Le retour de la série Magic 7 (toujours aussi mal écrite par ce pauvre Kid Toussaint, avouant qu'il a les pires difficultés à à animer une histoire avec autant de personnages et à assumer ses références, et mal dessinée), ça ne vend pas du rêve. L'agent 212 sur le bandeau indique bien que quand ça veut pas...
J'ai aimé :
- Mélusine : La ville fantôme (4/6). Après avoir appris du bourgmestre le secret de la ville de Harrebourg, Mélusine et Mélisande repartent à la recherche du fantôme, déduisant qu'il convoite le grimoire du sorcier Malphastolas. Mais est-ce vraiment un spectre qui hante le patelin ?
Clarke a compris une chose toute bête mais efficace : avec une histoire découpée en épisodes, pour ne pas perdre l'attention du lecteur, il faut lui donner un rebondissement chaque semaine. Ainsi après avoir révélé la véritable nature de la ville fantôme, apprend-on que celui qui hante l'endroit n'est pas celui qu'on croit. C'est cette efficacité élémentaire qui rend le récit plaisant, sans négliger le graphisme qui, sans être sophistiqué, est dynamique.
- La Forêt magique. L'excellent David De Thuin revient pour un nouveau récit complet : seulement deux pages, mais toujours aussi bien inspirées, et malicieuses, sur le thème du retour à la nature.
- Spoirou et Fantasperge. Sti anime les hauts de page du journal depuis cent numéros avec ces deux drôles de personnages qui s'échinent chaque semaine à ce que la page 13 ne soit jamais affichée. Pour fêter ça, on a droit à un gag en une page, avec Frédéric Niffle, le rédacteur en chef de la revue : très drôle.
- L'Atelier Mastodonte. Deux cadres de la série font leur retour cette semaine et s'amusent avec l'histoire capillaire relative à Lewis Trondheim. Ni Bianco ni Obion ne forcent leurs talents, mais c'est agréable de les retrouver, surtout avec Tebo en guest-star.
- Dad. Nob met en scène un moment de mauvaise humeur de son héros : le gag n'est pas renversant mais permet à la série de rebondir après de longues semaines peu inspirées. (Voir ci-dessous :)
En direct de la rédak donne la parole à Sti pour la 100ème de Spoirou et Fantasperge (et rappelle que l'auteur signe aussi pratiquement chaque édito !). Mathilde Domecq nous dévoile ses goûts (musique, télé, BD). Et la semaine prochaine, le journal propose un numéro spécial consacré à l'Euro de foot.
Les aventures d'un journal revient sur la chronique de Mister Kit de Gil Van Dessel, un passionné d'avions, y compris ceux pilotés par les nazis ! Franquin, dans un gag rageur de Gaston, aura sa peau... Après 4 ans de parution !
Pour compenser ce maigre programme, les abonnés ont eu le plaisir de recevoir en supplément un superbe poster de Lucky Luke par Matthieu Bonhomme (la version complète du dessin qui a servi à la couverture du magazine Dbd n° 102).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire