mardi 9 mars 2021

WANDAVISION (Disney +)

 


Voilà un certain temps que je n'avais pas dédié une entrée de ce blog à une production télé ou ciné. La diffusion de WandaVision sur Disney +, qui vient de s'achever, m'en donne à nouveau l'occasion car il s'agit de renouer avec le MCU (Marvel Cinematic Universe), en berne depuis Avengers : Endgame à cause de la crise sanitaire. Cette première série, en neuf épisodes, complète l'offre cinéma en s'intéressant à des personnages jusqu'à présents secondaires mais aussi en préparant le terrain pour de futurs longs métrages (en l'occurrence Dr. Strange 2, prévu en 2022). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que, narrativement comme formellement, c'est une nouvelle proposition.


Années 1950. Wanda Maximoff et Vision, récemment mariés, s'installent dans la petite ville de Westview, New Jersey. Bien que Vision soit un androïde, personne ne semble s'en formaliser, tandis que Wanda dissimule ses pouvoirs magiques. Wanda devient amie avec sa voisine, Agnes. Vision impressionne ses collègues au bureau par sa rapidité d'exécution. Les mariés reçoivent le patron et la femme dde celui-ci de Vision et sont assaillis de questions sur leur passé. Toute cette sitcom est regardé par quelqu'un sur une télé....


Années 1960. Agnes informe Wanda et Vision que Dottie, une autre voisine, prépare le spectacle annuel de magie pour les enfants de Westview et le couple accepte à contrecoeur d'y participer. Wanda fait la connaissance de Geraldine en coulisses. Mais la situation se complique quand Vision avale un chewing-gum qui se colle à ses circuits intégrés et altère son comportement comme s'il était ivre. Wanda utilise sa magie pour rattraper les maladresses de son époux. De retour chez eux, Wanda découvre qu'elle est enceinte. Mais un bruit les attire dehors : ils voient un apiculteur sortir d'une bouche d'égoût. Cette vision perturbe Wanda qui l'efface. La couleur surgit et annonce un nouveau bond dans le temps...


Années 1970. Le Dr. Nielson examine Wanda et lui annonce qu'elle est enceinte de quatre mois. Vision décore une chambre pour le futur bébé mais Wanda voit sa grossesse s'accélèrer et bientôt elle perd les eaux. Geraldine arrive à point nommé pour l'aider à accoucher de jumeaux que Vision et Wanda prénomment Billy et Tommy. Alors que les nourrissons sont dans leurs berceaux, Geraldine interroge Wanda sur Ultron et la mort de son frère Pietro. Wanda est contrariée et congédie Geraldine - qui est propulsée hors de Westview où des agents du S.W.O.R.D. la récupèrent...


Juste après la restauration de la réalité par Iron Man (cf. Avengers : Endgame), Monica Rambeau revient à elle dans dans un hôpital où elle apprend la mort de sa mère, Maria, trois ans plus tôt. De retour au siège du SWORD, le directeur Hayward, qui a remplacé Maria Rambeau, envoie Monica à Westview. Sur place, elle rencontre l'agent Jimmy Woo qui lui explique qu'un dôme impénétrable isole la ville du reste du monde. Monica touche la paroi du dôme et y est aspirée. La voilà dans le décor de la sitcom des années 70, à espionner Wanda et Vision... Jusqu'à ce qu'elle se trahisse auprès de Wanda et qu'elle soit expulsée de la ville. Elle révèle au SWORD que Wanda a créé ce dôme...


Années 1980. Wanda et Vision ont du mal à élever leurs jumeaux mais peuvent compter sur l'aide de Agnes. Celle-ci n'est étrangement pas étonné par la croissance rapide des enfants, à chaque fois qu'ils sont soumis à des émotions fortes. Le couple accepte d'adopter un chien, Sparky, trouvé par Tommy et Billy. Au travail Vision intercepte un e-mail du SWORD qui lui apprend la situation de la ville, sous l'emprise mentale de Wanda. Le SWORD réussit à envoyer un drone pour surveiller Wanda mais elle le neutralise et, franchissant le dôme le rend aux agents en leur conseillant de ne plus l'importuner. Agnes retrouve Sparky mort et demande à Wanda de le ressuciter mais elle explique aux enfants ne pas pouvoir le faire. De retour à la maison, Vision interroge Wanda mais il est interrompu par l'arrivée de Pietro, son beau-frère, revenu d'entre les morts comme le contaste Darcy Lewis, convoquée avec d'autres scientifiques par le SWORD...


Années 1990. C'est Halloween et la famille se déguise pour l'occasion. Pourtant Vision prétexte une patrouille du voisinage pendant les festivités pour laisser Wanda avec les enfants et son frère. Vision s'aventure jusqu'à la périphérie de Westview où les habitants sont pétrifiés. Il s'avance ensuite jusqu'au dôme. Pendant ce temps, laissant les jumeaux s'amuser (et découvrir l'apparition de leurs pouvoirs), Pietro tente de raisonner Wanda au sujet de l'emprise qu'elle exerce sur la ville et ses résidents. Au même moment, Vision force le passage entre Westview et l'extérieur mais se désintègre. Alertée, Wanda sauve Vision en étendant le dôme, aspirant à l'intérieur Darcy Lewis...


Années 2000. Epuisée après ses efforts pour étendre le dôme, Wanda s'accorde un jour de repos. Elle confie les jumeaux à Agnes et peut ensuite s'apercevoir que sa magie est déréglée. Vision revient à lui et rencontre Darcy qui lui explique dans quelles circonstances il a trouvé la mort (contre Thanos, in Avengers : Infinity War) avant que Wanda ne récupère son corps au QG du SWORD. Avec l'aide de Jimmy Woo, Monica Rambeau décide de rentrer dans le dôme. Elle y parvient difficilement mais se trouve, une fois dedans, pourvue de pouvoirs. Elle retrouve Wanda qu'elle tente de raisonner mais Agnes s'interpose et entraîne Wanda chez elle. Ne voyant pas ses enfants, Wanda s'inquiète et s'aventure au sous-sol où Agnes lui révèle sa véritable identité, Agatha Harkness, et sa vraie nature : c'est une sorcière comme elle...
 

1863, Salem. Capturée par un collège de sorcières, dont sa mère, Agatha s'apprête à être sacrifiée pour avoir invoqué la magie du chaos. Mais elle tue ses juges. Aujourd'hui, Agatha veut savoir de quelle source Wanda tire ses pouvoirs et pour le découvrir, l'oblige à revivre les épisodes les plus douloureux de son passé : depuis la mort de ses parents lors d'un bombardement en Sokovie jusqu'à son embrigadement par l'HYDRA, son contact avec la Pierre de l'Esprit sur le sceptre de Loki, les morts de Pietro puis de Vision, le sort lancé sur Westview, la reformation de Vision (dont le corps a été récupéré par le SWORD), et l'altération de la réalité inspirée par les souvenirs des sitcoms vues dans son enfance. Agatha révèle à Wanda qu'elle est destinée à devenir la Sorcière Rouge, annonciatrice de la fin du monde d'après le grimoire du Darkhold, à moins qu'elle ne l'empêche d'accéder à ce niveau. Dehors, le Directeur Hayward active le corps original de Vision avec le résidu magique de Wanda sur le drone qu'elle a détruit pour que l'androïde tue la sorcière...


Agatha affronte Wanda pour siphonner sa magie mais la Vision originale intervient. Mais au lieu de réconforter Wanda, cette Vision blanche tente ensuite de tuer Wanda. La Vision recréée par Wanda éloigne la Vision blanche tandis que Wanda reprend le combat contre Agatha. Wanda s'épuise et relâche son emprise sur les habitants de Westview. Elle leur permet de quitter la ville en ouvrant le dôme, laissant du même coup les agents du SWORD y entrer. La Vision blanche se laisse raisonner par son double et décide de quittr Westview. Wanda piège Agatha en absorbant sa magie, parachevant sa mue en devenant la Sorcière Rouge. Hayward tente d'abattre les jumeaux mais Monica les protège et Jimmy Woo et Darcy Lewis procédent à l'arrestation du directeur. Wanda annule son sort sur la ville et fait ses adieux à ses enfants et à Vision puis quitte Westview.

Deux scènes dans le générique final complètent et terminent la série : dans la première, à Westview, Monica Rambeau rencontre un agent du FBI qui s'avère être un Skrull envoyé là par Nick Fury qui souhaite recruter la jeune femme ; dans la seconde, on retrouve Wanda dans une cabane au pied d'une montagne où elle étudie le Darhold en entendant ses jumeaux l'appeler au secours.

L'histoire de Wanda Maximoff et de Vision a connu un tournant tragique à la fin de Avengers : Infinity War (2018) quand Thanos a arraché du front de l'androïde la Pierre de l'Esprit pour compléter son gant d'infinité. D'un claquement des doigts, il a ensuite effacé la moitié de la population de l'univers afin d'y rétablir un équilibre et d'en sauvegarder les ressources. Juste avant ce dénouement, Vision avait demandé à Wanda , afin de contrecarrer le plan du titan fou, de détruire la Pierre mais elle n'avait pu le faire assez rapidement. Par la suite, dans Avengers : Endgame (2019), Wanda, revenue à la vie (grâce au claquement de doigts de Hulk qui avait, avec les Avengers survivants, reconstitué le gant de l'infini en voyageant dans le passé), défia Thanos et manqua de peu de le supprimet, prouvant qu'elle était certainement la plus puissante de toutes les héroïnes (plus encore que Captain Marvel).

Cependant, la restauration de la réalité ne permit pas la renaissance de Vision et Wanda Maximoff, sanas personne pour la soutenir dans son deuil, fut oublié au moment de boucler la saga des Avengers. C'est donc la première mission de WandaVision que re raconter ce qu'elle est devenue. Et, pour sa première série adaptée des comics Marvel (Runaways, Inhumans, Agents of SHIELD n'étant pas considérés comme appartenant à la continuité du MCU par le producteur Kevin Feige - toutes ces séries n'ayant pas été produites par Disney/Marvel)), Disney +, la plateforme de streaming, n'a pas hésité à bousculer les fans et à expérimenter.

Kevin Feige, pour en revenir à lui, avait prévenu que les contenus Marvel sur Disney + seraient différents mais aussi complémentaires des films, autrement dit les séries n'évolueraient pas dans le même registre mais raconteraient des histoires développant des thématiques et des personnages entamés dans les films. Il faudra patienter encore un peu pour savoir si, vraiment, il est nécessaire de suivre les séries pour comprendre les films de la Phase 4 du MCU ou si on peut s'en passer.

Dans le cas de WandaVision, il s'agit clairement de préparer le personnage de Wanda Maximoff à sa participation dans Doctor Strange and the Multiverse of Madness, de Sam Raimi, dont le tournage a commencé ces jours-ci et dont la sortie est programmée pour 2022 (en espérant quand même que nous pourrons retourner au cinéma normalement d'ici-là). Et, après les neuf épisodes de cette saison, son évolution psychologique mais aussi la réalité de ses pouvoirs sont suffisamment redéfinies pour la resituer. J'aurai donc plutôt tendance à penser que les séries sont utiles pour les futurs films, sans quoi le spectateur risquerait d'être surpris par Wanda, son caractère et même son look dans Dr. Strange 2.

Il convient d'ajouter que, visiblement, il n'y aura pas de saison 2 à WandaVision, ce qui contribue à son aspect atypique.

La série peut se diviser en trois actes, avec un premier acte couvrant les épisodes 1 à 3, un deuxième les épisodes 4 à 7, et un dernier les épisodes 8 et 9 :

- le premier acte déroute immédiatement. En effet, le premier épisode et quasiment tout le deuxième sont filmés en noir et blanc, et en public. Le cadre évoque les années 50 puis 60 et se réfère aux sitcoms en vogue à ces époques. On y retrouve Wanda et Vision fraîchement mariés, s'installant dans une bourgade tranquille du New Jersey. Wanda est femme au foyer, Vision travaille dans un bureau, personne ne se formalise qu'il soit un androïde, en revanche Wanda cache ses pouvoirs magiques. Mais quand le patron de Vision dîne chez son employé et questionne indiscrétement le couple sur leur passé, un malaise s'installe, qui stoppe les rires, et plus encore quand ledit patron s'étouffe en avalant de travers un aliment, avant d'être sauvé in extremis par Vision. Le dernier plan du premier épisode montre une personne, de dos, regardant l'épisode sur un poste de télé, établissant une mise en abîme troublante et indiquant que ce que nous avons vu ne correspond pas à la réalité. 
Impression confirmée avec l'épisode suivant, où on passe dans les années 60, avec un spectacle de magie préparé pour les enfants de Westview (enfants qu'on n'a vu nulle part), la rencontre avec diverses voisines de Wanda (la très attentionnée Agnes, l'autoritaire Dottie, la bienveillante mais curieuse Geraldine), un déréglement comique des fonctions motrices eet intellectuelles de Vision... Mais surtout la révélation de la grossesse (aussi soudaine que déjà bien avancée) de Wanda et l'apparition de la couleur à l'écran !

- Le deuxième acte commence par un retour en arrière concernant le personnage de Geraldine, qui a été renvoyée de Westview par Wanda. En vérité, il s'agit de Monica Rambeau, la fille de Maria Rambeau, vue dans Captain Marvel. Désormais adulte, elle fait partie d'une agence gouvernementale, le S.W.O.R.D., que dirigeait sa mère avant de mourir et d'être remplacée par l'obséquiieux Hayward. Celui-ci a envoyé Monica à Westview, coupée du reste du monde par un champ de force. Aspirée à l'intérieur du dôme qui recouvre la ville, elle a dû se fondre dans le décor pour approcher et espionner Wanda et Vision. Une fois rejetée par Wanda, elle explique à Hayward que la magicienne est responsable de l'isolement de la ville.
Ce chapitre explicatif passé, on revient dans la logique des sitcoms et on explore le genre dans les années 80-90-2000 avec son lot de rebondissements : la naissance des juemeaux de Wanda et Vision, leur croissance express, les découvertes de Vision sur la situation de la ville, le retour d'entre les morts de Pietro (le frère de Wanda, mais incarné par un autre acteur), l'altération des pouvoirs de Wanda pour sauver Vision qui a voulu sortir de Westview.
Hors de la ville, les plans de Hayward déplaisent à Jimmy Woo, Monica Rambeau et Darcy Lewis (la physicienne apparue dans Thor et Thor : Le Monde des Ténèbres), qui décident d'agir de leur côté...

- Le dernier acte voit la fin du format sitcom appliqué à la série en même temps qu'un rallongement de la durée des épisodes (passant de 25' à 45'). C'est l'heure des comptes et le rythme des péripéties accélère sensiblement pour épouser le genre super-héroïque plus classique. On y apprend la vérité sur Agnes et Pietro, le sort qui menace Vision et les jumeaux, le destin apocalyptique de Wanda. On y suit les manoeuvres d'Hayward et celles de Woo et Rambeau pour des objectifs opposés. Tout se dénoue dans une confrontation à la fois spectaculaire et poignante.

Maintenant, une question : quel est l'ennemi préféré des fans de comics ? L'attente. Ou plutôt ce que les fans espèrent d'une production. Il faut distinguer deux sortes de fans désormais : d'un côté, il y a le fan de comics, qui compare sans cesse les BD aux adaptations qui en sont tirées et apprécie plus ou moins les modifications qu'un média (le cinéma, la télé) fait par rapport à un autre (la BD donc). Et il y a le fan de super-héros, qui appartient à un public plus flou, qui parfois ne lit que peu ou pas du tout les comics, qui ne se préoccupe donc guère des modifications apportées, mais qui est gourmand des théories dispensées par des sites spécialisés ou par des analystes plus ou moins rationnels sur les réseaux sociaux (pour ma part, je vous conseille les vidéos de Captain Popcorn sur YouTube, par un passionné de pop culture mais qui s'appuie toujours sur des arguments solides et qui produit des commentaires très structurés).

Il est difficile de contenter aussi bien le fan n°1 que le fan n°2, pour ne pas dire impossible. Les deux camps ont en commun de ne pas apprécier qu'on ne leur révèle pas l'essentiel assez vite, mais ils n'aiment pas davantage quand tout est trop vite dit. Les deux fans veulent être surpris tout en exigeant que rien ne change trop. Et même quand on touche du doigt ces idéaux, généralement, les deux camps se retrouvent pour dire que tout est gâché par le dénouement (ceux-là même ont reproché à Avengers : Endgame de ne pas être à la hauteur de Infinity War, mais n'auraient sûrement pas aimé que l'histoire s'arrête avec Infinity War et sa fin radicale).

Appliquées à WandaVision, ces exigences aboutissent surtout à se gâcher le plaisir et à ne pas reconnaître les efforts produits par Marvel/Disney + pour tenter autre chose. Par exemple, on peut trouver que le premeir acte est un peu long, qu'il ne s'agit que d'un exercice de style pour s'amuser avec les sitcoms des années 50-70. Pourtant, pris dans la globalité de la série, ce premeir acte permet une réflexion maline sur la condition féminine en montrant Wanda, personnage surpuissant mais contrainte de cacher ses pouvoirs et ayant engendré une situation insensée à la seule fin de créer un bonheur qu'on lui a ôté (avec la mort de Vision). Réduite au rôle de femme au foyer, redoutant en permanence que son monde artificiel soit détruit, Wanda fuit la réalité pour profiter d'une vie anéantie. En la montrant ainsi, à des époques où la femme était subordonnée à l'homme et infériorisée dans la société, on peut apprécier l'ironie de la situation car Wanda est une sorte de déesse acceptant de sacrifier l'héritage de la libération de la femme pour simplement être simplement la femme de Vision et la mère de leurs enfants.

Il m'a semblé, en lisant les avis ici et là, que le deuxième acte, par contre, était mieux toléré. Les scénaristes y expliquent davantage les coulisses de l'intrigue, à travers le personnage de Monica Rambeau, qui incarne aussi un lien avec Captain Marvel, dont le récit se déroulait dans les années 90. Alors qu'on l'avait rencontrée enfant, nous la retrouvons adulte et par ce biais, nous découvrons tout ce qu'elle apporte avec elle : le SWORD, qui devient l'organisme remplaçant le SHIELD en quelque sorte, le véritable sort de Vision (bel et bien mort, son corps est démantelé dans les locaux du SWORD pour éviter que sa technologie ne tombe entre de mauvaises mains).

Par ailleurs, dans ce deuxième acte, les auteurs assurent une part de fan-service en introduisant Tommy et Billy, les jumeaux de Wanda et Vision, qui, dans les comics, deviendront deux membres des Young Avengers (Wiccan et Speed), ce qui pose là encore une généalogie dans le MCU (non pas issue du passé, comme Monica, mais projetée vers le futur). L'histoire prend un tour encore plus surprenant avec le retour de Pietro, mort dans Avengers : L'ère d'Ultron... Mais au lieu de rappeler Aaron Taylor-Johnson, son interprète original, c'est Evan Peters, l'acteur qui jouait Quicksilver dans les films X-Men de la Fox (avant que Disney n'en récupère les droits), qui apparaît à l'écran. Ce twist, redoutable, a justement suscité énormément de théories chez les fans, à coups de transferts du Multivers, de la présence d'un deus ex machina qui tirerait les ficelles de toute la série, etc.

Enfin, la deuxième acte se conclut sur la révélation concernant Agnes, cette voisine omniprésente, sur laquelle là aussi les esprits se sont échauffés - et qui confirmèrent, pour une fois, les théories des fans. Il s'agit de la personnification d'Agatha Harkness, une sorcière emblématique des comics, bien que peu connue (en dehors des lecteurs les plus assidus), et ici incarnée par une comédienne bien moins âgée que personnage de fiction (un des reproches que, moi, je ferai à la série, mais j'y reviendrai).

Le troisième acte était le plus difficile à concevoir car, inévitablement, il n'allait pas contenter tout le monde. Déjà, les parodies de sitcoms cessent, la durée des épisodes qui correspondaient au genre se rallongent pour coller à celle d'une série ordinaire (3/4 d'heures), et bien entendu, comme il ne reste plus que deux chapitres pour boucler la saison, les péripéties s''enchaînent, les révélations aussi, jusqu'au dénouement.

Et c'est sans doute là qu'on touche vraiment au problème de la notion d'attente des fans. Car à force d'imaginer des théories ou d'en lire/écouter, forcément, si les scénaristes ne donnent pas ou peu ce qu'on aurait aimé, la déception est inévitable. Pour ma part, bien que j'ai aussi lu/écouté bon nombre de théories, je les ai prudemment gardées à distance car je voulais à la fois donner leur chance aux auteurs mais surtout ne pas m'y conformer. Il ne faut pas (jamais !) suivre une série en espérant que l'auteur va vous donner ce que vous attendez. Au contraire, je crois que le plaisir est plus grand quand l'auteur ose vraiment aller à gauche alors que vous attendiez qu'il aille à droite.

J'admets cependant que sur la toute fin, dans le dernier épisode, il y a parfois un côté précipité. Une rumeur a couru, lors de la diffusion durant la première moitié de la saison, que, peut-être un dixième épisode, non annoncé, était possible. Je ne prétends pas que ç'aurait été mieux. Par contre je crois que les scénaristes ont peut-être un peu péché par excès de subplots potentiels : entre Monica, Hayward, Agnes, Vision, Wanda, les jumeaux, ça faisait sans doute trop de personnages à développer pour une intrigue centrée sur Wanda et Vision initialement.

Toutefois, ce trop-plein n'empêche pas de comprendre l'issue des arcs de certains personnages. Ainsi, notamment, il n'y a pas de quoi s'étonner à propos de Wanda quand elle quitte Westview tout de suite après la bataille (et les disparitions de Vision et des jumeaux, consécutives à la fin du sort sur la ville). D'abord, parce que je ne vois pas sous quel chef d'accusation elle serait arrêtée (elle n'a tué personne, même si la population de la ville a partagé ses cauchemars et subi son emprise). En outre, le seul individu en mesure de l'arrêter, Hayward, n'est lui-même alors plus en mesure de le faire, car il a abusé de son pouvoir et relevé de ses fonctions pour être jugé.

Quid de la Vision blanche ? On la voit quitter, elle aussi, précipitamment, Westview à l'issue de son combat contre Vision. Mais tout cela est parfaitement compréhensible : en effet, l'androïde a compris qu'on l'avait trompé, il est bouleversé par la connaissance récupérée de son hsitorique, et donc, logiquement, il ne va pas rester là mais partir réfléchir à sa "renaissance". Surtout, son départ se justifie d'un point de vue narratif car si la Vision blanche était restée dans les parages jusqu'à la fin, l'émotion de la séparation de Wanda avec "sa" Vision aurait été parasitée, impossible.

Non, pour moi, s'il faut être plus réservé, c'est bien au sujet des personnages secondaires, trop nombreux, et dont la situation ne peut que frustrer. Jimmy Woo n'a en définitive pas servi à grand-chose (sinon pousser quelques journalistes et geeks à réclamer un spin-off avec lui et Darcy Lewis - comme si Marvel/Disney n'avait que ça à faire...). Darcy Lewis, déjà pénible dans Thor 1 & 2, confirme qu'elle est un personnage inutile. Enfin, Hayward, sur lequel il a été fait de nombreuses spéculations (comme celle supposant qu'il serait le deus ex machina de l'histoire, peut-être Mephisto - mais il a été aussi dit qu'Evan Peters, qui revenait ici jouer Pietro, était le diable caché), manque singulièrement de charisme pour un méchant digne de ce nom. Ajoutez que les trois acteurs n'arrangent rien : ni Randall Park, ni Kat Dennings, ni Josh Stamberg n'ont le talent ou la présence suffisante pour leurs rôles.

Kathryn Hahn qui joue Agnes/Agatha est un autre souci de la série. Dans les deux premiers actes, elle est excellente, surjouant à l'envi mais à bon escient sa partition de voisine encombrante et flippante. Hélas ! dans le dernier acte, quand elle se démasque et doit endosser (littéralement) l'habit de la méchante, ça coince. Je parlais plus haut d'une comédienne plus âgée qui aurait mieux convenue pour le rôle. Bien entendu, les fans auraient alors deviné plus rapidement que Agnes était Agatha, puisque dans les comics Harkness est vieille. Mais bon, la majorité du public qui a suivi WandaVision ignore qui est Agatha Harkness, à quoi elle ressemble. Remplacez Hahn par, par exemple, Susan Sarandon et vous obtenez mieux (en prime vous gagnez un clin d'oeil aux Sorcières d'Eastwick).

Je n'ai rien de spécial à dire sur Teyonah Parris qui joue Monica. Elle est très bien, et on devrait la retrouver dans la série Secret Invasion en préparation et dans Captain Marvel 2 certainement.

De toute façon, ceux qu'on attendait vraiment sur la série, ce sont Elizabeth Olsen et Paul Bettany, qui reprenaient les rôles qu'ils tenaient au cinéma. Et ils dominent toute la distribution aisément. Bettany peut montrer quel comédien fabuleux il est dans les deux premiers actes où il est débarrassé le plus souvent de maquillage et costume super-héroïques. Il est absolument formidable d'ironie dans le rôle, souvent très drôle grâce à des scènes très bien écrites et mises en scène. Bettany aura aussi fait preuve d'humour hors champ puisqu'il a savoureusement "trollé" les fans en annonçant qu'il avait eu le privilège de donner la réplique à son acteur favori dans le dernier épisode : cet acteur n'était autre que lui-même puisqu'il joue alors Vision et sa copie !

Surtout WandaVision impose Elizabeth Olsen comme la véritable reine du MCU. Je n'ai aps attendu qu'elle joue Wanda Maximoff pour être convaincue de son talent d'actrice mais elle livre une interprétation magnifique tout au long de la saison. Elle est à l'aise dans tous les registres et lorsque, à la fin, elle devient littéralement la Sorcière Rouge, elle se glisse dans le costume (sublimement designée - voir ci-dessous) avec une élégance et une autorité bluffantes. J'ignore si Disney + réussira à placer une de ses séries Marvel à la prochaine cérémonie des Emmy awards, mais une nomination pour "Lizzie" Olsen et même un trophée ne serait pas usurpée.


Le show est bien réalisé, avec une mention pour la production design des épisodes sitcom et le souffle du dernier, dont les effets spéciaux n'ont rien de cheap.

Si l'ensemble n'est pas exempt de défauts, pour un coup d'essai, le résultat est plus que concluant à mes yeux. J'ai beaucoup apprécié les audaces de la série et l'évolution donnée à Wanda, l'interprétation de ses vedettes, l'écriture solide (et quelques dialogues mémorables - dont cette ligne sur le deuil qui est "a persistance de l'amour à refuser la perte de l'être aimé). Je recommande donc fortement. D'autant que j'ai l'impression que The Falcon and the Winter Soldier, programmé la semaine prochaine, sera certainement plus classique.

1 commentaire:

midnighter a dit…

excellent analyse comme d' habitude
ils commencent aussi à me saouler les geeks qui passent des heures à échafauder des théories sur internet et qui comprennent pas que lost ou game of thrones se terminent pas comme ils avaient imaginé.
comme je l' ai écrit sur facebook, je suis content que mes deux sites préférés aient attendu la fin de la série pour l' analyser ;)