vendredi 4 janvier 2019

HEROES IN CRISIS #4, de Tom King et Clay Mann


Ce quatrième numéro de Heroes in Crisis marque presque la moitié de la saga écrite par Tom King et réussit à la fois à ménager le suspense de l'intrigue tout en commençant à lever un pan du voile. Clay Mann est de retour au dessin pour ce chapitre qui prend de l'envergure.


Batman et Flash mettent commun leurs connaissances de détectives et réexaminent la scène des crimes. Flash est convaincu que Booster Gold a tué les patients du Sanctuaire. Batman reste persuadé qu'il s'agit de Harley Quinn.


Justement, Booster Gold est soumis à la question par Wonder Woman qui l'a ficelé avec son lasso de vérité. Il se souvient avoir assisté à l'exécution de Wally West par Harley Quinn. Puis de s'être réveillé au milieu des cadavres, avant de fuir.


Cependant Lois Lane demande à Clark Kent ce qu'il souhaite qu'elle fasse avec les vidéos des témoignages des patients du Sanctuaire qu'elle continue de recevoir anonymement - sachant que si elle ne traite pas l'affaire, un autre journaliste le fera.


Batgirl retrouve Harley Quinn et la convainc au terme d'un échange musclé de coopérer ensemble pour trouver le meurtrier ensemble. C'est aussi ce qu'offre Blue Beetle à Booster Gold en organisant son évasion du Hall de Justice où il est incarcéré.

Réunion au sommet à la Bat-cave : Superman révèle à Wonder Woman et Batman que Lois Lane va sortir un article sur les enregistrements de sessions du Sanctuaire - alors même que Batman jure qu'ils sont systématiquement détruits. En tout cas, l'affaire est désormais publique...

Heroes in Crisis est un authentique polar chez les super-héros. Pas tant un whodunnit façon Identity Crisis (dont il n'a pas l'outrance), mais bien une detective story avec ses fausses pistes, ses témoignages sujets à caution, ses suspects en fuite, ses alliances improbables, ses rebondissements spectaculaires. C'est vraiment la leçon à tirer de ce quatrième épisode.

Tom King a d'ailleurs réduit les pages consacrées aux confessions face au cadre, se limitant aux interventions de Donna Troy, de Batgirl et un passage-éclair de Black Canary. Toutefois, ce que ces trois héroïnes disent n'est pas dénué d'intérêt.

Black Canary ne croit pas aux vertus thérapeutiques des sessions. Batgirl s'en sert pour gagner la confiance de Harley Quinn dont elle obtient l'aide pour mener son enquête indépendante (de celle de la Trinité Superman-Wonder Woman-Batman) : l'occasion pour King d'évoquer magistralement Killing Joke d'Alan Moore (les deux auteurs ont beaucoup en commun, au moins stylistiquement). Et Donna Troy de rappeler que toute histoire n'est pas forcément le produit d'un auteur, mais parfois la synthèse de plusieurs témoignages (King s'amuse sur Donna Troy, Troie, Homère).

Hors de ces ponctuations narratives, le scénario manipule toujours aussi bien le lecteur. Une scène comme l'interrogatoire de Booster Gold par Wonder Woman semble attester de l'innocence du héros... Mais quand Blue Beetle lui rend visite au Hall de Justice, le suspect nuance le résultat et l'équivoque persiste.

Surtout, le récit prend une ampleur nouvelle. On pouvait s'étonner que l'enquête soit menée par seulement Superman, Wonder Woman et Batman (même si c'est légitime puisque ce sont eux qui ont bâti le Sanctuaire). Flash y est associé (même s'il n'apparaît que dans une page). Il faut surtout saisir que l'endroit étant par définition secret (pour préserver les patients), moins il y a de détectives, mieux c'est.

King va dynamiter cette confidentialité par un moyen à la fois plus commun et plus efficace, plus redoutable. On savait déjà que Lois Lane recevait anonymement des vidéos des sessions du Sanctuaire. Elle doit traiter ces images, donc évoquer le lieu, sa fonction - sinon un autre journaliste le fera. L'affaire est donc rendue publique : désormais tout le monde va savoir pour le site, les meurtres. La Trinité ne va plus pouvoir mener ses investigations discrètement. Et ainsi la crise des héros, du titre de la série, éclate réellement, prend une autre dimension : elle ne désigne plus des justiciers traités médicalement, mais une situation de crise à gérer face au public.

Hormis la bagarre entre Batgirl et Harley Quinn, d'ailleurs mise en scène de façon décalée (une page d'une vingtaine de plans uniquement sur leurs mains nouées qui se décontractent progressivement), Clay Mann n'a pas un matériau facile à traduire visuellement.

Mais l'artiste s'en sort magistralement. Parce que Mann est malgré tout dans son élément. Qu'a-t-il à traiter ? Des personnages qui dialoguent. Tous dans des moments paroxystiques. Voyez Flash et Batman au début : ils sont cadrés de loin, dans un champ aux herbes hautes, ce qui souligne leur position dérisoire dans une affaire criminelle qui les dépasse.

Ensuite, l'interrogatoire de Booster Gold par Wonder Woman fait au contraire la part belle aux gros plans (sur les mains, les visages) car le lecteur espère y déceler un indice, une émotion. Lorsque Blue Beetle organise l'évasion de Booster Gold, le cadre ne change pas jusqu'à la réalisation effective de son plan : deux images marquent cette rupture (une avec le vaisseau de Beetle, l'autre sur les poings des deux amis). Enfin, la révélation de Superman à la fin montre une alternance de plans rapprochés et d'autres figurant la distance séparant les trois personnages dans la Bat-cave pour symboliser à quel point l'affaire leur échappe définitivement et la tension qui leur donne presque envie de le reprocher aux deux autres.

Ce dosage très fin dans les compositions, ce découpage millimétré doit sans doute au script très précis de King mais Mann, en le respectant et en sachant le transposer parfaitement, lui donne la valeur escompté. C'est un peu ingrat car, lu trop vite, l'épisode peut donner le sentiment qu'il est dessiné sans relief alors que le graphisme est surtout très juste, en correspondance avec le ton du texte. Mann a compris que, en s'effaçant, en la jouant moderato, il comprenait ce qu'il avait à illustrer.

Le mystère reste entier sur l'auteur du massacre, son mobile. Mais l'histoire a pris un tournant intense entre la nervosité qui gagne certains, des fugitifs et leurs complices, la publicité autour de l'affaire... Autant d'éléments qui assurent à la suite d'être passionnante.

La varian cover de Ryan Sook.

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