dimanche 20 mars 2016

Critique 842 : SPIROU N° 4066 (16 Mars 2016)


Après une (trop) longue absence, Imbattable revient ! Les femmes en blanc sont, elles, toujours là, figurant sur le bandeau.

J'ai aimé :

- Lady S : La faille (3/6). Shania est effondrée après avoir découvert les mauvais traitements subis à Guantanamo par Anton, suspecté d'avoir voulu commettre un attentat. Mais elle devrait aussi se méfier de l'avocat Melville Lawson, comme va le lui conseiller Conrad...
L'histoire suit son cours, tranquille mais solide : Philippe Aymond insiste bien, dans l'interview ouvrant cet épisode, sur sa volonté d'écrire une intrigue où la psychologie prime sur l'action et qui est bâtie sur une documentation importante. C'est prenant, et bien servi par un dessin lui aussi très peaufiné, à l'encrage très appliqué.

- Choc : Les fantômes de Knightgrave II (12/12). Après s'être vengé de Essex, Eden suit William en Belgique. Le futur M. Choc demeure mélancolique, tandis que les nazis poursuivent leur ascension...
C'est donc le dénouement du deuxième volet des origines de Choc : je continue à estimer que cette pré-publication sur 12 semaines a été trop longue, diluant l'intensité d'une intrigue complexe. Mais l'impression dominante reste positive, car Colman écrit avec brio et les dessins de Maltaite sont fabuleux. Je vais prochainement relire tout ça d'un trait pour en tirer une critique en bonne et due forme.

- Imbattable : Rififi pour Toudi. Le disciple d'Imbattable apprend toujours à maîtriser ses pouvoirs lorsqu'il surprend le savant fou sur le point de commettre un nouveau méfait. Saura-t-il le contrecarrer ?
Pascal Jousselin s'était fait discret ces derniers temps mais il revient en pleine forme avec son super-héros et un nouveau tour de force narratif... Même si, pour l'apprécier, il vous faudra découper une partie d'une page ! On a affaire à un dispositif qui rappelle les astuces de Pierre-Antoine Matthieu, mais avec plus de légèreté et un graphisme plus acidulé.
Quoiqu'il en soit, Imbattable va bientôt connaître une nouvelle vie puisque, c'est officiel, Dupuis va publier un premier tome de la série.

- Spirounizer X-700 : L'agent ne fait pas le bonheur. Sti et Cromheecke font eux aussi leur retour après une longue absence avec leur série déjantée : si ce nouvel épisode déçoit par rapport aux précédents, car n'exploitant finalement pas le concept de base, on rigole quand même avec cette aventure à l'idiotie réjouissante.

- L'Homme qui tua Lucky Luke (6/10). Lucky Luke et Doc Wednesday évitent de justesse la vendetta des habitants de Froggy Town contre les indiens. Mais le cowboy comprend vite que les Bone, père et fils, ont décidé de se débarrasser de lui en lui tendant un piège le lendemain : le voilà à son tour soupçonné d'avoir volé la paie des mineurs !
La pré-publication reprend sa pagination initiale (6 pages) et le déroulement du récit en profite comme le lecteur : Matthieu Bonhomme a vraiment bien ficelé son histoire, et l'épisode possède encore un cliffhanger ravageur. Visuellement, les planches sont impressionnantes (sublime scène nocturne) et le découpage est d'une redoutable fluidité. J'aime aussi beaucoup la manière dont il anime Lucky Luke, qui perd son sang-froid en même temps que le lecteur. Magistral !

- L'Atelier Mastodonte. Jousselin rouspète contre les conditions salariales des artistes (avec Obion), Toulmé consulte Obion sur son roman graphique et découvre ses jeux de mots. Deux doubles strips mineurs, mais la série, même quand elle connaît un petit creux, demeure divertissante et immanquable.

- Tash & Trash. Partie de pêche pour les deux héros de Dino : un petit rien qui inspire un gag toujours piquant.

- Game Over. Midam est quand même épatant avec ses gags en une page : quelle imagination pour concevoir toutes ses façons de supplicier ses personnages !

- Dad. Papa a l'huissier aux trousses : pas de panique, Roxane s'en occupe ! Nob signe une planche formidable, cite Stromae, et gagne encore une fois. Epatant ! (voir ci-dessous :) 

En direct de la rédak permet à Pascal Jousselin d'en dire un peu plus sur Imbattable (l'histoire de cette semaine, son avenir). La semaine prochaine, Benoît Feroumont commence à dévoiler son récit complet avec Spirou : 9 semaines de plaisir garanti !
Les aventures d'un journal revient sur l'éphémère série Pantoufle, qui, malgré l'association de Goscinny et Macherot, ne rencontra pas le succès !

Enfin, les abonnés sont gâtés cette semaine puisque nous retrouvons Un étourdissant exploit de Spirou et Fantasio et Spip par le génial Al Séverin : un merveilleux strip-book de 22 pages - qui annonce en vérité la publication d'ici fin 2016 d'un album regroupant des histoires inédites dans ce format de cet artiste exceptionnel ! (Voir la couverture et un extrait ci-dessous :)
 

Aucun commentaire: