Nelson, une des pires productions de la revue, est en "une", et Cédric, qui ne vaut pas mieux, figure sur le bandeau. Mais, pas de panique, il reste d'excellentes choses à l'intérieur.
J'ai aimé :
- Jérôme K. Jérôme Bloche : Aïna (5/8). Aïna manque se tuer sous les yeux de Jérôme et du père Arthur. Econduits après son sauvetage, ils ignorent que la jeune femme est emmenée à l'aéroport par Pacifico ensuite...
Un épisode frustrant puisqu'il ne compte que quatre planches : il n'y a donc pas beaucoup de matière à commenter, mais la lecture est bien évidemment excellente car l'histoire reste prenante, et les dessins de Dodier sont impeccables. Je préférerai quand même que la prépublication soit moins découpée pour profiter de chapitres plus consistants.
- Choc : Les fantômes de Knightgrave II (8/12). En 1934, Eden assiste à l'émergence de manifestations fasciste en Angleterre. Il veut quitter ce pays mais comprend qu'il ne doit compter que sur lui-même pour ce projet...
Pas de surprise encore cette semaine : ces sept nouvelles pages sont formidables, la narration de Colman est imparable, empreinte d'une mélancolie élégante, et les dessins de Maltaite sont toujours aussi époustouflants. Quelle BD !
- Boni : Frédérick le p'tit farceur. Cette semaine, Ian Fortin met en scène un des nombreux petits frères de son héros : une idée rafraîchissante car Frédérick n'a peur de rien et se paie même le luxe de ridiculiser cette brute de Bruno, quasiment sans un mot !
- Autour d'Odile. Madaule est vraiment bien inspiré avec ce nouveau titre : le gag est simple mais savoureux. Désarmant mais drôle.
- Rob. James et Boris Mirroir s'apprêtent à prendre congé de la revue puisque c'est leur avant-dernière page (Boris Mirroir s'est engagé sur un gros projet encore secret - sûrement un film d'animation). Après presque deux ans et demi de présence ininterrompue, je les regretterai.
- Détective & Cie : Black Max. Le héros de Fardin et Baron Brumaire revient pour une enquête de 7 pages loufoque à souhait mais néanmoins rondement mené, avec un crooner séducteur, un patron de club jaloux, et une femme fatale capricieuse.
- L'Homme qui tua Lucky Luke (2/10). Lucky Luke a mis les pieds dans un drôle de pueblo en s'arrêtant cette nuit-là Froggy Town : provoqué par le shérif, il comprend que celui-ci a deux frères, de parfaits gredins incompétents, qui lui prenne son colt. Le lendemain, trois notables lui demandent d'enquêter sur un indien qui aurait dérobé la paie des mineurs. Et le cowboy n'a toujours pas pu fumer une clope !
8 nouvelles pages somptueuses par Matthieu Bonhomme qui installe soigneusement son récit et orchestre un running gag discret mais efficace (Luke privé de cigarette) : c'est que du bonheur. Par ailleurs, le personnage de Doc Wdenesday fait explicitement référence à celui de Doc Holiday et donc aux règlements de comptes à OK Corral. C'est juste parfait, jouissif. Et visuellement éblouissant.
- L'Atelier Mastodonte. Fabien Toulmé se paie la tête de Obion et sa manie (fatigante) des calembours. Et Jérôme Jouvray épingle la nouvelle recrue. C'est amusant et ça monte en puissance, doucement mais sûrement.
- Tash & Trash. Un strip à l'économie pour Dino : pas son meilleur donc, mais quand même sympa.
- Game Over. La princesse tombe sur un os mais pas Midam, jamais en panne d'humour noir.
- Dad. Nob réutilise Effix, l'amoureux de Ondine, dans un gag encore une fois redoutablement simple. (Voir ci-dessous :)
En direct de la rédak donne la parole à Benoît Feroumont qui nous en dit un peu plus sur son Spirou, Fantasio se marie, dont la prépublication débute fin Mars. La semaine prochaine, l'affligeant Agent 212 aura droit à la couverture...
Les aventures d'un journal revient sur les débuts de Conrad, cet épatant dessinateur qui, depuis, ne cesse de cachetonner en reprenant tout ce que les éditeurs et ayant-droit cherchent à exploiter (Kid Lucky, Marsu Kids, et Astérix) - en somme la triste évocation d'un gâchis.
Et pour finir, les abonnés ont droit à un magnifique supplément cette semaine : rien moins qu'un stripbook écrit et dessiné par Al Séverin, mettant en scène Spirou, Fantasio et Spip dans le premier acte d'une "époustouflante aventure" intitulée Coup de pompe !
Est-il nécessaire de préciser que c'est une merveille ? Voyez ci-dessus et ci-dessous... Et la suite sera disponible dans le n° 4066, en Mars !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire