vendredi 12 août 2016

Critique 980 : BATMAN #45, de Scott Snyder et Greg Capullo


BATMAN : SUPERHEAVY, PART FIVE est le 45ème épisode de la série, écrit par Scott Snyder et dessiné par Greg Capullo, publié en Décembre 2015 par DC Comics.
*

L'ex-commissaire Jim Gordon, qui remplace Batman depuis que Bruce Wayne a perdu la mémoire suite à son dernier combat contre le Joker, est en fâcheuse posture. Alors qu'il a infiltré le repaire des Cochons-Diables, un gang en affaires avec l'énigmatique Mr Bloom, fournisseur de graines donnant des super-pouvoirs, il est pris au piège et enfermé dans un four crématoire.
Réussissant à s'en sortir, il est quand même sanctionné par Geri Powers, qui l'avait recruté, et qui lui annonce qu'il va être remplacé. Mais lors de la conférence de presse où il doit se retirer, Gordon remarque un invité imprévu...

Après les intermèdes de l'épisode se situant dans le passé (co-écrit par Brian Azzarello et dessiné par Jock - Batman #44) et de l'Annual #4 (écrit par James Tynion IV et dessiné par Roge Antonio), la série reprend son cours normal et c'est heureux.

Scott Snyder avance toujours pied au plancher alors que son arc narratif arrive à mi-chemin. Une fois Jim Gordon sauvé, avec une séquence brillante et délirante (où l'armure de Batman vient à la rescousse et où elle tabasse les membres du gang à coup de cadavres de requins !), le personnage doit faire face aux conséquences de son initiative en apprenant son renvoi.

Le scénariste glisse deux scènes qui renvoient à une série du "Bat-verse" - We are Robin - et à la situation de Bruce Wayne, un peu dispensables, mais qui témoignent d'une volonté honorable de lier son histoire aux autres titres (d'après ce que je sais, cet effort n'est pas manifeste chez d'autres auteurs). Il n'y a guère de doute que tout ça finira par le retour du vrai Batman, mais en attendant c'est toujours aussi plaisant d'assister aux mouvements laborieux de Gordon dans ce rôle qu'il est le premier à trouver trop grand pour lui.

Le final de l'épisode annonce nettement que l'arc narratif va tourner autour d'un affrontement plus direct entre le néo-Batman et Mr Bloom. Reste à voir comment Snyder va impliquer Bruce Wayne, mais c'est alléchant.

Même jubilation de retrouver Greg Capullo aux dessins (comme j'ai eu l'occasion de le dire, j'apprécie moins Jock et Roge Antonio ne m'a pas convaincu) : l'artiste exploite des idées de découpage très inventives (vision subjective, jeu sur le noir qui entoure certaines pages, tout ça est très rythmé, très vif, très efficace.

Et, avec l'encrage détaillé de Danny Miki et les couleurs de FCO Plascencia, la série a un look immédiatement identifiable, tour à tour flashy et lugubre.

L'acte II peut démarrer dès le mois prochain.
*
Cet épisode est disponible en vf dans la revue "Batman Univers" n°6.  

Aucun commentaire: