lundi 20 novembre 2017

HAWKEYE #12, de Kelly Thompson et Michael Walsh


Dans le précédent numéro, les aventures de Kate Bishop comme détective privée à Los Angeles ont pris un tour nettement plus personnel, avec la culmination de révélations sur Madame Masque, son père et sa mère. Ce 12ème épisode marque donc le début d'une sorte de troisième acte pour la série Hawkeye qui fête donc sa première année d'existence dans cette version.


Lorsqu'elle s'est échappée du repaire de Mme Masque, Kate Bishop a dérobé une liste des clients de son ennemie et elle va l'exploiter pour retrouver la criminelle qui, espère-t-elle, la mènera à sa mère - même si son père, Derek, a avoué l'avoir tuée. 

Kate se rend donc pour commencer dans un bar dont l'adresse figure sur la liste et où elle trouve Laura Kinney/Wolverine et sa jeune partenaire Gabby en découdre avec une bande de malfrats. Elle les aide à les neutraliser puis les conduit à son agence avant l'arrivée de la police.


Laura et Gabby sont à Los Angeles pour y arrêter un certain Jacob Damon qui conçoit des clones à partir de leur ADN. Kate les convainc de faire équipe avec elle, étant donné que leurs objectifs sont similaires et qu'elle dispose d'informations pouvant les aider.


Elles se rendent toutes les trois chez Jacob Damon qui les piège grâce à gaz soporifique. Lorsque les trois filles reviennent à elles, elles sont enchaînées et pendues par les pieds mais Kate réussit à les libérer au moment où un régiment de clones de Damon surgit pour les éliminer. Elles les neutralisent facilement et Kate laisse une lettre à l'intention de la police révélant les activités du savant.


Laura et Gabby quittent Kate qui rentre à son agence, consciente qu'elle a besoin de renforts pour progresser plus vite. Comme elle s'apprête à appeler Clint Barton, celui-ci se présente car il a également besoin d'elle...

Comme pour les #5-6, la scénariste Kelly Thompson orchestre une team-up - l'alliance de deux héros - savoureuse et retrouve, pour l'occasion, le dessinateur Michael Walsh avec qui elle avait déjà raconté le partenariat de Kate Bishop et Jessica Jones.

L'épisode se lit très rapidement, mais ce n'est pas un défaut : cela prouve que l'auteur conduit son récit avec un rythme soutenu, une narration très fluide, où le prétexte de la réunion de Laura Kinney (ex-X-23, maintenant détentrice du pseudonyme et du costume de Wolverine... Reste à savoir pour combien de temps maintenant que Logan est revenu d'entre les morts depuis Marvel Legacy #1) et Hawkeye passe comme une lettre à la Poste.

Bien sûr, la ficelle est un peu grosse (encore une histoire autour des clones et de leur trafic mené par Mme Masque et, cette fois, un savant qui reproduit des Armes X), mais la scénariste en a visiblement conscience et préfère s'en amuser, comptant sur la complicité (l'indulgence ?) des lecteurs. Comme depuis le début de cette version de la série, une certaine légèreté est de mise, on accepte que deux héroïnes, n'évoluant pas dans la même sphère, se retrouvent aussi opportunément sur le même dossier. Et puis ça fait plaisir, pour une fois, d'observer une mutante qui évolue en dehors de ses semblables (alors que tous les X-Men semblent ne côtoyer que les leurs et ne combattre que des menaces pour leur communauté).

Walsh supplée Leonardo Romero (avant son retour le mois prochain) sans que le résultat en pâtisse. Certes, le dessinateur américain a un trait moins élégant et travaillé que son collègue italien, mais il respecte la charte graphique de la série, notamment en ce qui concerne les gimmicks visuels propres à Kate, ou l'emploi de belles doubles pages très bien découpées (pour une scène d'explication amusante ou une baston contre un régiment de clones bien chorégraphiée). La coloriste Jordie Bellaire, toujours au top, fait le reste, sa palette contribuant aussi beaucoup à la cohérence esthétique de la série, même quand son artiste régulier est absent.

La fin de l'épisode fait particulièrement plaisir à ceux qui (comme moi) se lamentaient de revoir ce bon vieux Clint Barton et la réunion des Hawkeye : la suite s'annonce très prometteuse et permet au titre de conserver sa place de choix dans les lectures attendues produites par Marvel (dans une période où l'éditeur fait face à une transition - départ de Bendis, démission de l'editor-in-chief, baisse des ventes...).

Aucun commentaire: