lundi 11 janvier 2016

R.I.P. DAVID BOWIE (1947-2016)



David Bowie est parti sur Mars.
Bon voyage, Ziggy Stardust, Starman, Aladdin Sane, Nathan Adler...
*
Beaucoup d'artistes - musiciens bien sûr, mais aussi dessinateurs -
ont rendu hommage au "Thin White Duke" depuis son décès Dimanche.
J'ai retenu ces trois images :
 Bastien Vivés
 Benoît Feroumont
Ron Salas

Je voulais aussi ajouter ceci :

quand, adolescent, j'ai commencé à devenir un lecteur assidu de comics super-héroïques, cela a coïncidé avec ma découverte des chansons de David Bowie - c'était au moment où il accéda à une grande reconnaissance publique avec le succès de l'album Let's Dance, où figuraient la chanson du même nom, et aussi China Girl, Modern Love.
En même temps que je voyais ses clips où il apparaissait, élégant dans des costumes bien coupés, je pris connaissance d'autres images de Bowie avec ses précédents looks, bien plus excentriques. Ce personnage aux milles visages, aux milles vies, aux milles styles, le faisait aussi ressembler à un super-héros, avec des costumes colorés, extravagants, tel un caméléon folk, pop, glam-rock, électro.
Je crois bien que c'est aussi une des nombreuses raisons pour laquelle j'aimai Bowie : c'était un super-héros à sa manière, un héros de BD. D'ailleurs Hugo Pratt ne trouvait-il pas qu'il ressemblait à son Corto Maltese ?  

Aucun commentaire: