jeudi 16 novembre 2017

GUARDIANS OF THE GALAXY (VOLUME 3) #15-19, de Brian Michael Bendis et Valerio Schiti


Ce quatrième recueil regroupe les cinq derniers épisodes du Volume de la série qui forment le dernier arc narratif écrit par Brian Michael Bendis si on les additionne aux 27 épisodes du précédent Volume et aux quatre parus durant Secret Wars (sous le titre Guardians of Knowhere), on atteint un run cinquantaine d'épisodes, ce qui représente un total consistant sans être aussi épais que ses New Avengers ou Daredevil par exemple. 

Rappel des faits : l'intervention des Gardiens de la galaxie dans la guerre civile entre super-héros de la Terre a abouti à un fiasco - non seulement leur vaisseau a été détruit durant une bataille entre le camp d'Iron Man et de Captain Marvel (qu'ils soutenaient) , mais Gamora a appris que Thanos était détenu par cette dernière. Conséquence immédiate : Drax, Rocket et Groot se sont dispersés et le groupe a été dissous. Ben Grimm, Angela et Venom ont aussi pris leurs distances pour des raisons différentes. Désormais coincés sur Terre, chacun réagit différemment à la situation...

Un clin d'oeil aux FF - série que Bendis rêvait de produire...

Ben Grimm/la Chose était parti de la Terre sans prévenir ses proches (son ami Johnny Storm/la Torche humaine, seul autre rescapé des Fantastic Four après Secret Wars) ni s'expliquer auprès des autres Gardiens. Dans un fast-food, il est abordé par Maria Hill, la directrice sur SHIELD, qui l'informe que Victor Von Doom a décidé de devenir un héros sous le nom et l'armure d'Iron Man (Tony Stark ayant été blessé et placé dans le coma à la fin de la guerre civile). Mais ni elle ni Ben ne croient à cette reconversion et tous deux souhaitent l'arrêter et le faire juger. La Chose rencontre Mary-Jane Watson, l'assistante de Stark, qui l'oriente vers le Dr. Amara Perrera, une scientifique courtisée par son employeur et Von Doom (la suite de cette enquête pour le nouvel agent du SHIELD se poursuit dans les pages de la série Infamous Iron Man où Von Doom recherche sa mère, une sorcière présumée morte).

Valerio Schiti se dessine avec son scénariste dans la foule entourant Groot...

Groot s'est posé au coeur de Central Park en compagnie de Rocket, qui ne cesse de râler et s'éclipse pour aller chercher de la junk-food. C'est alors que le Tatou, un suer-vilain, commet un braquage et tente de semer la police en effrayant la population. Groot se lance à sa poursuite et réussit à le neutraliser, mais les flics le considèrent alors comme une menace jusqu'à ce qu'un garçonnet s'interpose et que la foule l'entoure. Les deux nouveaux amis profitent des merveilles de New York en retournant à Central Park.


Gamora, depuis qu'elle sait que Thanos est détenu dans le Triskelion, est obsédée à l'idée de l'approcher pour le tuer. Captain Marvel, avec laquelle elle s'est battue à ce sujet, la fait surveiller par Sasquatch, Aurora, Spectrum et Miss America Chavez qui parviennent, difficilement, à l'appréhender. Carol Danvers organise le départ de sa captive de la Terre avec Gladiator, représentant de la garde impériale Shi'Ar, mais Gamora réussit à s'enfuir avant. Pénétrant dans le Triskelion en se mêlant aux gardes, elle découvre la cellule de Thanos vide avant d'y être enfermée par Captain Marvel qui lui révèle que le titan s'est évadé en profitant du chaos entre les super-héros.


Angela cherche sa compagne, Sera, dans un appartement new yorkais, où réside désormais un nouveau locataire. Repartant, elle se sent suivie et affronte Maxilin l'accusateur, un mercenaire, qui traque Gamora. Leur duel se termine dans la rue où l'asgardienne tue son adversaire qui, avant de mourir, la prévient de l'arrivée de Thanos et ses alliés.


Alors que, à bord d'un héliporteur du SHIELD, Carol Danvers cherche un moyen de faire partir Peter Quill/Star-Lord et Rocket, une alerte retentit. Une immense flotte, composée de Badoon, Broods et Arthrosiens et menée par Thanos, survole New York et annonce son objectif de conquête de la Terre, une fois les Gardiens de la galaxie éliminés. Au prix d'un combat épique entre eux et le titan, les héros ont raison de leur ennemi tandis que ses alliés préfèrent rebrousser chemin. Thanos est pris en charge par le corps des Novas. Puis vient le temps des adieux...
  

Drax, Gamora, Star-Lord, Rocket et Groot repartent pour de nouvelles aventures dans l'espace après avoir quitté Ben Grimm, Angela, Venom et Kitty Pryde. Dans la zone négative, Annihilus et son complice Badoon renoncent à l'avenir à s'en prendre à la Terre.

Le succès des Guardians of the Galaxy, dans la série écrite par Brian Michael Bendis et au cinéma dans les films réalisés par James Gunn, a bien évidemment motivé Marvel à exploiter ces héros en leur dédiant des titres détachés. Skottie Young a ainsi animé (seul puis avec d'autres dessinateurs comme Jake Parker ou Felipe Andrade) Rocket & Groot (très réussi, très drôle), l'ex-catcheur CM Punk et Cullen Bunn se sont penchés sur Drax (crétinissime mais tonique), Sam Humphries a enchaîné Legendary Star-Lord et Star-Lord (avec des fortunes diverses), et une mini-série sur le passé de Gamora par Nicole Perlman a fini par voir le jour (superbe).

Tout cela pour expliquer que ce dernier arc narratif ne s'intéresse pas au sort de tous les membres de l'équipe une fois celle-ci dissoute après la destruction de leur vaisseau durant la saga Civil War II et à cause des cachotteries peu inspirées de Peter Quill (et Captain Marvel). En choisissant seulement quatre d'entre eux, le scénariste nous prive d'un arc qu'on aurait aimé plus fourni (par exemple que devient Flash Thompson entre les épisodes 14 et 19) ou plus détaillé sur certains points (le fait que Kitty Pryde devienne la nouvelle chef des X-Men - voir la série, épouvantable, X-Men Gold)

Malgré cela, cette dernière ligne droite offre de bons moments, parfois très originaux sur le fond comme sur la forme. Le meilleur du lot est le chapitre consacré à Groot, le plus positif, sympathique et atypique des Gardiens : l'épisode est entièrement composé en pleines pages avec un texte off à bases de rimes ! Et ça fonctionne de manière épatante, à la manière d'une fable naïve certes, pleine de bons sentiments, mais correspondant idéalement au personnage. Valerio Schiti s'éclate visiblement dans cette exercice de style, poussant même le jeu jusqu'à représenter Bendis et lui-même dans un plan où la foule protectrice entoure l'extra-terrestre (essayez de les repérer, ce n'est pas difficile).

Un autre segment très convaincant est celui qui suit Gamora, dont la situation intense est exploitée remarquablement. Bendis et Schiti en font une sorte de course-poursuite gorgée d'action et de douleur, réussissant à faire passer le désir de vengeance de la tueuse davantage comme une frustration née de blessures anciennes et incurables que comme une vendetta. Le sort qui l'attend est cruel et on enrage pour elle, contre Captain Marvel.

Plus moyens sont les épisodes consacrés à Ben Grimm et Angela : 

- dans le premier, Bendis titille la nostalgie des fans en évoquant les Fantastic Four au détour d'une scène poignante (le scénariste souhaitait visiblement préparer le retour de l'équipe, et on peut à présent supposer qu'une des raisons de son départ chez DC vient du fait qu'il n'y a pas été autorisé - depuis des années maintenant, Ike Perlmuter, un cadre de Marvel, peste contre le studio Fox qui ne veut pas revendre les droits d'exploitation cinéma des 4 Fantastiques à l'éditeur et ne veut donc plus qu'un mensuel leur soit consacré : cette thèse est appuyée par Jonathan Hickman, qui est l'avant-dernier scénariste de leur série), puis ensuite, brusquement, il redirige la Chose dans une mission du SHIELD, dont il devient un agent pour traquer Victor Von Doom. Pour connaître l'issue de ses investigations, il faut lire Infamous Iron Man, autre série écrite par Bendis... 

- Dans le second, Angela recherche une certaine Sera et là, bon courage pour savoir qui est-ce, à moins d'avoir lu tout ce qui a été publié chez Marvel avec la néo-asgardienne. En revanche, la deuxième moitié de l'épisode met en scène un duel musclé entre la guerrière et un mercenaire qui recherche en vérité Gamora. Schiti fait des merveilles pour chorégraphier cette bagarre et assure le show jusqu'au cliffhanger final.

Bendis a toujours aimé conclure ses runs ou célébrer des épisodes spéciaux en offrant à ses lecteurs un numéro double dans lequel des artistes de première classe sont invités à s'exprimer pour quelques pages. Ce sont donc quarante planches spectaculaires qui composent ce 19ème chapitre où Thanos, Annihilus, les Broods, les Badoon et d'autres fripouilles aliens envahissent la Terre (en commençant, comme d'habitude, par New York) et, surtout, éliminer les Gardiens.

Le scénariste plaisante sur le fait qu'en ce moment dramatique tous les héros de la Terre semblent aux abonnés absents comme pour mieux laisser Star-Lord et sa bande en finir avec le titan. La blague est aussi inoffensive que savoureuse (surtout après avoir livré Civil War II et son casting pléthorique). En revanche, les guests artists font leur effet : Phil Noto (pages 9-10, très bien), Andrea Sorrentino (pages 11-12, le minimum syndical), Ed McGuinness (pages 17-18, bien bourrin), Art Adams (pages 24-25, épatant - et gratifiant pour le cover-artist de ce Volume), Kevin Maguire (pages 26-27, parfait), Mark Bagley (pages 28-29, tonique), Sara Pichelli (pages 30-31, superbe), Felipe Andrade (pages 32-33, bâclé).

Malgré cette "concurrence", Schiti produit encore de fabuleuses pages, au point que Bendis se passe de dialogues vers la fin pour une magnifique séquence de séparation, à la fois apaisée et émouvante. Mais comme il ne saurait être question de se quitter sur une note triste, les deux dernières pages offrent quelques vannes malicieuses (dont un clin d'oeil au film Avengers).

C'est la fin de l'aventure et, pour ma part, d'une lecture fort agréable. Entre temps, on en a appris un peu plus sur le futur de Brian Michael Bendis, dont le bail chez Marvel s'achèvera fin Décembre (les editors-in-chief, Tom Brevoort et Nick Lowe, ont convenu de le laisser finir ses arcs sur Invincible Iron Man et Defenders en douceur tout en lui donnant des garantis sur les personnages qu'il a créés - Miles Morales, Riri Williams - et ont été intégrés au MCU). Courant Janvier, des annonces provenant de DC Comics devraient être communiquées sur les premiers projets de leur nouvelle recrue, qui, comme autant d'indices, a publié sur son compte Twitter une pile de livres de son nouvel éditeur qu'il révise - avant d'en reprendre l'écriture de certains ?

Aucun commentaire: