lundi 8 mai 2023

Charlie Cox change de masque dans EN TRAÎTRE


Mise en ligne à la fin 2022, En Traître est une création originale Netflix qui emploie à nouveau Charlie Cox, qui immortalisa Daredevil sur la plateforme de streaming. Les cinq épisodes de cette série d'espionnage l'oppose à une autre recrue du MCU, Olga Kurylenko. Pour un résultat un poil décevant...
 

Adam Lawrence est promu à la tête du MI-6, le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni dont le chef, Martin Angelis, est victime d'un empoisonnement. Tous les effectifs du service sont sur le coup pour trouver le(s) coupable(s) et très vite est identifiée une femme. Adam la reconnaît immédiatement, sans en dire un mot : c'est une espionne russe et son ancienne amante, Kara Yusova.


Adam retrouve Kara, prêt à la livrer aux autorités, mais elle le fait chanter car elle lui a fourni des renseignements précieux depuis quinze ans qui ont favorisé son ascension professionnelle. Elle veut qu'il fouille dans les dossiers du MI-6 pour savoir qui a trahi ses hommes lors d'une mission à Bakou.. Maddy, l'épouse de Adam, remarque vite que son mari n'est pas dans son état normal alors qu'il a été entraîné à la gestion de crise.


C'est alors que resurgit une amie de Maddy, Dede Alexander, avec laquelle elle a servie en Afghanistan et qui fait désormais partie de la C.I.A.. Celle-ci suspecte Adam d'être un agent double et obtient de Maddy qu'elle le surveille pour ne pas sombrer avec lui. Kara, se sachant traquée, contacte Anton Melnikov, le conseiller et mécène de Robert Kirby, prétendant au poste de Premier Ministre, pour lui fournir des papiers et une planque : en échange, il lui demande de trouver des éléments compromettants contre Audrey Gratz, la rivale de Kirby.


Refusant de croire Adam quand il lui explique n'avoir rien appris sur le responsable de la mort de ses agents à Bakou, Kara enlève sa fille et n'accepte de la lui rendre que contre des infos sur Gratz. Cependant, Martin Angelis sort de l'hôpital et reprend son poste. Adam remet un dossier sur Gratz à Kara qui lui explique en avoir besoin pour Melnikov et Kirby. Or, Adam sait que ce dernier est un ami de Angelis et soupçonne son chef de vouloir empêcher Gratz.


Angelis s'emploie déjà à accabler Andrew en passant un accord avec Dede pour les éliminer, lui et Kara, afin de couvrir ses traces...

Vous le savez certainement à cette heure-ci, mais actuellement une grève des scénaristes à Hollywood menace de paralyser l'industrie du divertissement. Les revendications portent sur une meilleure rétribution des auteurs pour leur travail mais concernent aussi la menace pour leur métier que représente l'Intelligence Artificielle.

Pourquoi commence-je par parler de ça ? C'est simple : avec ces cinq épisodes, En Traître incarne parfaitement l'évolution des séries télé. Il y a encore quelques années, pour une saison complète, une série comptait une vingtaine d'épisodes quand aujourd'hui la moyenne tourne autour de dix, ce qui constitue donc un sacré manque à gagner pour ceux qui les écrivent. Les habitudes des téléspectateurs ont changé et le streaming y a fortement contribué, en particulier avec le mode de diffusion popularisé par Netflix qui met tous les épisodes de ses créations originales en ligne le même jour, poussant au binge-watching et accélérant le demande des abonnés à leurs services.

Cinq épisodes, c'est peu, on est dans la fourchette basse d'une série. Pour les auteurs de fiction, c'est encore un défi supplémentaire car il faut alors écrire une histoire encore plus dense, encore plus efficace. C'est ce que fait En Traître, au risque de trop bien le faire...

Treason a été créé par Matt Charman et nous plonge directement dans le vif du sujet avec le patron du MI-6 qui est remplacé par son jeune adjoint. En traquant la femme qui a voulu tuer Martin Angelis, Adam Lawrence tombe sur son ancienne amante, une espionne russe, Kara Yusova, ce qui le met dans une position délicate. Et à mesure que l'intrigue se déploie, on se rend compte que tous les protagonistes sont dans ce cas.

Ainsi Kara, recherchée, cherche de l'aide auprès d'un compatriote, Melnikov, qui accepte de la dépanner si elle lui fournit de quoi compromettre une candidate rivale à l'homme qu'il soutient pour le poste de Premier Ministre. Lorsque Angelis, le patron du MI-6, sort de l'hôpital, les événements se précipitent car entre-temps Adam et Kara ont deviné un réseau de complices oeuvrant la désignation du futur Prime Minister et qui, pour couvrir leurs magouilles, doivent sacrifier un bouc émissaire. Ce sera Adam, candidat parfait car amant d'une agent russe, jeune, fragile car père de famille et marié à une femme amie d'une agent de la CIA.

Contrairement, toutefois, à ce que peut faire croire l'affiche de En Traître, ce n'est pas tant Charlie Cox qui est la vedette du show que Olga Kurylenko, qui incarne celle par qui tout démarre et se terminera. Si Cox est au coeur du récit, son personnage subit trop pour être le véritable héros de l'histoire, tandis que Kurylenko a droit aux meilleures scènes, dans le domaine de l'action physique ou des échanges avec les autres.

C'est ce qui rend l'ensemble un peu décevant car Cox est un remarquable comédien qui mérite mieux que ça. D'autant que En Traître convaincra ceux qui dénigrent les interprètes de super-héros Marvel qu'ils sont de bons acteurs : révélé aux yeux du grand public dans les trois saisons de Daredevil, co-produites par Netflix, Cox évolue dans un registre tout à fait différent ici et prouve qu'il peut porter un rôle dramatique sans avoir à se cacher derrière un masque. On a aucune difficulté à sympathiser avec son personnage, même quand on doute de sa loyauté et il fait face avec charisme à des partenaires aguerris comme l'imposant Cirian Hinds.

Oona Chaplin est également parfaite en épouse dépassant son statut, avec un riche passé et un impact fort sur les situations. Malgré tout, c'est l'autre caillou dans la chaussure de la série car le personnage de Maddy est un peu trop beau pour être vrai : Adam a bien de la chance quand même d'avoir épousé une ex-soldat ayant servi en Afghanistan, sachant se servir d'un pistolet automatique, et dont la meilleure amie est opportunément agent de la CIA. On voit là les limites de cette compression scénaristique où tous les personnages doivent participer activement à l'intrigue, quitte à ce qu'aucun d'entre eux ne soit "normal", ordinaire.

Dès lors, on comprend mieux pourquoi Olga Kurylenko est le vrai moteur du show : habituée aussi bien du cinéma d'auteur que d'action, du grand comme du petit écran, celle qui comme Cox fait désormais partie de l'écurie MCU (elle a joué le Maître de Corvée dans l'épouvantable Black Widow) se saisit de son rôle avec autorité. Jamais on ne doute de sa crédibilité en espionne russe vengeresse (même s'il doit être douloureusement ironique pour elle de la jouer puisqu'elle est d'origine ukrainienne).

Un peu trop plein trop rapide, et finalement prévisible, tout en étant agréable, En Traître a les défauts de ses qualités. Avec un ou deux épisodes de plus, la série aurait gagné quelques respirations et se serait certainement permis des caractérisations un peu moins cadenassées.

Aucun commentaire: