Cette semaine, Tamara a droit à couverture et un récit complet de 7 pages : c'est toujours aussi médiocre, la popularité de cette série a de quoi laisser perplexe... Boni figure sur le bandeau : c'est mérité car sa page comporte (à nouveau) de très bons strips.
J'ai aimé :
- Choc : Les fantômes de Knightgrave II (2/12). Choc poursuit à distance ses règlements de compte et c'est Raimundo à São Paulo qui en fait les frais puis son complice, Farid. Cependant, à Londres, la police, en la personne de l'inspecteur Dawson, hospitalisé, est sur les dents...
Encore un épisode consistant (12 pages) et très dense : Colman alterne avec brio scènes d'action et dialogues, tout en effectuant un flash-back dans l'enfance de Choc. Pas discuter : c'est très bon, avec des clins d'oeil à Tillieux (qui écrivit nombre d'épisodes de Tif et Tondu) mais aussi à Jacobs. Les dessins de Maltaite sont irréprochables, avec des décors fouillés, une ambiance prenante.
La flatteuse réputation de Choc n'est pas usurpée.
- Spirou et Fantasio : La colère du Marsupilami (5/9). Surpris par le Marsupilami, Spirou et Fantasio se trouvent dans une situation très délicate, mais la bestiole hésite encore quel traitement leur infliger. Les deux amis redécouvrent dans la jungle palombienne l'ancienne base de Zorglub...
Vehlmann offre un moment de pure comédie dans ce nouveau chapitre et les apartés de Spip sont savoureuses, une petite histoire dans l'histoire : cette aventure est très plaisante à suivre, même elle si joue avec les nerfs du lecteur en différant les retrouvailles des héros et du Marsu. Yoann s'amuse aussi en réalisant de forts belles planches, très bien découpées.
- Boni : La cabane d'oiseaux. Boni fabrique avec son père un petit nid pour les oiseaux : c'est pas gagné... Mais c'est marrant. Ian Fortin n'est jamais meilleur que quand il emploie un humour cruel, quand bien même son titre aurait bien besoin d'une galerie de seconds rôles plus étoffés pour varier les plaisirs.
- Kahl & Pörth. Avec un script de Ced, Ztnarf livre un gag en une planche dont la chute est très drôle et inattendue : ce titre n'a rien de renversant mais est capable, occasionnellement de bonnes surprises.
- Rob. Je continue d'avoir un faible pour les doubles strips absurdes de James et Boris Mirroir : leur production de cette semaine est au niveau de ces derniers temps, inspirée.
- Capitaine Anchois. Là encore, avec Floris, on est presque dans le registre du plaisir coupable mais les idioties de ces pirates me réjouissent souvent.
- Cartes blanches. Plein de pépites dans cette rubrique irrégulière, comme ce dessin très drôle de Robin Guinin ou le strip de Obion (toujours aussi à l'aise avec les dernières technologies).
- Happy Birds. Pekko est repris par l'entreprise Rovio, mais pas sûr que ce soit pour les bonnes raisons. Par contre, aucune erreur possible avec les strips de Trondheim et Piette, dont je suis un inconditionnel.
- L'Atelier Mastodonte. Alfred pique une crise : il finit seul sur le toit... Où va le rejoindre Bianco. Toujours impeccable, toujours amusant.
- Tash & Trash. Dino inflige de nouveaux amis très spéciaux à ses héros : imparable.
- Game Over. Midam joue avec les phylactères et ça donne un gag... Tranchant.
En direct de la rédak donne la parole à Zidrou pour Tamara. Mais le plus intéressant se trouve juste en dessous avec l'annonce de la prépublication dès le n° 4062 du one-shot de Lucky Luke par Matthieu Bonhomme : hourra ! Et la semaine prochaine, Matthieu Reynès et Valérie Vernay nous propose un récit complet : Bahuni.
Les aventures d'un journal revient sur une série oubliée, Le chevalier sans nom, illustrée par Carlos Laffond, mais, là encore, ce flash-back en 1957 permet d'apprendre comment Jean-Michel Charlier fut à l'origine (avec Goscinny) d'un important combat pour la reconnaissance des scénaristes.
Les abonnés ont droit en supplément à un mini-récit signé de l'excellent Nicoby, Marc & Pep : La disparue du bois de l'angoisse, une randonnée qui devient complètement délirante suite au kidnapping de la femme d'un autre campeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire