mardi 6 mai 2014

Critique 439 : REVUES MAI 2014


 X-MEN 12 :

- Uncanny X-Men #14 :
Les jeunes recrues des Uncanny X-Men de Cyclope sont soumis à un dur entraînement par celui-ci. Le caméléon Benjamin Deeds est à la traîne mais Emma Frost pense qu'il est peut-être celui qui a le plus grand potentiel. Pour vérifier cette hypothèse, elle l'embarque dans une mission...

Brian Bendis l'avait promis dans les épisodes précédents le crossover Battle of the Atom : les étudiants de l'école de Cyclope, malmenés lors de leurs premières sorties à cause de leur inexpérience, allait subir des tests de la part de leur chef, convaincu, comme Magnéto, qu'il fallait se préparer à des agressions contre le mutants de la part des humains.
Le scénariste s'attache plus spécialement à l'une des recrues de l'équipe, le "transmorphe" Benjamin Deeds que Emma Frost décide de prendre sous son aile (bien que, dans ce cas, l'expression n'ait rien de délicat). Le personnage semble promis à un bel avenir pour Bendis qui le met en scène avec à la fois de la malice et de l'énergie alors même qu'il a un caractère introverti. L'épisode est très agréable à lire, d'une remarquable fluidité, et se clôt sur un twist intéressant.

Comme la confirmation de cette réussite, les dessins de Chris Bachalo (bien que toujours assisté de cinq encreurs) sont eux aussi excellents : l'artiste a su trouver un découpage malin et produire des compositions plus simples (et donc plus lisibles, avec aussi une colorisation plus sobre) pour mettre en images ce script, utilisant notamment un gaufrier ici, ou espaçant les bandes là pour souligner subtilement une ellipse.
 
 - All-New X-Men #18 :
Kitty Pryde et les premiers X-men ont donc choisi de quitter le giron de l'école dirigée par Wolverine pour s'allier à la bande de Cyclope où ils retrouvent Angel. Chacun vit différemment ce déménagement : Jean Grey doit composer avec la jalousie des soeurs Stepford, Hank McCoy s'habituer à cohabiter avec Magnéto tout en s'interrogeant sur sa possible relation avec Jean, Bobby Drake tenter de s'apaiser, Scott Summers réfléchir à ses sentiments... Quant à Kitty elle-même, elle renoue avec son amie Illyana Raspoutine.

Le crossover Battle of the Atom terminé, Brian Bendis doit en gérer les répercussions. All-New X-Men a en effet été la série la plus impactée par cette saga puisque ses personnages ont changé de camp : c'est d'ailleurs l'évolution la plus notable et logique puisque les premiers mutants n'ont jamais été accepté par Wolverine et ses supporters et Kitty n'a pas apprécié cela.
L'épisode sert davantage à faire le point qu'à enclencher une nouvelle intrigue (même si la dernière page annonce de nouveaux rebondissements) et Bendis peut donc s'adonner à son exercice favori, faire échanger ses personnages, observer leurs réflexions. Une fois encore, Jean Grey va être affectée et découvrir un nouvel aspect de ses pouvoirs à cause du stress. Mais c'est aussi l'occasion pour Kitty et Illyana de retisser des liens... Et de procéder à un séance de relooking assez savoureuse.

Stuart Immonen signe là son dernier épisode avant de faire un break jusqu'au #22 (argh ! trois mois sans le canadien, remplacé par Brandon Peterson + un peu Mahmud Asrar, ça va être long...). Son travail est toujours irréprochable : un découpage dynamique, même pour un épisode calme, des personnages très expressifs. Il s'acquitte même du designs des nouveaux uniformes des ANXM :  le résultat n'est pas des plus inspirés (et a suscité des commentaires dubitatifs sur la toile, avec une comparaison récurrente aux Powers Rangers). 

- Amazing X-Men #1 : 
Au Paradis, Kurt Wagner réfléchit à son existence, ses réussites, ses échecs - il s'ennuie surtout : ses amis et l'action lui manque. Tout cela va vite changer lorsqu'il découvre que son père, Azazel, entreprend de conquérir l'endroit.
Pendant ce temps, alors que Firestar rejoint l'équipe enseignante de l'école de Wolverine, le Fauve découvre enfin ce que les Bamfs (ces lutins ressemblant à Diablo) ont fait en cachette dans le murs de l'établissement depuis des mois...

Jason Aaron, le scénariste, a imaginé cette nouvelle série sur les mutants alors même que son run sur Wolverine et les X-Men touche à sa fin. L'objectif est clair : il faut ramener Diablo, un des membres historiques et des plus sympathiques des X-Men, parmi les vivants (il avait trouvé la mort lors du crossover Second Coming), tout en expliquant au passage qui sont les Bamfs et la raison de leur présence dans notre dimension.
Le scénariste embarque le lecteur dans un premier épisode en deux temps : le premier très entraînant, qui permet de retrouver Kurt Wagner comme à ses meilleurs jours, bondissant, s'escrimant et se téléportant dans l'au-delà ; le second préparant les X-Men de Wolverine à le rejoindre (sans qu'ils s'en doutent). C'est vif, plein d'action, de bons mots, très plaisant.
Toutefois, on peut se demander si un tel titre, une fois ce premier arc bouclé, gardera un véritable intérêt, d'autant que Aaron a déjà quitté l'aventure (après avoir pourtant clamé en interview tout son amour pour Diablo et son désir de s'investir sur ce projet sur le long terme...). Et surtout Diablo est-il si populaire pour qu'on lance une série dont il sera le leader (Marvel pense que oui, puisque l'elfe a même déjà droit à un titre sur ses exploits particuliers depuis) ?

Ed McGuinness dessine ce premier récit et livre des planches formidables, où son association avec l'encreur Dexter Vines (ancien collaborateur de Steve McNiven) fait merveille. Visiblement lui aussi fan du personnage et inspiré par son créateur (Dave Cockrum), il nous régale. J'étais méfiant car ses précédents travaux, souvent avec Jeph Loeb, me déplaisaient mais là, rien à redire (sauf que, hélas ! encore, le dessinateur signera la première saga, reviendra au #7 puis s'en ira à son tour).
   
- Cable & X-Force #15 :
Je zappe (le changement de dessinateur n'arrange rien, c'est aussi moche que d'habitude).


- A + X #11 & 13 :
Panini ne savait visiblement plus où caser cette série (d'abord dans les pages de la revue "Uncanny Avengers", qui vient de changer de format et de périodicité) et la colle donc ici. Pas de bol pour le lecteur : les deux épisodes sont affreusement mauvais et laids (Jim Krueger et Ron Lim d'abord, Howard Chaykin ensuite)...

Bilan : très positif (avec trois bons épisodes sur cinq) - UXM et ANXM repartent sur les chapeaux de roues, et AXM démarre en trombe. A noter que la postface de la revue suggère que le sommaire sera peut-être sensiblement modifié d'ici à la fin de l'année (puisque C&XF va s'achever et qu'une nouvelle série pourrait s'installer - Cyclops par Rucka et Dauterman ou Nightcrawler par Claremont et Nauck ?).

Aucun commentaire: