dimanche 15 mai 2016

Critique 888 : DAD, TOME 1 - FILLES A PAPA, de Nob


DAD : FILLES A PAPA est le premier tome de la série, écrit et dessiné par Nob, publié en 2015 par Dupuis.
*

Dad va coucher la plus jeune de ses quatre filles, toutes issues de lits différents : il raconte, pour qu'elle s'endorme, une histoire à Bébérinice.
Alors qu'il va au lit à son tour, ce sont successivement ses cadettes - Roxane, fan de Spider-Man, puis Ondine, plus fleur bleue - et son aînée - la très sérieuse Pandora dite "Panda" - qui lui réclament une berceuse identique. Il s'en acquitte malgré la fatigue.
C'est que ce Papa, que les quatre filles adorent faire tourner en bourrique, est quand même un père très attentionné : à 40 ans, il se consacre à elles après avoir failli faire carrière lorsque, plus jeune, il s'était fait remarquer dans Le feu dans la glace. Aujourd'hui, il passe des castings, sans grand succès (ou alors pour décrocher des contrats publicitaires peu glorieux, quand il n'est pas obligé d'animer des festivités locales organisées par la mère de Pandora, qui est aussi maire de la ville).
Mais être père est un boulot à plein temps et exige des ressources multiples. Parfois Dad gaffe, comme lorsqu'il lit le journal intime d'Ondine, n'arrive pas à suivre avec assez d'assiduité les séances d'exercice physique de Roxane, ou échoue à convaincre Pandora de respirer un peu. Il n'y a guère que Bébérinice qui ne lui reproche rien, grâce aux courses en poussette qu'il engage avec elle contre un autre papa...

Depuis que je suis abonné au journal de "Spirou", un de mes plaisirs est la lecture régulière de Dad, la série de gags en une page (parfois aussi en récits complets de quelques pages), souvent située à la dernière page de l'hebdomadaire. 

Nob, de son vrai nom Bruno Chevrier, est, comme moi, né en 1973 et a déjà une bibliographie fournie avec des titres comme Mamette (et son spin-off : Les souvenirs de Mamette - au total : 9 tomes), Bogzzz (4 tomes), Mon ami Grompf (10 tomes), sans oublier ses participations à L'atelier Mastodonte et le titre La cantoche (dont le premier album vient de paraître, après ses pages publiées dans "J'aime lire").

Avec Dad, il me semble que l'auteur rend un hommage moderne à Boule et Bill en pratiquant un humour tendre dans un registre où rien n'est vraiment grave. Pourtant le thème de la famille recomposée tranche avec la cellule bien traditionnelle de Roba, mais le trait d'union entre les deux artistes est leur regard bienveillant sur leurs personnages. 

Ce papa quadragénaire ne peut qu'inspirer la sympathie avec ses quatre filles de 20 ans à quelques mois, toutes très bien caractérisées. Dans ce premier tome, on ne fait la connaissance que de la mère de Pandora, l'aînée, mais depuis Nob a introduit celle d'Ondine (une comédienne ratée et capricieuse), préparant les apparitions de celles de Roxane et Bébérinice (ça promet). 

Ce qu'il suggère, c'est que les enfants sont souvent le produit d'une combinaison complexe : ces filles sont à la fois attachées à leur père, qui les aime, mais ressemblent aussi beaucoup à leur mère absente. Cette dualité entre l'affection que leur porte le papa et l'abandon par leurs mères les a poussées visiblement à adopter des attitudes radicales que Nob exprime dans leur look et leur comportement : Pandora est une intello rigide et austère comme sa mère ; Ondine est l'archétype de l'ado "girly" avec ses tenues aux couleurs acidulées et ses préoccupations plutôt futiles ; Roxane est une petite sportive malicieuse ; et Bébérinice est une gaffeuse irrésistiblement craquante.

Nob ne néglige pas de bien personnifier Dad lui-même en lui donnant une attitude amusante et émouvante à la fois de vieil ado qui improvise constamment, drague (encore) maladroitement (avec la femme médecin des urgences), surveille jalousement les garçons autour d'Ondine, essaie de relaxer Panda, tente de gagner la complicité de Roxane, et s'éclate avec Bébérinice. Tout cela aboutit à des saynètes très drôles, racontées avec dynamisme, et servies par un dessin effectué sur tablette graphique très bien dosé, avec une colorisation magnifiquement nuancée.

Pourtant, cette série ne dépasserait pas le niveau du divertissement sympathique sans deux récits complets (de quatre et trois pages) dévoilant des épisodes du passé de Dad - les fêtes des pères successives célébrées par Panda, Ondine et Roxane ; et surtout une discussion poignante entre Dad et la mère de Pandora sur la garde de celle-ci quand il a l'opportunité de partir aux Etats-Unis tourner une sitcom. Ce chapitre est une pure merveille, prouvant que Nob n'est pas qu'un gentil farceur mais aussi un auteur sensible.

Depuis, un deuxième tome est paru, confirmant la popularité du titre. Et même si, actuellement, Nob semble moins inspiré (parce que trop sollicité ?), on peut continuer à miser avec confiance sur les aventures de son héros et sa progéniture. 

Aucun commentaire: