Tout d'abord, je vous souhaite de bonnes fêtes (en compagnie de Christmas Ben Grimm, dessiné par Tom Reilly). J'espère que vous avez été gâtés. Les éditeurs ont fait quelques annonces pour les prochains mois et je vais partager avec vous celles qui ont retenu mon attention. Allez, c'est parti !
DARK HORSE COMICS :
Je vous en avais parlé récemment mais cette fois, c'est fait : l'éditeur Dark Horse Comics vient d'être racheté par Embracy Group, géant du jeu vidéo. Si j'ai bien compris, cette acquisition est partagée à 80% par cette société et les 20% par le fondateur de Dark Horse, Mike Richardson, et son directeur des opérations, Neil Hankerson.
Sachant que Dark Horse publie tous les titres de l'univers Hellboy de Mike Mignola, ceux de l'univers Black Hammer de Jeff Lemire, les séries du label Jinx (de Brian Michael Bendis) et les creator-owned de Scott Snyder (pré-publiés sur Comixology), c'est un catalogue très consistant. Il faut maintenant espérer que Embracy Group laissera les auteurs travailler tranquillement même s'il y a fort à parier que le nouvel acquéreur va exploiter les licences comics pour des jeux vidéos (et peut-être pour d'autres médias).
DC COMICS :
Après avoir annoncé son départ prochain de la série Justice League, et le retour pour une nouvelle salve d'épisodes de Naomi (avec David F. Walker et Jamal Campbell), Brian Michael Bendis va oeuvrer pour le département animation de HBO Max.
Il s'agira pour le scénariste d'écrire une série animée "pour adultes" adaptée de Legion of Super Heroes, apparemment directement inspirée de son run (datant de 2019). Un projet surprenant car les épisodes de Bendis n'avait pas eu un succès fou et n'avait pas duré longtemps (un an). A moins que que DC ne prépare le retour de ce comic-book (à l'issue du crossover Justice League vs Legion of Super Heroes qu'écrit justement Bendis) ?
MARVEL COMICS :
Kieron Gillen, depuis son retour chez Marvel, grouille de projets : sa reprise convaincante de Eternals, le lancement prochain de Immortal X-Men, un event Avengers/X-Men (avec Gerry Duggan)... Auxquels va s'ajouter une autre rencontre au sommet.
En effet, à partir de Eternals #10 (en Fèvrier), Ikaris et compagnie vont aussi se bagarrer avec les Avengers. Bon, encore une battle entre héros, pff... Mais c'était inévitable dans la mesure où l'actuel Q.G. des Avengers est un Céleste mort et on sait le lien étroit qui existe entre les Célestes et les Eternels. Sans oublier qu'au début de son run sur Avengers, Jason Aaron avait montré ces derniers découvrant les Eternels décimés...
C'est bien sûr Esad Ribic qui dessinera cet épisode. Avant un futur event pour une explication encore plus musclé, impliquant plus de personnages, plus tard l'an prochain (on voit mal Marvel se priver de l'occasion) ?
L'autre revenant qui a du pain sur la planche, c'est Steve Orlando. Le futur scénariste de Marauders semble bien décidé à faire son trou dans la franchise X puisqu'il va signer un one-shot consacré à un X-man longtemps disparu...
Avec la catcheuse (!) et scénariste Nyla Rose (oui, parce que chez Marvel, on préfère embaucher des catcheurs que des scénaristes qui galèrent...), Orlando va donc proposer Giant-Size X-Men : Thunderbird. Victime du Comte Nefaria dans X-Men #94-95, il vient d'être ressucité dans les pages de la mini The Trial of Magneto.
C'est David Cutler qui dessinera ce one-shot, dans lequel John Proudstar aura droit à un nouveau look, dont je vous laisse savourer la mocheté :
Donny Cates est actuellement dans une situation rare chez Marvel : en effet, il est le premier scénariste depuis Stan Lee à écrire simultanément les séries Thor et Hulk. Entendu que les deux membres fondateurs des Avengers ont toujours eu des relations conflictuelles, ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils se mettent sur la gueule dans un crossover.
Et donc Donny Cates va répondre à ceux qui se posaient la question de savoir qui du dieu du tonnerre ou du géant de jade était le plus fort d'Avril à Juin 2022 dans Banner of War : Alpha #1 introductif du combat à venir, puis se poursuivra dans Thor #25, Hulk #7, Thor #26 et Hulk #8.
Ce projet bien bourrin sera mis en images non pas Nic Klein (artiste de Thor) ni Ryan Ottley (dessinateur de Hulk) mais par Martin Coccolo. Et l'image promotionnelle ci-dessous renvoie ouvertement au film Thor : Ragnarok de Taïka Waititi (mais pas sûr que ce soit aussi fun et réussi)...
Après avoir redonné quelque chose à écrire à Chris Claremont, Marvel emploie à nouveau le talent de Larry Hama en lui confiant également une série située dans le passé (faut pas déconner, on va pas mêler un bon scénariste expérimenté aux X-Men actuels...).
Hama, qui compte à son actif un run mémorable sur Wolverine (dessiné notamment par Marc Silvestri), rédigera le script de Wolverine : Patch, clin d'oeil (si j'ose dire) à la période où Logan traînait à Madripoor alors que le monde le croyait mort. Nick Fury (l'original, le seul, le vrai) sera de la partie.
Et c'est à Andrea di Vito que reviendra la charge de dessiner tout ça. Comme Gambit de Claremont, on ne sait pas s'il s'agit d'une ongoing ou d'une mini, mais par contre là ça commencera à paraître en Mars.
Et voilà ! N'hésitez pas à laisser un commentaire si une info vous inspire. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. On se retrouve vite pour de nouvelles critiques, les dernières de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire