dimanche 13 mars 2016

Critique 837 : SPIROU N° 4065 (9 Mars 2016)


Cédric a droit à un bon rhume (et une histoire pas trop mal pour une fois !) et à la "une". Mais c'est surtout le retour de Six-Coups, qui figure sur le bandeau, qui met en joie.
 Libon et Salma charrient Van Hamme
dans Animal Lecteur : très drôle.

J'ai aimé :

- Lady S : La Faille (2/6). Grâce à l'avocat Melville Lawson, Shania peut rencontrer Anton, détenu à Guantanamo pour terrorisme. Elle ignore que la CIA, et donc Conrad, surveille l'entretien avec le prisonnier, même si, grâce à une ruse de langage, elle peut communiquer avec lui sans être compris des mouchards...
Dans l'interview qu'il donne en préambule de cet épisode, Aymond explique comment il s'est documenté sur Gantanamo, son histoire, sa situation : c'est très instructif et parfaitement intégré au récit. Il ne fait aucun doute, pour Lady S comme pour le lecteur, qu'un complot est à l'oeuvre contre Anton et que l'évasion de celui-ci sera au coeur du scénario. Même si l'intrigue est donc prévisible (mais je peux me tromper), c'est efficace et le dessin est certes classique mais soigné.

- Jérôme K. Jérôme Bloche : Aïna (8/8). Le couple formé par Pacifico et Aïna va-t-il se tirer des griffes de leurs employeurs ? C'est ce qu'on va savoir avec la fin de cette aventure de JKJB...
Même si je reviendrai sur cette histoire dans une critique en bonne et due forme bientôt, je ne crois pas qu'une relecture corrigera ma déception : Dodier rend une copie inhabituellement faible et le dénouement ne relève pas le niveau. On retiendra surtout le graphisme toujours impeccable, mais l'intrigue est une des plus faibles de toute la série.

- Choc : Les fantômes de Knightgrave II (11/12). En 1935, Eden assouvit sa vengeance contre Henry Essex. Cela l'apaisera-t-il ? Rien n'est moins sûr, et le récit des faits enfin porté à la connaissance de la police laisse cette dernière perplexe...
Pour cet avant-dernière partie, Colman entraîne le lecteur dans un quasi-épilogue très sombre, toujours aussi surprenant pour une revue comme "Spirou". Mais il faut reconnaître que l'expérience est intense. Et Maltaite est toujours royal au dessin. Fin la semaine prochaine, avant une relecture et des critiques des tomes 1 et 2 ensuite.

- Six-Coups : Caramel et lardon. Deux jeunes gredins essaient de commettre leur premier mauvais coup et son contrariés par la présence du shérif, d'une gamine et d'une mémé... Anne-Claire et Jérôme Jouvray reviennent avec leur série comico-western dans ce récit de 5 pages savoureux : cette petite mécanique est d'une précision redoutable, avec un découpage réglé comme du papier à musique. Encore !

- Rob. James et Boris Mirroir ont, visiblement, laissé encore quelques pages à publier après l'annonce de leur retraite : ces strips sont donc une friandise appréciable, pleine d'ironie.

- L'Homme qui tua Lucky Luke (5/10). Comment se fait-il que les Bone, père et fils, aient soudain des cigares et de l'or ? Un mystère de plus pour Lucky Luke qui veut le résoudre et déclenche une bagarre puis une vendetta contre les indiens. Doc Wednesday connaît peut-être quand même un moyen d'éviter le massacre...
Il faut se contenter de quatre pages cette semaine, mais quelles pages ! La tension monte dangereusement à Froggy Town, et Bonhomme nous gratifie d'une scène de bagarre digne de celles de Morris (qui excellait dans ce domaine). Beau cliffhanger en prime. Le tout est, ça va de soi, magnifiquement dessiné. Je me répète chaque semaine mais quel régal !

- Happy Birds. Pekko découvre les affres de la célébrité, paniquant même ses employeurs qui craignent de le voir filer... Trondheim et Piette, eux, tiennent bien leur affaire et le résultat conserve, intacts, cette fraîcheur et cette bizarrerie minimaliste.

- L'Atelier Mastodonte. Vehlmann vient encourager les membres de l'atelier à s'engager socialement. Trondheim gagne du temps mais Obion se croit soudain investi d'une mission. Jeux de mots à foison mais rire intelligent.

- Tash & Trash. Dino livre un gag encore une fois simplissime mais génial.

- Game Over. Attention au feu du dragon ! Midam pourrait presque avoir conçu ce gag à la suite de la série Autour d'Odile de Madaule : les bons esprits se rencontrent donc.

- Dad. Les gags avec Papa et Bébérinice ont toujours une drôlerie à part dans la série, et celui-ci le confirme : Nob est toujours sur son petit nuage et c'est un plaisir de refermer la revue avec lui. (Voir ci-dessous :) 

En direct de la rédak permet à Laudec de revenir sur l'inspiration de l'histoire de Cédric cette semaine. Le strip de Mix & Remix est une vraie merveille (comme souvent, même si je ne le mentionne pas assez). Et la semaine prochaine, enfin, il revient : Imbattable !
Les aventures d'un journal se rappellent de la disparition du génial Will en 2000. 16 ans après, son fils, Eric, lui rend le plus beau des hommages avec le fabuleux 2ème tome de Choc.

Pour les abonnés, le supplément consiste en une série de cartes à collectionner des héros de diverses séries, un cadeau récurrent avant le bonus magnifique de la semaine prochaine...

Aucun commentaire: