lundi 6 décembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Hello ! Après deux semaines de break, les news comics qui ont retenu mon attention pendant ce temps reviennent. Restez bien jusqu'à la fin si vous voulez savoir pourquoi je n'ai rien communiqué il y a 7 jours. Sinon, tout le monde va bien ? Allez, c'est parti !

ZESTWORLD :


Non, il ne s'agit pas du titre de la quatrième saison de Westworld avec Zemmour dans le rôle du méchant, mais d'un nouvel éditeur qui vient d'annoncer son arrivée sur le marché. Késako Zetsworld ? Prenez Chris Giliberti (en haut à gauche), le patron de Spotify, et Alex Ohanian (en haut à droite), le patron de Reddit (et M. Serena Williams pour la partie people) et vous avez les créateurs de Zestworld. Deux gus qui ont de la maille à plus savoir qu'en faire donc et qui investissent dans les comics numériques via une subscription.


Le modèle de Zestworld fait beaucoup penser à Image Comics  - carte blanche aux auteurs, volonté de faire une offre diversifiée (même si la première série annoncée, Awakened, sera un titre avec des super-héros) - et Substack - tout ça en format numérique. La crise sanitaire a rebattu les cartes et on voit bien désormais que les gros et les petits éditeurs cherchent de nouveaux moyens de séduire le lectorat. Mais la différence risque de se jouer surtout avec les auteurs. Et Zestworld a convaincu le couple Amanda Conner-Jimmy Palmiotti (ci-dessus) d'embarquer dans cette aventure : pas vraiment surprenant vu que Palmiotti finançait ses projets via la plateforme de financement participatif Kickstarter et que Conner le suit dans ce challenge.


Zestworld a aussi séduit Alex Segura (ci-dessus à gauche), qui a écrit du Star Wars tout comme Michael Moreci (en bas), mais aussi Peter J. Tomasi (en noir et blanc). Ce dernier est une belle prise car il a une sacrée expérience d'editor puis scénariste chez DC (Superman, Batman & Robin, Super-Sons).


Côté artistes, il y a aussu beau monde, à commencer par Phil Jimenez (ci-dessus à gauche), une vraie star qui a bossé aussi bien chez Marvel que chez DC (actuellement  on peut lire son premier épisode de Wonder Woman : Historia, écrit par Kelly Sue DeConnick). Eric Canete (en haut à droite) et Dean Kotz (en bas à droite) ont aussi pris un ticket. 
Reste quand même à savoir si les séries que réaliseront tous ces gens finiront pas avoir des copies physiques, car les fans de comics apprécient d'avoir des livres, ou si on se dirige vers du 100% dématérialisé.

*
DARK HORSE COMICS :


La maison d'édition Dark Horse Comics, d'habitude discrète, fait beaucoup parler d'elle ces derniers mois. Elle a signé un deal avec Scott Snyder pour publier ses nouvelles séries d'abord disponibles sur la plateforme Comixology, puis Brian Michael Bendis a négocié avec elle les rééditions de son Jinxworld et de nouvelles séries (dont la première, Joy Operations, vient de paraître). En outre, c'est l'éditeur de Mike Mignola (Hellboy, B.P.R.D., etc) et Jeff Lemire (Black Hammer et ses spin-off).
Pourtant Dark Horse chercherait à se faire racheter. Il s'agirait d'un partenariat ressemblant à celui qui existe entre le Millarworld et Netflix, donc la cession de tout un catalogue de comics pour de futures adaptations en films, séries ou dessins animés, tout en conservant un département de parutions de mensuels et de recueils.
Et justement la rumeur court que Netflix serait intéressé par ce rachat. Ce serait une sacrée prise de guerre pour la boîte de Ted Sarandos. Mais rien d'officiel pour l'instant. Quoi qu'il en soit, cela prouve là encore que les éditeurs cherchent à se renforcer en intégrant de grandes majors, comme Marvel avec Disney, DC avec Warner.

*
MARVEL COMICS :


Comme tout le monde semble dormir paisiblement chez DC, Marvel anime majoritairement les news. Quitte à le faire de manière déplaisante pour commencer. Vous vous souvenez de la mini-série Luke Cage : City of Fire ? Prévue initialement comme une histoire déconnectée, elle avait ensuite programmée comme un tie-in à l'event Devil's Reign.


Fnalement, il n'en serait rien car... Elle est purement et simplement annulée ! C'est son scénariste Ho Che Anderson (ci-dessus) qui l'a lui-même déclaré sur Twitter, sans donner plus d'explication, sinon que le premier épisode était entièrement complété, et que les suivants étaient en cours d'achèvement. Selon le scénariste Mark Russel, deux options pour justifier cette annulation : soit il n'y avait pas assez de pré-commandes pour le #1 et Marvel a préféré tout arrêter ; soit (et c'est l'hypothèse la plus probable) quelque chose dans l'histoire écrite par Anderson a déplu à quelqu'un en haut lieu chez Marvel/Disney.
Lorsqu'on sait que le scénariste, par ailleurs auteur de King (une biographie dessinée sur Martin Luther King), avait raconté que l'argument de Luke Cage : City of Fire prenait pour point de départ la mort d'un afro-américain à la suite de quoi Cage enquêtait, le sujet d'annonçait sensible dans une Amérique traversée par des tensions communautaires contre les violences subies par les noirs. Pourtant, Luke Cage a toujours été un héros politique (tous les comics sont plus ou moins politiques d'ailleurs), donc Ho Che Anderson, avec son c.v., ne prenait personne par surprise, surtout pas Marvel qui s'est enorgueilli de confier Black Panther à Ta-Nahesi Coates par exemple.
 

L'autre nouvelle émanant de Marvel est plus sympa mais surtout elle va permettre aux geeks de phosphorer jusqu'au Printemps 2022. Tout a débuté par ce teaser laconique, ciitant Irene Adler alias Destinée : "Il n'y a pas LE Future. Il n'y a pas de destinée." et cette mention : Destiny of X. S'agirait-il d'un prochain event mutant ? Ou d'une nouvelle ère, après Dawn of X et Reign of X ?


Marvel n'a pas tardé à diffuser des images tout aussi énigmatiques, comme celle-ci avec trois versions de Wolverine, dessinées par Carlos Gomez. Et chaque fois le même leitmotiv : Choose your Destiny.


Taurin Clarke illustrait trois Tornade différentes et iconiques.


David Baldeon montrait Hope Summers. On notera la première case où la fille adoptive de Nathan Summers/Cable porte le casque Cerebro, comme dans Inferno #2 lorsque Mystique l'a trompée pour qu'elle rende son esprit à Destinée tout juste ressucitée par les Cinq...


Dustin Weaver découpe en trois Mr. Sinistre, que Jonathan Hickman a replacé sur le devant de la scène depuis Powers of X (on sait que dans une des vies de Moira MacTaggert, il a créé les Chimères, à partir des ADN combinés de plusieurs mutants, avant d'être exécuté par Nimrod pour avoir ainsi permis à la race honnie du robot de survivre et de résister à son régime).


Si Charles Xavier n'apparaît sur aucun de ces teasers, Magneto y figure, lui, dessiné par Stephen Segovia, dans son habit blanc (qu'il porte dès House of X #1) puis rouge (sa tenue originelle) et noire (comme dans les Uncanny X-Men de Bendis).


Enfin, bien sûr, Destinée est présente, sous le crayon de Mike McKone. Là, ce qui trouble, c'est qu'elle a la même pose sur les trois vignettes, mais le décor derrière elle change (on voit même Nimrod dans la troisième image).
Pour ma part, je pense que tout ça annonce une nouvelle nouvelle période, après Dawn of X et Reign of X. Le rôle de Destinée me paraît évidemment central, depuis son retour à la fin de Inferno #1, ce qui interroge sur la situation de Moira MacTaggert, mais aussi celles de Charles Xavier, de Mystique, du Conseil de Krakoa.
Comme certaines séries me paraissent susceptibles d'être annulées ou relancées (Excalibur, SWORD, Marauders, X-Corp, voire X-Force) et peut-être de nouvelles, initiées, Destiny of X, qui pourrait débuter dès Mars 2022, va probablement redessiner la franchise X. Est-ce que tout ça sera le fruit d'un effort collectif des scénaristes ? Ou d'un seul (qui deviendrait alors la nouvelle "Head of X" après Hickman) ? L'avenir seul nous le dira (et ce n'est pas Irene Adler qui me contredira).

Voilà, c'est tout. Et c'est certainement tout pour cette rubrique. Car, et ça, c'est mon annonce perso, je ne suis pas certain de continuer à fournir cette entrée. C'est une charge de travail conséquente, qui s'ajoute à la rédaction des critiques, elles-mêmes parfois nombreuses (la semaine écoulée m'a mis à l'épreuve de ce point de vue, avec beaucoup de sorties). Je l'avoue, je suis parfois un peu fatigué (même si c'est relatif, car écrire des critiques de comics, c'est pas la mine non plus) et je ressens le besoin de me préserver un peu plus.
A plus long terme, c'est-à-dire pour 2022, il est ainsi probable que je réduise la voilure. Il y a des séries que je prévois d'arrêter de suivre, d'autres qui sont dans la balance (et, à cet égard, le futur de la franchise X, qui m'inspire beaucoup de prudence, risque de me perdre, surtout sans Hickman aux commandes désormais). J'ai d'autres projets, sans relation avec la tenue d'un blog, aussi.
Bref, je tenais à être transparent. Et à vous remercier pour avoir lu ces Nouvelles Nouvelles Toutes Fraîches hebdomadaires. C'était très gratifiant de voir que tant de monde les consultait. Merci, donc, et à bientôt !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Hope fille de Jean et cyclope?🤔

Anonyme a dit…

Lecteur de l’ombre, je me connectais tous les lundis et appréciais beaucoup cette rubrique. Je suis déçu qu’elle s’arrête, mais je comprends la charge de travail qu’elle pouvait représenter, travail totalement bénévole qui plus est.
Bravo en tout cas pour cette rubrique et pour le reste du blog qui est d’une belle qualité, un rédactionnel très intéressant, et bon courage pour la suite du blog et les projets annexes!!