samedi 29 juillet 2023

La troisième saison de THE MARVELOUS MRS. MAISEL s'éparpille un peu trop


Réduite de deux épisodes, cette troisième saison de The Marvelous Mrs. Maisel laisse un sentiment frustré au téléspectateur, gâté par les deux premières. Mais ça ne veut pas dire que la série baisse en qualité, simplement que Amy Sherman-Palladino semble parfois hésiter entre deux directions jusqu'à la conclusion, plutôt amère.


Midge et Susie arrivent au gala des armées pour se produire en première partie de Shy Baldwin. Joel visite un club à vendre dans Chinatown et a un coup de coeur : il l'achète sans réfléchir pour un prix modique. Rose explique à Abe qu'elle subvient aux besoins de la famille, grâce à l'argent que lui donne sa famille, depuis qu'il a démissionné de ses postes à Columbia et Bell Labs. Midge apprend, très contrariée, que Susie est également maintenant l'impresario de Sophie Lennon. Joel découvre qu'au sous-sol de son club se trouve une salle de jeux clandestine. Abe assiste à une représentation de Lenny Bruce avant que la police ne les arrête.
 

Toujours en colère contre Susie, Midge écoute sa meilleure amie Imogene lui expliquer que son impresario ne peut pas seulement s'occuper d'elle. Abe fait la connaissance de jeunes activistes communistes avec lesquels il entreprend de fonder un journal d'opposition et qui viennent squatter dans l'appartement des Weissman. Rose se rend à Providence pour demander à ses frères un peu plus d'argent mais quand elle se rend compte qu'elle n'a pas voix au chapitre, elle s'emporte et repart, refusant leur pitié. Joel rencontre Mei Lin qui s'occupe de la salle de jeu. Midge se réconcilie avec Susie.


Susie se partage désormais entre Midge, qui triomphe chaque soir en première partie de la tournée de Shy Baldwin, et Sophie Lennon, dont elle organise le grand retour su scène dans une pièce classique, Mademoiselle Julie d'August Strindberg. Elle y donnera la réplique au comédien de renom Gavin Hawk dans un théâtre de Broadway. Abe et Rose se résolvent à déménager et sont hébergés chez les Maisel qu'ils ne supportent pas. Midge arrive à Las Vegas tandis que Joel et Mei Lin se rapprochent.


Se sentant seule sans Susie, accaparée par Sophie Lennon, Midge invite Joel à la rejoindre à Las Vegas alors qu'il est bien occupé par ailleurs à retaper son club, mais son ami Archie lui conseilled'y aller. Abe s'investit beaucoup dans la conception du journal mais ses jeunes amis commencent à manifester leur exaspération envers ses exigences. Les répétitions de Mademoiselle Julie se déroulent dans une ambiance tendue, entre Sophie qui ne sait pas son texte, le metteur en scène et ses indications nébuleuses et l'exaspération de Gavin Hawk. Joel rejoint Midge et, après une soirée trop arrosée, découvre au matin qu'ils se sont remariés.


Susie rejoint Midge à Miami. Le torchon brûle entre Abe et les activistes qui s'avèrent plus bourgeois que lui. Mei Lin use de ses influences pour que Joel décroche la licence qui lui permettra de servir de l'alcool dans son club. Midge croise Lenny Bruce et participe à un show télé avec lui. Ils flirtent mais Midge préfère en rester là même si elle ne ferme pas la porte à une relation plus poussée dans le futur.


Abe et Rose, excédés par les Maisel, répondent favorablement à l'invitation de Midge à les rejoindre à Miami où elle les loge en échange de leur promesse d'assister à son numéro. Mais le soir venu, Shy Baldwin est introuvable. Midge part à sa recherche et le trouve sur son yacht, le visage tuméfié. Il lui avoue son homosexualité et avoir été agressé par un amant jaloux. Elle l'aide à cacher ses blessures et à monter sur scène. Abe revoit un vieil ami, le dramaturge Asher Friedman, dont la carrière a été stoppée nette par le maccarthysme, et il l'encourage à réécrire une pièce. 


Shy au repos, la tournée est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Pour gagner sa vie, Midge enregistre des réclames à la radio mais elle refuse de prêter sa voix pour la campagne de Phyllis Schlafly, une conservatrice anti-féministe. Abe a écrit un article sur le sort d'Asher Friedman qui est publié dans le "New York Times". Susie perd beaucoup d'argent au jeu, y compris une partie de ce que lui confie Midge. La première de Mademoiselle Julie est un désastre : Sophie Lennon joue comme si c'était un long sketch pour plaire au public. Susie s'emporte contre elle après la représentation et démissionne pour se consacrer exclusivement à Midge.


L'ouverture du club de Joel est un succès. Midge se produit sur sa scène pour pallier un problème technique puis est présentée à Mei Lin. Susie perd tout son argent et celui de Midge au jeu. POur la rembourser, elle met le feu à la maison de sa mère après le décès de cette dernière afin de toucher l'indemnisation de l'assurance. Moishe accepte de revendre l'appartement des Weissman à Midge. Susie demande à Joel de gérer la comptabilité de Midge à l'avenir. Abe est engagé comme critique au "Village Voice" et les Weissman quittent la maison de Maisel. Après un passage triomphal à l'Apollo Theatre, Midge apprend, catastrophée, que Shy la congéide car elle a plaisanté sur sa vie privée.

En commençant à suivre cette troisième saison de The Marvelous Mrs. Maisel, on est déjà un peu déçu car elle ne compte plus que huit épisodes au lieu des dix des deux précédentes saisons. J'ignore les raisons de cette diète même si je pense que c'est un choix créatif car la série a été un succès jusqu'à la fin et qu'elle continuait de rafler de nombreuses récompenses dans diverses cérémonies de remises de prix.

Puis, très vite, on oublie ce désagrément car l'histoire nous embarque comme toujours. Midge est sur la voie royale : souvenez-vous, à la fin de la saison 2, elle était recrutée par le crooner Shy Baldwin pour assurer la première partie de ses concerts en Amérique puis en Europe. Pour honorer cet engagement, Midge a renoncé à épouser Benjamen Ettenberg, au grand dam de ses parents, et Joel a accepté de s'occuper de leurs deux enfants en son absence. 

Le show démontre une fois de plus son faste extraordinaire en offrant un premier épisode spectaculaire au gala des armées, avec une importante figuration et plusieurs tableaux sur scène qui montrent le show de Shy Baldwin et sa troupe, avec un tour de chant par ses choristes, le numéro de Midge, celui d'un magicien (issu d'un régiment sur place) puis enfin le récital de la vedette. Difficile de ne pas être conquis par tout ça.

Mais c'est la calme avant la tempête car du côté de Susie aussi, la situation a changé : elle a accepté, sans le dire à Midge, d'être l'impresario de Sophie Lennon, cette humoriste qui a tout fait pour torpiller la carrière de la jeune femme. Quand Midge l'apprend, elle est légitimement furieuse mais son amie Imogene lui explique que Susie ne court pas sur l'or (effectivement, elle partage un réduit avec la patron du club "Gaslight" et un autre homme, n'a pas de compte en banque, pas de voiture, pas de secrétaire) et donc ne peut pas représenter qu'une artiste (qui ne lui laisse que 10% de son cachet). Les deux partenaires se réconcilieront finalement.

Cependant, cette saison est traversée par des tensions : Joel achète un club dans Chinatown et découvre qu'au sous-sol il y a une salle de jeux clandestine, donc qu'on l'a arnaqué, et ensuite les réparations de l'endroit sont difficiles et harassantes. Chez les Weissman, rien ne va plus : ayant démissionné de son poste d'enseignant à Columbia et de directeur de recherches à Bell Labs, Abe découvre que Rose subvient à leurs besoins grâce à l'argent que lui alloue sa famille - famille très machiste qui, lorsque Rose leur rend visite pour obtenir une rallonge, décide si elle y a droit sans qu'elle ait son mot à dire !

Quant à Susie, elle doit dorloter Sophie Lennon qui n'y pet pas du sien : elle a jeté son dévolu sur Mademoiselle Julie pour son grand retour sur les planches mais n'apprend pas son texte, se fâche avec le comédien qui lui donne la réplique et le metteur en scène dont elle ne comprend pas les directives. Tout cela aboutira à un fiasco total et prévisible qui prouvera que si Sophie Lennon ne manque pas de talent, le courage lui fait en revanche défaut et c'est pour cela qu'elle sabotera tout.

Du coup, ces mésaventures, auxquelles il faut ajouter le déménagement des Weissman chez les Maisel, l'échec total de la tentative de Abe de créer un journal avec de jeunes militants de gauche qui s'avèreront des petits bourgeois conformistes, ont tendance à éclipser la vraie star de la série, Midge elle-même. Certes, on la voit triompher sur plusieurs scènes, s'épanouir dans son rôle, même si cela ne l'empêche pas d'appréhender cette existence nomade, sans relation amoureuse stable, loin de ses enfants et ses parents. Mais au final, on la voit peu et c'est frustrant.

Pourtant, cette saison réserve une délicieuse surprise au cinquième épisode quand, à Miami, Midge croise Lenny Bruce, également dans le coin, pour une émission de télé à laquelle il la convie et la fait brièvement participer. Tandis que les numéros s'enchaînent, ils font de la figuration et savourent leurs retrouvailles. Mais eux comme nous sentons bien qu'il se passe quelque chose : Lenny voit clairement en Midge son double, mais plus épanouie, et elle voit en lui désormais plus un ami qu'un mentor. Un jeu de la séduction tacite s'installe mais, in extremis, ils ne passent pas la nuit ensemble. Sans que toutefois Midge ne ferme la porte sur cette possibilité dans le futur.

Autre moment fort et inattendu : lorsque Midge découvre l'homosexualité de Shy Baldwin. On verra par la suite que le crooner se montrera franchement ingrat avec elle, en la congédiant parce qu'elle a suivi les conseils de son manager, Reggie, au moment de se produire sur la scène de l'Apollo Theatre devant un public acquis à Shy qu'elle séduit en alignant des blagues inoffensives sur la vie privée de la vedette. Entre temps, Shy prend du repos et Midge, avec Susie, doit courir le cachet en prêtant sa voix pour des réclames à la radio. Jusqu'à ce qu'elle s'apprête à dire un texte soutenant Phyllis Schlafly, une authentique anti-féministe, anti-avortement, anti-communsite. A cet instant, comme son père l'a prévenue, elle saisit qu'il lui faut faire attention pour qui elle travaille - une leçon avant son licenciement par Shy (pourtant à l'opposé du spectre socio-politique de Schlafy).

Cette coupure dans la saison (avec l'arrêt de la tournée) déstabilise - à tel point qu'on a l'impression pendant les premières minutes de l'épisode 7 d'avoir loupé une transition. Le phénomène se répète avec la fin, qui tombe comme un couperet cruel - mais qui relance les dès pour la saison 4.

Toutefois, cela ne doit pas occulter les nombreuses qualités intactes de la série, au rythme impeccable, implacable, à la réalisation toujours aussi chiadée, et à l'interprétation éblouissante. Le duo Rachel Brosnahan-Alex Borstein, dans une relation plus conflictuelle qu'auparavant, fait des étincelles. Jane Lynch remplit à merveille son rôle de parasite. Tony Shalhoub et Marin Hinkle sont irrésistibles dans leur partie. Et face à Michael Zegen, Stephanie Hsu est piquante à souhait dans la peau de Mei Lin.

On est donc un peu en dessous du niveau des deux premières saisons. Mais c'est sans doute un mal pour un bien car les cartes sont redistribuées avant une saison 4 qui promet beaucoup.

Aucun commentaire: