C'est la grosse sortie de la semaine chez DC : le retour de l'anthologie The Brave and The Bold. Bien entendu, Batman est mis en avant (avec deux histoires), mais il a toujours été la vedette de ce titre historique. Et l'éditeur a mis les petits plats dans les grands en convoquant le gratin des auteurs à venir composer le menu. Une réussite.
- BATMAN : THE WINNING CARD part 1 (Tom King/Mitch Gerads) - Jim Gordon et et un commando de la police de Gotham se rendent chez Henry Claridge, détenteur d'un diamant de grande valeur et menacé de mort. Batman poursuit et appréhende un homme qui a tué sa femme. Helen Robinson, une fillette, fugue et croise la route du Joker...
Tom King et Mitch Gerads se retrouvent pour conter ce que le scénariste promet comme la rencontre la plus glaçante entre Batman et le Joker. Le récit se déroule durant la première année d'activité de Batman, il est d'ailleurs fait une mention explicite à Batman : Year One (de Frank Miller et David Mazzuccehlli et notamment de sa toute dernière page). Mais l'action se découpe en plusieurs segments sur une vingtaine de pages bien denses.
Bien entendu, de toutes ces partiess, c'est qui est la plus inquiétante met en scène le Joker et le petite Helen Robinson : l'imprévisibilité du clown du crime maintient en alerte le lecteur et Mitch Gerads découpe l'action le plus souvent avec des "gaufriers" de neuf cases, qui encadre le récit de manière oppressante. On comprend aussi sur la toute fin ce qui relie ce segment à celui de Henry Claridge avec Jim Gordon.
Le traitement photoréaliste du dessin, très infographique, de Gerads peut agacer (comme ça a été mon cas), chacun supportera ça comme il peut. En revanche, la tension instaurée par le script de King est indéniable et promet effectivement une intrigue à la hauteur des promesses.
- STORMWATCH : DOWN WITH THE KINGS part 1 (Ed Brisson/Jeff Spokes) - Le directeur Bones accueille Phantom-One, un ancien membre de Batman Inc. et partenaire du Ghost-Maker, à bord de la station orbitale de Stormwatch. Winter briefe l'équipe sur sa mission : récupérer le Dr. Huskk que l'organisation Black Hole va tenter de faire évader de la prison de Iron Heights au moyen d'une bombe temporelle...
Depuis quelque temps (et gageons que ce n'est pas fini maintenant que Jim Lee est président de DC Comics), les tentatives se multiplient pour intégrer les personnages de feu Wildstorm à la continuité de DC. Actuellement, paraît une série WildC.A.T.S. et ici nous avons droit à une nouvelle version de Stormwatch, ancêtre de The Authority.
Ed Brisson renouvelle le casting et insiste sur la dimension équipe black ops de Stormwatch. Le résultat est haletant et très efficace, sans doute ce que j'ai lu de mieux de la part de ce scénariste depuis un bail. La composition de l'équipe est habile, récupérant Peacemaker-01 (issu du run de James Tynion IV sur Batman), Ravager (la fille de Deathstroke, ex-membre des Titans), Phantom-One (ancien de Batman Inc.)... Et les méchants disposent d'une arme réellement flippante, qui donne lieu à une séquence très spectaculaire dans le pénitencier.
C'est à Jeff Spokes, davantage connu pour ses covers, que revient la partie graphique, et elle est de toute beauté. Le découpage se compose majoritairement de cases occupant toute la largeur de la bande, mais les compositions sont très énergiques, les personnages sont expressifs, et les couleurs (également assurées par Spokes) sont impeccables.
Une excellente surprise.
- SUPERMAN : ORDER OF THE BLACK LAMP part 1 (Christopher Cantwell/Javier Rodriguez) - Clark Kent à qui Lois Lane a demandé un article susceptible de faire sensation reçoit un colis avec un jouet qui lui évoque son enfance mais aussi une carte appelant à l'aide. Il décide d'enquêter en suggérant à Lois de créditer Superman comme co-auteur du reportage...
Je retrouve avec plaisir Christopher Cantwell dont j'avais adoré The Blue Flame aux commandes de cette histoire à suivre mettant en scène Superman. Et le plaisir se double de la présence au dessin de l'excellent Javier Rodriguez, dont c'est la première prestation pour DC.
L'histoire se déroule de nos jours, avec quelques légères mentions à ce qui s'est passé dans Action Comics (mais nul besoin de lire la série pour comprendre). Toutefois, il s'agit d'une intrigue fondée sur la mémoire et dans le contexte d'aujourd'hui, il convient de rappeler que (quasi) plus personnage ne se souvient de la double identité de Superman (suite à des manoeuvres de Lex Luthor). Et voici donc Clark/Supes parti enquêter sur une affaire en relation avec son enfance.
Il y a une mélancolie séduisante dans ce récit et Cantwell nous charme avec cet angle singulier. Rodriguez illustre cette aventure avec beaucoup d'inventivité dans les compositions, un trait d'une élégance rare. On a hâte de lire la suite.
- BATMAN : HEROES OF TOMORROW (Dan Mora) - Dans une univers futuriste alternatif, Batman sauve deux jeunes garçons de versions robotisées du Royal Flush Gang. Ils sont orphelins et cherchent leur frère...
Dan Mora avait un week-end à tuer certainement, et en plus de World's Finest et Shazam !, il a donc trouvé le temps d'écrire et dessiner cette courte histoire en noir et blanc de sept pages. C'est bref mais toujours aussi spectaculaire visuellement, avec un rythme trépidant, et un nombre sidérant de références parfaitement intégrés (les deux gosses se prénomment Dick et Jason, ce qui fait penser à deus sidekicks bien connus de Bats).
Bref, Mora stupéfie encore et toujours et clôt ce premier numéro en force et en beauté.
Cette anthologie démarre sur les chapeaux de roues avec son casting all-stars, et des épisodes de grande qualité. C'est un sans-faute et une nouvelle preuve de la vitalité créatrice et éditoriale de DC actuellement. C'est certes un peu cher, mais on a presque 70 pages de comics haut de gamme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire