (qui, j'ai omis de le citer, honte à moi, a produit de superbes illustrations tout au long de la série), l'editor Sana Amanat. Et bien entendu à tous les fans qui ont soutenu le titre depuis presque un an et demi.
Thompson avoue, humblement, avec quelle audace elle proposa le pitch de ce qui s'appelait encore Hawkeye Investigations pour succéder aux runs de Matt Fraction, David Aja et Annie Wu (multi-récompensé et à l'origine du renouveau commercial du personnage-titre), puis celui (plus bref mais non moins honorable) de Jeff Lemire et Ramon K. Pérez. Son objectif était de recentrer la série sur Kate Bishop sur un ton mélangeant l'aventure et l'humour.
Malgré des critiques élogieuses et un noyau de lecteurs attachés au projet, Marvel a donc préféré sacrifier cette série plutôt que de la relancer (et donc de lui donner un coup de projecteur bienvenu) ou de lui accorder un peu plus de publicité (la même mésaventure a été dénoncée par Kelly Sue DeConnick quand elle écrivait Captain Marvel, pour laquelle elle battait le rappel des troupes elle-même via les réseaux sociaux car l'éditeur se fichait de son travail). A côté de ça, Marvel préfère miser sur une série Lockjaw, le chien des Inhumains. 'Nuff said ! comme dirait Stan Lee...
Mais, à la fin de sa lettre, Thompson éveille un espoir pour les fans de sa Hawkeye en affirmant qu'elle et Sana Amanat ont des projets pour Kate Bishop... Dès Août prochain ! Sous quelle forme ? Avec quel dessinateur ? Mystère, mais au moins la porte n'est pas/plus complètement fermée.
Ce qui est regrettable, outre l'arrêt de Hawkeye, c'est aussi la dissolution de la collaboration entre Thompson et Leonardo Romero : il devient rarissime d'observer un duo artistique qui se trouve si bien, qui se révèle sur la même série et grandit avec elle. Ces deux-là formaient avec Waid et Samnee (sur Daredevil, Black Widow, Captain America) certainement la meilleure paire créative de Marvel. Le trait élégant et nerveux à la fois de l'italien servait admirablement, et ici encore une fois, les scripts de l'américaine, avec la contribution de la coloriste incroyable qu'est Jordie Bellaire. Romero rebondira vite puisqu'il va terminer le run de Mark Waid sur Captain America à partir du n°701 (il semble même qu'il débutera en se partageant les planches du #700 avec Samnee, dont ce sera le dernier travail pour Marvel).
La fin de cet ultime arc, Family Reunion, reste ouverte, avec la révélation (attendue, et que j'avais devinée) de la commanditaire de Mme Masque et la suggestion que Kate aurait bien des super-pouvoirs (sans qu'on sache précisément lesquels). "The End ?" conclut la dernière case, comme si, effectivement, Kelly Thompson préparait un retour, une explication, une suite.
Alors que les annonces pleuvent en ce moment sur le nouveau statu quo de Marvel, "Fresh Start", nous devrions savoir prochainement de quoi l'avenir des Hawkeye sera fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire