samedi 14 mai 2016

DARWYN COOKE (1962-2016)

C'est avec une immense tristesse que j'apprends le décès de
Darwyn Cooke
Il avait 54 ans.

Tous ceux qui suivent ce blog savent l'admiration que j'avais pour cet auteur complet, un authentique génie du 9ème Art. L'émotion me serre la gorge, j'ai du mal à exprimer la perte que cela représente pour le fan que je suis.
La disparition de ce géant me rappelle cet échange entre Billy Wilder et William Wyler aux obsèques de Ernst Lubitsch quand le premier se désola en disant : "C'est terrible. Plus de Lubitsch." et que le second lui répondit : "Pire : plus de films de Lubitsch !". Hé bien, là, c'est pareil : plus de Cooke - pire : plus de comics de Cooke !

Je citerai aussi Brian Michael Bendis qui, sur son blog, a eu ces mots très justes, à défaut de consoler : The best way to celebatre the passing of an artist is to sit with their work and enjoy it one more time. Try Darwyn Cooke's New Frontier."

Au revoir, Mr Cooke. Et merci pour toutes ces merveilleuses bandes dessinées, toutes ces divines heures de (re)lectures passées et à venir.

1 commentaire:

Zaïtchick a dit…

Dire que j'étais en train de relire ses Parker... :(