mardi 28 décembre 2021

HAWKEYE (Disney +) (Critique avec spoilers !)


Dernière série de 2021 diffusée sur Disney +, Hawkeye est une très agréable surprise, pile ce qu'il fallait pour égayer cette fin d'année encore une fois écrasée par la pandémie. Conduite par le showrunner Jonathan Igla et réalisée par le duo Bert & Bertie, elle s'impose comme une éclatante réussite, merveilleusement équilibrée entre passé et présent, humour et émotion et action, avec un casting impeccable.



2012. Encore enfant, Kate Bishop assiste à la bataille de New York au cours de laquelle elle remarque, parmi les Avengers contre les Chitauri, l'archer Hawkeye. De nos jours, la fillette est devenue une jeune femme, qui a remporté plusieurs médailles au tir à l'arc et rêve d'embrasser la carrière de justicière. D'autant qu'elle se méfie du nouvel amant de sa mère, Eleonor, un aventurier du nom de Jack Dusquene. Elle le suit lors d'un gala dans une vente aux enchères de matériel récupéré dans la tour des Avengers lorsque des mafieux russes font irruption. Elle enfile la tenue de Ronin, mis en vente, et les affronte jusque dans la rue. La bagarre est filmée et Clint Barton, qui est avec ses enfants à l'hôtel, la remarque à la télévision. Kate suit ensuite Jack chez son père, Armand Duquesne, qu'elle trouve assassinée.


Clint vient en aide à la jeune femme attendue par les russes dehors. Il démasque et elle le reconnaît. Elle l'entraine chez elle mais les russes l'ont suivi et mettent le feu à l'immeuble. Clint et Kate doivent fuir, en abandonnant le costume de Ronin derrière eux. Ils se réfugient chez la grnd-mère de Kate, absente. Clint confie à Kate un téléphone pour l'appeler en cas d'urgence et repart récupérer le costume de Ronin. Kate tente, elle, de convaincre sa mère que Jack a assassiné son propre père. Les russes capturent Clint. Grâce au téléphone, Kate le localise en essayant de l'appeler mais, en voulant le libérer, se fait attraper à son tour.


Présentés à Maya Lopez/Echo par son second, Kazi, Clint disculpe Kate accusée d'être Ronin. Tandis que Kazi tente de raisonner Maya en expliquant que le rapt d'un Avenger déplairait à leur boss, "l'Oncle", Clint se libérer et défait les liens de Kate. A eux d'eux, ils écartent les russes et prennent la fuite en voiture. Une course-poursuite s'ensuit dans les rues de New York au terme de laquelle les russes sont semés. Kate entraîne Clint chez sa mère pour se renseigner sur les russes et découvre un lien entre eux et Jack qui surprend Clint en train de déambuler dans l'appartement.


En présence de Jack et Eleonor, Clint explique n'avoir pas voulu mêler Kate à ses affaires et cesser de la fréquenter. Mais une fois l'archer parti, Eleonor téléphone à "l'Oncle" pour qu'il se débarrasse de lui. Clint appelle sa femme, Laura, au sujet de Maya Lopez et elle indique une adresse. Kate suit Clint toujours grâce au téléphone et s'introduit dans l'appartement indiqué par Laura : c'est de Maya, qui lui tombe dessus. Mais Clint est attaqué au même moment par une Veuve Noire, qu'il démasque et identifie : c'est Yelena Belova. Lorsque Kate et Maya surgissent, Yelena préfère s'éclipser après avoir neutralisé Maya et Kate. Clint renvoie alors Kate, jugeant que l'affaire prend une tournure trop dangereuse.


De retour chez sa mère, Kate voit Jack embarqué par des policiers pour le meurtre de son père. Clint donne rendez-vous à Maya au nom de Ronin pour une explication définitive. Kate retourne à son appartement en ruines, et Yelena l'y attend pour savoir où se trouve Clint. Celui-ci, vêtu en Ronin, affronte Maya après avoir neutralisé son gang, et se démasque en lui expliquant que c'est son boss qui l'a trahi lorsqu'il n'a pas envoyé Kazi protéger son père de Ronin. Kate retrouve Clint et lui explique avoir parlé avec Yelena. Maya confronte Kazi qui accuse Clint d'avoir menti. Le lendemain matin, Kate prend le petit-déjeuner avec Clint lorsqu'elle reçoit un message de Yelena qui a photographié Eleonor en compagnie de "l'Oncle" : Wilson Fisk alias le Caïd.


Eleonor annonce à Fisk qu'elle se retire de leur partenariat après avoir fait porter la responsabilité du meurtre d'Armand sur Jack. Bouleversée, Kate est soutenue par Clint qui accepte de règler cette mission avec elle. Eleonor donne une réception à laquelle sa fille et Hawkeye se mêlent mais aussi Yelena. Kazi, sur ordre de Fisk, doit abattre Eleonor et Kate mais il manque ses cibles et les tirs de fusil déclenchent la panique parmi les invités. Kate procède à l'évacuation tandis que Jack, libéré sous caution, se joint à la partie aux côtés des deux archers contre les russes. Maya neutralise Kazi, Clint affronte Yelena et Kate défend sa mère contre Fisk avant de la livrer à la police. Clint convainc Yelena qu'il n'a pas tué Natasha Rmanoff mais qu'elle s'est sacrifiée. Fisk prend la fuite avant de faire face à Maya qui lui tire dessus...
 

Comme il l'avait promis, Clint rentre chez lui pour fêter Noël en famille. Il a emmené avec lui Kate...

C'est exceptionnel de suivre une série en découvrant que chaque épisode est meilleur que le précédent et que le final offre une conclusion aussi pleine et satisfaisante. C'est le miracle qu'accomplit Hawkeye, qui est sans doute la série Marvel que j'ai le plus appréciée, avec WandaVision et Loki (sans effacer les déceptions que furent Falcon et le Soldat de l'Hiver et What if... ?).

Mais la première réussite de Hawkeye, c'est sans doute le moment choisi par Disney + pour la diffuser. Débuté en Novembre par deux épisodes à la suite, la série s'est achevé le Mercredi 22 Décembre, quelques jours l'avant-veille de Noël. Et comme l'intrigue se déroule au même moment, c'était parfait; Car en ces temps troublés, c'est exactement ce qu'il faut regarder pour ne pas avoir le moral complètement dans les chaussettes.

En effet, le showrunner de la série, Jonathan Igla, a puisé son inspiration dans le run de Matt Fraction et David Aja, paru en 2012. Visuellement, c'est flagrant, dès le générique, qui emprunte beaucoup à la charte graphique créée par David Aja (c'est d'ailleurs proprement scandaleux que l'artiste espagnol soit juste remercié, parmi d'autres, dans le générique final, et non pas mieux crédité - mais Matt Fraction n'est guère mieux lôti en tant que "consultant", alors qu'il a avoué n'avoir été invité aux séances d'écriture que grâce à l'animateur Seth Meyers !).

En tout cas, c'est un gâge de qualité car, de mon point de vue, jamais Hawkeye n'a été mieux écrit et dessiné. Avec les réalisateurs Bert & Bertie, Igla a procédé à une adaptation non pas littérale des comics mais à une adaptation intelligente, dans laquelle ils devaient incorporer des éléments épars. En effet, l'introduction de Yelena Belova (jouée par Florence Pugh avec un accent russe à couper au couteau, un peu too much) renvoie au film Black Widow, plus exactement à sa fin quand la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine affirme que Hawkeye a tué Natasha Romanoff, sa "soeur". Pour ne rien simplifier, au lieu de conserver Kazi le clown assassin dans le rôle du méchant, la série a préparé le terrain pour Echo, à laquelle Kevin Feige va consacrer une série. 

Parfois la série joue avec les attentes du téléspactateur, quitte à frustrer certains fans, comme avec le personnage du Spadassin (Swordsman) Jack Dusquesne, ici relégué au second plan et délesté de ses origines de mercenaire devenu héros, mentor de Clint Barton. Toutefois, l'interprétation de Tony Dalton emporte tellement l'adhésion qu'on finit par adorer ce drôle de bonhomme, amant de la mère de Kate Bishop, fils d'un riche homme d'affaires, et qui jubile in fine lorsqu'il a l'occasion de ferrailler avec des fripouilles russes.

Ceci mis à part, donc, c'est un crescendo qu'offre Hawkeye, avec de l'humour et de l'action, à la manière d'un buddy movie (infiniment plus convaincant que Falcon et le Soldat de l'Hiver) et d'un fimm de Noël. La rencontre entre Clint Barton et Kate Bishop, qui en a fait son idole depuis qu'elle l'a vu lors de la bataille de New York (dans le premier film Avengers), est jubilatoire de bout en bout, grâce à l'abattage irrésisitible de Hailee Steinfeld et à la placidité lasse de Jeremy Renner : leur duo est absolument parfait, leur alchimie parfaite - svp, Kevin Feige, commandez tout de suite une saison 2 !

L'intrigue part quelquefois dans tous les sens, à cause du nombre de seconds rôles, et le fil rouge concernant cette fameuse montre ne trouve une réponse in extremis et quelque peu lapidaire (Laura Barton a été une agent du SHIELD, et son matricule correspond à celui de Mockingbird, qui a été l'épouse et partenaire de Hawkeye dans les comics. Mais ça n'explique pas vraiment pourquoi elle craignait tant que son secret tombe dans d'autres mains puisque le SHIELD n'existe plus dans le MCU et qu'on voit mal Linda Cardellini interpréter Mockingbird dans le futur).

Pourtant, le téléspectateur peut facilement faire le lien entre les protagonistes : Yelena, par exemple, on le sait, est en mission pour la Comtesse de Fontaine et il semble évident que Wilson Fisk finance les projets de celle-ci tout il est le partenaire d'Eleonor Bishop. Vincent d'Onofrio endosse à nouveau le costume du Caïd après la série Daredevil sur Netflix, pour le bonheur de tous, et il en impose sans forcer, même s'il n'apparaît vraiment que dans le dernier épisode. "L'Oncle" de Maya Lopez et boss des russes ne meurt évidemment pas à la fin, malgré le coup de feu qu'on entend, tiré par Maya (dans les comics, une scène similaire avait aveuglé un temps Fisk) et je pense que Fisk reviendra hanter quelques séries futures (un peu comme Kang est voué à le faire dans les films).

Le rythme de la narration est soutenu, d'ailleurs les épisodes ne sont pas longs (une quarantaine de minutes, sauf pour le dernier qui dure une heure). Malgré cela, l'équipe laisse les héros et le fan souffler, mais jamais trop longtemps, et surtout le récit rebondit sans cesse jusqu'au final, spectaculaire avec son lot de flèches spéciales, d'affrontements intenses et d'explications justes. Sans que Alaqua Cox y soit pour rien, c'est son personnage, qui renvoie à Ronin (un passage peu réussi de Avengers : Endgame, mais bien exploité ici), qui est peut-être le plus dispensable (là encore, le choix des scénaristes de ne pas faire de Kazi un véritable tueur et homme de main de Fisk est discutable).

Quoiq qu'il en soit, n'hésitez pas à donner sa chance à Hawkeye. Si vous aimez le personnage, quel que soit celui qui l'incarne, vous ne serez sûrement pas déçu. Et dans l'ensemble que forment les séries Marvel sur Disney +, elle figure dans les meilleures.

Aucun commentaire: