mardi 21 décembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES 2/2 : MARVEL COMICS & IMAGE COMICS

 Et comme promis, me revoilà avec les news comics concernant cette fois Marvel et Image Comics. Pour ne pas vous imposer une entrée trop volumineuse hier, j'avais décidé de séparer les annonces DC, conséquentes, des autres. J'espère que tout le monde va bien et que vous trouverez ici quelques motifs de statisfaction pour vos lectures de prochains mois. C'est parti !

MARVEL COMICS :


Vous vous souvenez peut-être il y a quelque temps de ça de la dispute entre David Michelinie (ci-dessus à droite) et Todd McFarlane qui revendiquaient chacun la paternité de Venom ? Depuis, les deux vétérans ont enterré la hâche de guerre et, tandis que McFarlane se réjouit du triomphe de la série King Spawn, Michelinie va revenir écrire le symbiote.


Avec le dessinateur Ivan Fiorelli (vu récemment sur Marauders), le scénariste, en Mars prochain, proposera une mini-série intitulée Venom : Lethal Protector, dont l'action se déroulera dans le passé, au début de l'apparition de la créature. Marvel en profitera au passage pour surfer sur le succès de la relance du titre-vedette Venom, plébiscité par la presse et le public après le run de Donny Cates.


Restons dans le "Venomverse" puisque le dessianteur Francesco Manna (en haut à gauche) et le scénariste Ram V vont relancer une série mensuelle consacrée à Carnage. Ram V se plaît décidément en compagnie des symbiotes puisqu'il co-écrit Venom avec Al Ewing.


Le pitch reste secret même si on sait que l'hôte de la bestiole va changer. Mais surtout il semble de plus en plus évident que Ram V privilégie Marvel à DC pour la suite de sa carrière (tout en promettant de nouveaux projets en creator-owned). Je suis surtout perplexe de le voir sur une série Carnage, après qu'il a abandonné Catwoman et Justice League Dark...


Marvel n'a pas pu résister et s'est une fois encore auto-spoilé en révélant qui sera le nouveau sorcier suprême de son univers au terme de la mini série The Death of Doctor Strange actuellement en cours de parution. Comme vous la reconnaîtrez sûrement sur l'image en dessous, il s'agit donc de l'ex de Stephen Strange, la magicienne Clea.


Si aucun artiste n'est encore attaché à la série Strange qui racontera ses aventures, c'est le même scénariste, Jed MacKay, qui signera le script de ce mensuel à partir de Mars. On peut là encore se poser des questions : pourquoi Marvel a dévoilé si tôt que ce serait Clea ? Et surtout quel avenir pour elle et cette série, sachant que le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness sortira l'an prochain et qu'on imagine mal Marvel ne pas surfer sur son prévisible succès ? Autrement dit, le brave docteur ne devrait pas rester mort longtemps (même s'il n'est pas exclu que Clea ait droit à un vrai run comme lorsque Jane Foster avait remplacé Odinson en tant que Thor)...


Alors que les identités des équipes créatives des séries de Destiny of X se font attendre, Marvel semble avoir choisi de donner une carotte aux X-philes en confirmant une rumeur qui courait depuis quelque temps : Chris Claremont va à nouveau écrire une série régulière.


Le scénariste qui a fait des mutants de vedettes et qui, sous contrat exclusif avec Marvel, est payé pour ne rien écrire, hérite donc d'un mensuel consacré à Gambit (et visiblement une Baby Storm si on en croit la couverture de Whilce Portacio). Mais attention, l'histoire sera déconnecté de la continuité, sans rapport avec "l'âge de Krakoa" ! Faudrait quand même pas déconner et faire confiance à un auteur aussi expérimenté pour l'impliquer dans le nouveau statu quo... Au dessin, un inconnu : Sid Kotian. Ce sera en 2022, mais Marvel n'a pas pensé à préciser quand exactement (d'ici à ce qu'il n'annule pas l'affaire...).


C'est sans aucun doute l'annonce la plus spectaculaire de la semaine écoulée : Alex Ross, qui signe principalement des covers chez Marvel actuellement, va écrire et dessiner un roman graphique consacré aux Fantastic Four, intitulé : Full Circle !


L'ouvrage comptera 64 pages et sera co-édité par Marvel et Abrams Comics Arts en Août 2022. Mais en vérité, c'est un projet que Ross espérait compléter depuis 2018, année où il avait soumis un synopsis et des characters designs à Marvel pour une relance des FF - et qui avaient été rejetés !


Pour ce projet, Ross a changé sa technique graphique en s'éloignant du photo-réalisme pour rendre un hommage appuyé à Jack Kirby et Jim Steranko. C'est, assure-t-il, le plus grand challenge de sa carrière, mais il vient à un moment où il souhaitait tenter autre chose.


En tout cas, c'est vraiment audacieux et très chouette. Quant à l'histoire, elle va entraîner les 4 Fantastiques dans la zone négative suite à l'apparition d'un parasite dans le Baxter building que Reed Richards veut étudier et les trois autres membres veulent éliminer.


Ross, qui aime toujours revenir à la source des comics, veut donc renouer avec l'esprit des classiques de l'époque Stan Lee-Jack Kirby et offrir un récit plein d'action, visuellement ébouriffant, avec une esthétique visiblement psychédélique, très années 60.


Je sais pas pour vous, mais moi, j'ai hâte !


Et enfin, l'autre grosse annonce en provenance de Marvel est elle aussi une confirmation : le Punisher est de retour ! Le justicier était au placard depuis que des mouvements d'extrême-droite américains avaient récupéré son fameux logo. Marvel avait bien tenté de contourner le problème en mettant en scène Frank Castle désapprouvant cette réappropriation, mais la manoeuvre n'avait pas suffi à effacer le trouble. Jason Aaron (à gauche), Jesus Saiz (en haut à droite) et Paul Azaceta (en bas) vont s'en charger.


Punisher sera donc dans une mini-série de treize épisodes (pour commencer) où Frank Castle va prendre la tête de la Main, l'organisation criminelle de ninjas autrefois commandée par Elektra. Ce qui aboutira à deux changements : le premier, esthétique, puisque son logo va prendre un aspect plus oriental (voir planche ci-dessus) ; le second, moral, puisque l'expérience va conduire le justicier à changer ses méthodes.


Jason Aaron a déjà écrit le Punisher dans le défunt label adulte de Marvel, Max, pour un run salué par la critique et apprécié des fans du personnage. Ce sera l'occasion pour le scénariste de Avengers de renouer avec un ton plus sérieux.


Quant à la partie graphique, Jesus Saiz dessinera les scènes au présent tandis que Paul Azaceta illustrera celles dans le passé (avec le Punisher dans son costume classique). C'est un gros pari pour Marvel et l'équipe artistique, une sorte de quitte ou double : l'avenir de Frank Castle, hors des récupérations sectaires nauséabondes, est en jeu.

*
IMAGE COMICS :


Je voulais conclure par un mot sur le retour de la série Astro City chez Image Comics. Je l'avais précédemment évoqué mais cette fois on a quelque chose à se mettre sous la dent puisque Kurt Busiek (scénario), Brent Anderson (dessin) et Alex Ross (couvertures et designs) lanceront le nouveau volume du titre par un arc intitulé That Was Then... dans lequel une équipe de de jeunes héros de la ville part participer au festival de Woodstock, donc en 1969.

Voilà ! Cette fois, c'est bon ! N'hésitez pas à commenter ces infos si elles vous inspirent. J'ignore si je rédigerai une nouvelle entrée la semaine prochaine (tout dépendra de l'actu et de mon état après le réveillon de Noël...). Quoiqu'il en soit, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.  Et à bientôt pour de nouvelles critiques !

Aucun commentaire: