Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. Beaucoup de news comics cette semaine, aussi parlons peu, parlons bien, et plongeons sans tarder dans toutes ces annonces.
AHOY COMICS :
Ahoy Comics est un éditeur indépendant qui fait lentement mais sûrement son trou. J'avoue n'avoir jamais lu un seul de de leurs ouvrages, mais qui sait, parmi vous, peut-être certains ont-ils été plus curieux que moi (et si c'est le cas, n'hésitez pas à le faire savoir en déposant un commentaire).
Un de leurs projets est une série qui répond au nom de G.I.L.T. (acronyme de Guild of Independent Lady Temporalist). Cette série sera écrite par l'excellente Alisa Kwitney (dont j'avais beaucoup aimé sa mini Mystik U, avec Zatanna, chez DC) et dessinée par le français Mauricet (qui a signé, entre autres, des épisodes de Harley Quinn), et qui suivra Trista, une aide à domicile, entraînée dans un voyage dans le temps, en 1973, par Hildy, une mémé dont elle s'occupe, qui a bien connu l'époque. Début en Mai.
DC COMICS :
Daniel Warren Johnson est un auteur-culte, entre autres pour son extraordinaire série Murder Falcon (si vous ne l'avez pas encore lue, n'attendez plus !). A l'occasion, il travaille aussi pour DC qui lui avait donné carte blanche pour une mini Wonder Woman : Dead Earth (et chez Marvel pour une mini Beta Ray Bill). C'est pour DC, en Mai, et pour six n°, qu'il écrira son prochain projet, complètement foutraque :
Jurassic League ! Tout est dans le titre : des dinosaures incarnant les membres de la Ligue de Justice et leurs ennemis ! Si vous n'avez pas envie de lire ça, je ne ne peux plus rien faire pour vous. Mais si Johnson ne fait qu'écrire, qui dessinera alors ?
Hé bien, on est gâté puisque ce sera Juan Gedeon. L'artiste a d'ailleurs initié le projet en soufflant l'idée à Johnson et la double page ci-dessous vous donne une bonne idée de ce à quoi ça ressemble :
MARVEL COMICS :
J'aimerai que Marvel ose un truc aussi fou que Jurassic League mais il faudra se contenter de All-New, All-Different Savage Avengers, dont le premier volume vient de s'achever (sous la direction de Gerry Duggan et Patrick Zircher).
Cette nouvelle équipe réunie autour de Conan le barbare est formée de la Cape et l'Epée, Anti-Venom, Hulkverine, Black Knight et Elektra (dans son costume de Daredevil). Pour écrire ça, David Pepose (à qui on doit l'excellent Spencer & Locke) et au dessin, Carlos Magno. C'est pour Mai prochain.
Ryan North et Francesco Mobili vont eux produire une sorte de suite qui ne dit pas son nom de... Secret Invasion, l'event écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Leinil Yu en 2008.
Marvel n'en ferait-il pas un peu trop dans le recyclage des titres d'events (après Inferno, Heroes Reborn, Secret Wars et j'en oublie) ? Bien entendu, cela n'est pas innocent : le vieux fan (enfin, pas si vieux car 2008, ce n'est pas si ancien) est courtisé, et surtout c'est une sorte d'échauffement car la série Secret Invasion sur Disney+ est actuellement en tournage. Rendez-vous en Mai si ça vous dit.
L'autre mauvaise manie de Marvel en ce moment, c'est de gentiment placardiser ses vétérans, en leur confiant des projets de mini-séries au lieu de leur faire confiance en les plaçant sur des titres en vue. Après Chris Claremont et Larry Hama, c'est au tour de Peter David de faire les frais de cette politique éditoriale.
Car le scénariste, qui a écrit un run historique de Hulk ou animé X-Factor avec maestria, va écrire New Fantastic Four. L'idée n'est pas fraîche : cette incarnation de l'équipe date de Fantastic Four #347 (1991), lorsque Walter Simonson et Art Adams pilotait le titre. Composé de Wolverine, Hulk, Ghost Rider et Spider-Man, ce groupe appuiera les efforts des 4 Fantastiques dans une aventure dessinée par Alan Robinson à partir de Mai.
Judgment Day, l'event de l'été 2022, se dévoile un peu plus. D'abord : exit Gerry Duggan. Kieron Gillen sera le seul auteur aux commandes. Ensuite, ce sera en six parties. Un avant-goût sera disponible lors du Free Comic Book Day en Mai, dessiné par Dustin Weaver.
Puis en Juillet, l'event proprement dit commencera. Gillen a promis du spectacle et des surprises, se disant ravi d'écrire son premier event en jouant avec les plus gros jouets de son éditeur.
C'est Valerio Schiti qui en assurera les dessins (et je dois avouer que ça réveille mon intérêt pour la chose). Si on se fie au poster promotionnel ci-dessous (signé Dustin Weaver), les Avengers vont jouer les arbitres entre Eternels et mutants, dont on sait qu'ils sont possiblement des Déviants désormais.
IMAGE COMICS :
J'ai un peu hésité à vous parler de la news qui suit car je n'ai pas lu Geiger de Geoff Johns et il s'agit d'un event en préparation pour cet été qui se déroule dans la continuité de cette série. Le scénariste a en effet livré une chronologie des faits ayant abouti aux événements de Geiger et tout a commencé au XVIIIème siècle lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Le héros de cette saga lui donne son titre : Redcoat. Il est immortel comme il s'en rend compte sur le champ de bataille et des siècles plus tard, son influence est encore sensible. Johns développe donc son univers (il a aussi annoncé un nouveau titre, spin-off de Geiger, Junkyard Joe, dessiné par Gary Frank).
Et si Johns n'a pas réussi à réaliser le retour de la Justice Society avec lui (à moins que...), il va quand même profiter du talent de Bryan Hitch pour mettre en images Redcoat (ce qui signifie probablement que l'artiste cessera de dessiner Venom d'ici-là).
SUBSTACK/DARK HORSE COMICS :
L'inarrêtable Jeff Lemire avait prévenu qu'en collaborant pour la plateforme Substack, il développerait aussi pour elle l'univers de Black Hammer. Mais pas de panique pour les fans (comme moi), Dark Horse continuera d'en assurer la publication papier.
Cela concernera donc The Last Days of Black Hammer, un roman graphique de cent pages (!) écrit par Lemire et dessiné par Stefano Simeone, qui, comme son titre l'indique, devrait revenir sur le dernier combat mené par Black Hammer/Joseph Weber, donc certainement le récit détaillé de la bataille contre l'Anti-Dieu mené aux côtés d'Abraham Slam, Barbalien, Golden Gail, Madame Dragonfly, le Colonel Weird, Talky Walky.
Sachant que Lemire a aussi laissé entendre qu'on reverrait les Unbelievable Unteens dans une suite de leur première mini et en attendant de savoir comment s'achèvera Black Hammer : Reborn, on va encore se régaler longtemps.
SUBSTACK :
Cette semaine, c'est donc Substack qui a fait les gros titres. Après quelque temps où la plateforme s'était faite plus discrète niveau annonces, là, elle envoie du lourd avec de nouvelles recrues et une grosse dose de projets, dont certains ont été mis en ligne ces derniers jours, parfois gratuitement (en revanche, pour les bonus, il faut continuer à payer).
Elsa Charretier et Tom King avaient teasé il y a peu un projet en commun : il s'agit de Love Everlasting, qu'on peut lire gratos. Le premier (gros) épisode est absolument génial et pervertit magistralement les codes des romance comics, jusqu'au vertige. Hautement conseillé !
Chip Zdarsky va écrire et dessiner Public Domain, qui raconte l'affrontement des membres d'une famille contre un studio de cinéma et l'éditeur des comics d'un super-héros pour son exploitation sur grand écran.
Brian K. Vaughan refait équipe avec Niko Henrichon après Pride of Baghdad, et ça, c'est déjà extra. Leur nouveau projet s'appelle Spectators et réfléchit à notre attirance pour le sexe et la violence dans les fictions.
Il s'agira d'un graphic novel, dont les premières planches sont accessibles gratuitement. L'histoire totale devrait compter 300 (!) pages et est à réserver à un "public adulte".
Khary Randolph et Joanne Starer vont produire Sirens of the City, qui suivra une adolescente enceinte et doté de pouvoirs surnaturels, mais dont le bébé à naître est convoîté par des démons.
Joanne Starer est également associé au dessinateur Gabo pour un autre graphic novel, A Way from Here, qui traite du voyage d'un groupe d'adolescents à Vienne, la veille de l'Holocauste.
James Tynion IV a deux nouveaux projets sur le feu : d'abord, The Closet, un récit horrifique sur un placard mystérieux. L'histoire comptera trois numéros, et pour les lire, là, il faudra payer.
L'autre titre écrit par Tynion IV s'intitule The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos et débutera le 16 Fèvrier prochain. Ce sera un récit mêlant super-pouvoirs et horreur.
Nick Robles a designé tout le projet qui sera dessiné par Isaac Goodhart. Et là, par contre, pas besoin de payer pour lire ça.
Bien entendu, il convient de rappeler que le deal passé entre ces créatifs et Substack autorise les premiers à publier sous forme physique leurs oeuvres. Donc on devrait trouver dans le futur ces comics numériques en livres chez Image, Dark Horse, Boom !, etc. si ces éditeurs sont intéressés (et dans le cas de certains auteurs, on imagine sans peine que des tractations sont déjà en cours).
Et ce sera tout pour cette fois ! Ne me reste plus qu'à vous dire à bientôt. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire