jeudi 11 mars 2021

ETERNALS #3, de Kieron Gillen et Esad Ribic


Ce troisième épisode de Eternals donne une idée plus claire du projet de Kieron Gillen, avec une narration bien partagée entre introduction graduelle de nouveaux personnages et développement de l'intrigue principale (et aussi d'une autre, secondaire). La comparaison avec X-Men de Hickman n'a plus lieu d'être. Par ailleurs, Eternals est visuellement sublime grâce à la prestation impressionnante du duo Esad Ribic-Matt Wilson.


Installée à Lemuria, capitale de Déviants, Thena reçoit la visite de Sersi, Kingo et Sprite dans le cadre de leur enquête sur le meurtre de Zuras. Or celui-ci est le père de Thena, avec qui elle avait eu une dispute récente, ce qui la rend suspecte.


De son côté, Ikaris a préféré laisser ses compagnons mener leurs investigations, en attendant qu'ils l'appellent une fois le coupable trouvé. Il se rend à New York pour y rencontrer Toby Robson qu'il dit avoir la mission de protéger, sans toutefois pouvoir dire à ses parents quel danger le menace.
 

Cependant à Lemuria, la tension grimpe entre Sersi et Thena : les deux femmes ont vieux différend car, dans un passé lointain, Thena avait déjà aimé un Déviant avant que Sersi ne lui apprenne qu'il se servait d'elle pour des expériences. Zuras a toujours reproché à Thena sa fréquentation des Déviants suite à ça.


Mais Druig interrompt le groupe en contactant Sersi. Il l'informe qu'une tueurie a eu lieu à Polaria, siège de son père Vulkim. Celui-ci comptant au nombre des victimes, Druig devient son successeur et, par la même, un suspect...

Je craignais, à la lecture des deux premiers épisodes, que Eternals ne ressemble trop à X-Men de Hickman car, dans les deux cas, on avait des motifs similaires (société autarcique et surpuissante, possibilité de ressuciter les morts, et même des pouvoirs quasi-communs). Mes doutes sont levées avec ce troisième numéro qui établissent l'originalité du projet de Kieron Gillen.

Dans une ancienne interview, Robert Kirkman expliquait que pour lui les comics super-héroïques devaient être élaborés comme des histoires normales, l'élément fantastique (que sont les super-pouvoirs) n'intervenant que comme une sorte de piment pour rendre le récit plus épique, étrange. C'est ce qu'on observe ici, littéralement, car Eternals emprunte à un genre mais en l'agrémentant de personnages bigger than life. Et cela définit la démarche de Gillen.

De quoi s'agit-il au fond ? C'est un whodunnit ? ("qui l'a fait ?" en bon français), une catégorie de polar où il s'agit d'enquêter pour trouver le coupable d'un crime. Les victimes sont les Eternels premiers, des sortes de pères fondateurs, d'anciens, de ce peuple. L'assassin est Thanos, un titan, c'est-à-dire un individu appartenant à une branche des Eternels, et dont le mobile est récurrent chez ce personnage, obsédé par la notion d'équilibre cosmique (les Eternels, mourant mais capables de ressuciter, sont des aberrations pour lui). Qui est alors son complice, celui qui lui a permis d'approcher ses victimes, d'utiliser la Machine (ce système qui relie les Eternels et assure la protection de ce peuple mais aussi de toute l'humanité) ? On est certain qu'il y a un traître chez les Eternels, qui a aidé Thanos mais lequel. Et dans quel but (même si l'ambition de succéder à un Eternel premier est l'objectif le plus probable) ?

Toute la partie "enquête" a commencé dès le début de ce nouveau volume de la série. Et dans le précédent épisode, un petit groupe s'est formé pour mener ces investigations. Maintenant le scénario passe en revue les suspects en allant à leur rencontre. Ce dispositif permet à Gillen d'introduire des Eternels progressivement en présentant leur situation, leurs liens avec les victimes, les raisons qu'ils auraient de les tuer, leurs relations avec les détectives. Et on démarre donc avec Thena.

On remarquera des différences sensibles entre la manière dont Gillen le présente et celle de Gaiman dans la précédente série, où elle était mère d'un enfant conçu avec un humain, et sans attaches avec les Déviants (alors qu'ici elle réside dans leur capitale et a eu plusieurs amants parmi eux. En revanche, l'enfant n'est plus présent, ou du moins pas visible). Par contre Gillen garde le fait que Thena est la fille de Zuras, le premier des Eternels tué, et leurs rapports conflictuels. C'est d'ailleurs ce dernier point qui en fait une suspecte car une récente dispute les a opposés, au terme de laquelle elle a lancé qu'elle finirait pas le tuer.

Pour faire bonne mesure, Gillen ajoute un vieux contentieux entre Thena et Sersi. Thena est une guerrière, mais qui a failli à ses promesses car, dans un lointain passé, elle a donné son amour à Déviant avant que Sersi lui révèle que son amant pratiquait des expériences eugéniques à son insu. Thena avait, après avoir occis le Déviant, juré qu'on ne l'y reprendrait plus. A la fin de l'épisode, on n'a toujours pas la certitude que Thena est innocente, même si on peut parier que non. En revanche, un nouveau suspect apparaît et relance la partie de manière habile (car le personnage a déjà montré sa nature ambiguë).

Donc : nous avons une enquête, des suspects, un assassin dans la nature, de nouveaux morts. C'est déjà consistant, mais pas suffisant pour Gillen, qui veut rassasier son lecteur. Comme Ikaris a laissé ses amis mener l'enquête, attendant d'agir quand le coupable serait trouvé, le scénariste occupe cet Eternel avec un subplot intrigant : il s'est mis en tête de protéger un jeune garçon ordinaire après avoir rêvé de ses ancêtres, croisé des lustres auparavant, mais sans savoir quel danger le menace. De quoi bouleverser l'existence du garçon et de sa famille (et de tout le quartier où ils résident). Est-ce que ce sublplot sera lié à l'enquête, en supposant par exemple que Toby Robson (le garçon) serait un Eternel qui s'ignore et donc une cible pour Thanos et son complice ? A voir.

Il est certain qu'avec ce type de narration, fournie, il faut à la série un artiste qui soit capable de ne pas être un simple figurant. Esad Ribic a prouvé depuis le début qu'il était en grande forme, investi dans le projet, et une fois encore il produit des planches magnifiques, qui améliore encore la qualité du titre.

Ce que j'aime chez Ribic, c'est qu'il est un dessinateur classique au sens noble du terme. On voit que sa technique est irréprochable : sa manière de dessiner les corps, les visages, de composer un plan, de découper le récit est remarquable, irréprochable. C'est certain qu'on a là quelqu'un qui a vraiment appris à dessiner de façon académique et cela confère une consistance à ses images dont ne peuvent pas se vanter tous ses confrères (qui, parfois, se sont formés sur le tas).

Comme Ribic ne s'encre pas, son dessin conserve la pureté du dessin au trait, avec les effets de texture du crayon sur la feuille. La qualité d'impression actuelle permet d'apprécier la finesse de tout cela désormais, notamment parce que Ribic n'est pas du genre en plus à appuyer son trait pour simuler l'effet de l'encrage traditionnel. Il y a donc un côté ethérée, léger, dans son dessin qui créé un contraste passionnant avec la matière des corps, des décors, très sensible.

Pour accompagner un tel dessin, mieux vaut privilégier des couleurs douces, au risque de faire disparaître justement le coup de crayon préservé à l'impression. Avec Matt Wilson, ce prodigieux coloriste, cela est respecté et même sublimé car les images s'inscrivent dans des tonalités aériennes, juste ce qu'il faut pour souligner les ambiances, les lumières. C'est juste somptueux.

Il reste encore des Eternels à introduire (Makkari - dont on sait que ce sera une femme dans ce volume - , Ajak...). L'enquête est promise à de nouveaux rebondissements. Le subplot est mystérieux à souhait. Et esthétiquement, c'est merveilleux. Tant que Eternals conservera ces atouts, on lira une grande série - peut-être même le grand run qu'attendait ce titre. 

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