vendredi 25 août 2017

LE BONHEUR DE VIVRE SEUL, par Yaoyao Ma Van As


J'avoue : j'ai rien fait ! Une bonne journée de glande, au moins en apparence, si on la considère du point de vue de l'alimentation de ce blog. Mais les faits sont là : je n'ai rien lu de quoi vous parler aujourd'hui, ni vu quoi que ce soit d'intéressant. J'écris actuellement un scénario qui me donne du fil à retordre, au point que j'ai revu toute ma copie pour la rédiger sous un autre angle, en remodelant l'intrigue, en caractérisant différemment les protagonistes. Qui gagnera à la fin, entre mon obstination à mener ce projet à terme (mais à un rythme irrégulier et avec les difficultés rencontrées) et la matière même de cette histoire qui m'obsède mais me résiste, m'éprouve ?

Alors quoi ? Je ne vais quand même pas vous laisser sans rien à grignoter. Parce qu'entre la prise de texte sur ce scénario et la glande récupératrice, j'ai surfé sur Facebook et je découvre un article sur Yaoyao Ma Van As. Qui est-ce ? j'en ai appris peu sur son compte (pas encore eu le temps de creuser, mais je tâcherai d'ajouter ça à la liste de choses à faire). En revanche, ce fameux article montrait quelques-unes de ses illustrations sur le thème du Bonheur de vivre seul (Happiness to live alone en v.o.). Un lien renvoyait à son site avec (apparemment l'intégralité de ses peintures sur ce sujet.
Saisi par le charme qui s'en dégageait, et sensible au thème (je suis également célibataire, par choix, et ma foi, satisfait de cette situation, alors que la norme dans nos sociétés considère les gens seuls comme des âmes en peine ou des curiosités suspectes, comme si la vie à deux assurait la béatitude), je veux partager ces images avec vous. 
Yaoyao Ma Van As a une sensibilité remarquable, une technique enchanteresse : il est difficile de ne pas fondre devant ses peintures, simples mais si touchantes, à la fois drôles et émouvantes, qui expriment parfaitement ce qu'elle a voulu communiquer.
Enjoy !

































Aucun commentaire: