On discutera stratégie éditoriale plus loin dans cette entrée, mais Knights of X #3 sort la même semaine que X-Men #12, New Mutants #26 et Immortal X-Men #3. Ce qui fait beaucoup à absorber. Dans cette configuration, chaque scénariste doit se distinguer de la livraison des collègues. Tini Howard a pour elle un cadre, l'Outremonde, qui lui permet cela facilement. Son intrigue est très mouvementée et dramatique, mise en scène avec tonicité par Bob Quinn.
Fourbe-foire. L'équipe de Rachel Summers est pourchassée par les Furies, mais Gambit refuse de quitter ce royaume sans avoir sauvé Mad Jim Jaspers.
Sevalith. L'équipe de Betsy Braddock cherche dans le royaume vampire Mort, assigné à résidence ici par Saturnyne. Rictor lui soumet le grimoire de Apocalypse pour trouver le Siège Périlleux.
Il apparaît que Apocalypse a fait affaire avec Mr. M. alias Absolon Mercator, un mutant oméga. Appelée à l'aide à Fourbe-foire, l'équipe de Betsy vient en renfort à celle de Rachel.
Mais alors que Gambit et Meggan délivrent Mad Jim Jaspers, Merlin en personne intervient. Gambit décide de le défier en jouant sa meilleur carte... Quitte à se sacrifier ?
Revenons donc un instant sur le calendrier des sorties mutantes. Marvel a curieusement choisi de distribuer la même semaine pas moins de quatre séries de la franchise X. Le fan peut être comblé mais aussi un peu assommé à l'idée de suivre les intrigues de X-Men (#12), New Mutants (#26), Immortal X-Men (#3) et donc Knights of X #3, d'autant qu'il s'agit de quatre titres bien consistants.
Cette stratégie éditoriale questionne car elle revient à mettre tous ses oeufs dans un même panier. Que reste-il pour finir le mois ? La semaine prochaine, on aura droit à X-Men : Red #4, quinze jours après la parution du #3, par exemple. Peut-être que ce mouvement précipité s'explique par l'imminence du démarrage de l'event Judgment Day, avant lequel certains auteurs et séries doivent s'aligner. Mais entre ce qui se passe dans les pages de New Mutants (dont les protagonistes sont coincés dans les Limbes) et Knights of X (à l'oeuvre dans l'Outremonde), on a là une quasi-quinzaine de mutants qui ne seront pas impactés par Judgment Day qui se joue sur Terre, dans notre dimension. Ces mêmes personnages dont je suis curieux de voir comment leur présence sera justifié lors de X-Men : Hellfire Gala 2022 (en particulier Magik et Gambit, quand on sait ce qui lui arrive dans cet épisode de Knights of X)...
Bon, nous verrons tout cela. Pour l'heure, Tini Howard ne se laisse pas distraire et mène sa barque sur un rythle toujours aussi soutenu. Après avoir séparé ses dix chevaliers en deux groupes, elle les réunit ici pour un cliffhanger très efficace - même si donc un peu éventé par le Hellfire Gala à venir.
Avant de tous se retouver, les chevaliers évoluent dans deux secteurs de l'Outremonde bien distincts. Mais ils sont observés par Saturnyne et Roma Regina qui veulent instruire le dragon Shogo sur l'inéluctabilité d'un sacrifice dans les rangs de ses amis. La scénariste avait prévenu que de cette saga tous ne reviendraient pas. En soi, rien de choquant maintenant que les mutants peuvent ressuciter à volonté. Sauf qu'on doit toujours garder à l'esprit que ressuciter un mutant mort dans l'Outremonde présente des risques car il peut renaître très changé (cf. Rockslide, qui n'y a pas résisté).
Ce qui est amusant, c'est que Tini Howard a du mal à dissimuler sa préférence pour le groupe de Rachel Summers à qui elle offre des scènes d'action spectaculaires, une dynamique plus tendue, notamment avec l'insistance de Gambit à sauver Mad Jim Jaspers - ce qui est logique puisque ce dernier est un mutant, donc une cible pour Merlin et Arthur. Rachel, elle, préférerait mettre ses troupes à l'abri.
Howard gratifie aussi Meggan Braddock de son grand moment. Il paraît bien loin le temps où celle-ci était une métamorphe négligée par Brian Braddock dans la première série Excalibur (de Claremont & Davis) car la voici pourvu de pouvoirs élémentaux, capables d'envoyer bouler une Furie gigantesque. Les deux membres les moins dotés demeurent Kylun et Bei Lune Rouge, mais la scénariste leur réserve sûrement mieux pour la suite.
De l'autre côté, le groupe de Betsy apparaît plus compact et moins exposé. La menace représentée par les vampires de Sevalith n'est pas assez marquée, il faut dire, et on peut sétonner de la facilité avec laquelle les chevaliers de cette unité traversent les obstacles pour arriver jusqu'à Mort. Toutefois, le fils d'Apocalypse révèle un nouvel indice séduisant dans la quête du Siège Périlleux qui confirme que Tini Howard a l'intention d'utiliser des mutants laissés de côté - en l'occurrence le puissant Mr. M/Absolon Mercator, qui a hérité du royaume de ce nom grâce à Apocalypse. Il ne fait donc guère de doute que c'est à la scénariste que reviendra l'honneur de ramener sous le feu des projecteurs En Sabah Nur, ce qui est légitime puisqu'elle l'a écrit abondamment dans son run sur Excalibur.
Bob Quinn a beaucoup à faire mais il se montre astucieux et aidé par sa scénariste. En effet, s'il n'a pas le loisir de se ménager dans les scènes à Fourbe-foire, avec de la grosse baston, et un découpage privilégiant les cases de dimensions importantes pour souligner l'ampleur de l'adversité (les Furies géantes), en revanche, je dirais qu'il a la tâche plus aisée dans la partie concernant Sevalith.
Antre de vampires habitant moins des bâtiments que des structures froides et très sombres, ce cadre dispense généreusement Quinn d'avoir à dessiner des décors exigeants car détaillés. La plupart du temps, les personnages évoluent dans des corridors ténébreux aux parois lisses. Les vampires eux-mêmes sont vêtus de noir et leur apparence n'est guère peaufinée avec leur teint blafard, leurs dents pointus, leurs petits yeux rouge sang.
Ce qui est un peu plus regrettable, c'est que l'arrivée d'Arthur avec ses hommes n'est pas valorisée et le lecteur n'a pas le sentiment donc que ça va bouleverser l'équipe de Betsy, qui file rejoindre celle de Rachel via un portail créé par Shatterstar. Idem pour la scène avec Absolon Mercator qui est fugace et dans un cadre désertique.
La dernière page renvoie aux premières dans le royaume flottant de Roma Regina avec le rappel au sacrifice d'un héros. Toutefois, donc, on a du mal à croire à ce funeste sort puisqu'il concerne un mutant qui sera présent pour le Hellfire Gala. Knights of X #3 se situe donc en deçà du niveau des deux premiers épisodes de la série mais vaut le détour pour son action trépidante. Divertissant mais peut mieux faire (et fera mieux, j'en suis convaincu).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire