La pré-publication du tome 2 de Choc par Stéphane Colman et Eric Maltaite débute dans ce numéro et pour 12 semaines (l'histoire comptera 80 pages) - et il faut vraiment que je me procure le premier tome car c'est excellent !
J'ai aimé :
- Choc : Les fantômes de Knightgrave II (1/12). Martin Cooper débarque à Rio début Février 1955 et tue Oscar, le patron du "Psiu". Quelques jours plus tard, le gangster Raimundo annonce à ses amis qu'il est sur le point de faire éliminer le maître du crime, Choc...
Colman et Maltaite (le propre fils de Will, qui dessina longtemps Tif et Tondu dont Choc était l'ennemi le plus fameux) se lancent dans le deuxième volet de leur triptyque sur le maître du crime après l'accueil (critique et public) triomphal réservé à leur premier opus.
Ce premier épisode confirme en effet la qualité, aussi bien narrative (une succession de scènes au rythme vif et à l'ambiance prenante) que graphique (un dessin réaliste très soigné, expressif, aux décors somptueux), de cette oeuvre dont la lecture s'annonce jubilatoire.
Il faut absolument que je me procure le premier tome !
- Spirou et Fantasio : La colère du Marsupilami (4/6). Les deux acolytes survivent miraculeusement à la vague géante du Pororoca et aux indiens Awaks, effrayés par le cri du Marsupilami. Zantafio, de son côté, réfléchit à un moyen de rebondir...
Alors qu'on arrive presque à la moitié de cette aventure, l'intérêt ne faiblit pas : Vehlmann se fait plaisir et nous régale, même s'il tarde un peu à réunir le Marsupilami et Spirou et Fantasio. Yoann est lui aussi très à son aise dans la jungle palombienne - et les fans de Franquin auront même droit à l'évocation d'un nom célèbre à la fin de cet épisode...
- Apiménagères. Isa signe deux pages savoureuses avec son gang de ménagères qui, cette fois, partent en guerre contre un fabricant de pesticides qui devient indirectement responsable de la raréfaction de leur cire nettoyante favorite.
- Capitaine Anchois : Le trésor du hamster. Floris a droit à deux pages pour une énième chasse au trésor qui tourne mal mais qui est joyeusement délirante : je ne m'en lasse pas.
- Rob. James et Boris Mirroir ont vraiment su bien faire évoluer leur petite série en y incluant la fiancée de Clutch : il en résulte ici deux doubles strips satiriques sur la parentalité.
- Happy Birds. Trondheim et Piette livrent trois nouveaux strips réjouissants où on devine que le sort de leur malheureux héros Pekko va sans doute évoluer, avec cet humour pince-sans-rire irrésistible et ce dessin élégant et simple.
- L'Atelier Mastodonte. Mathilde Domecq et Jérôme Jouvray poursuivent le feuilleton epic fantasy en liant cela à leurs collègues : Tebo et la gomme offerte par Trondheim fournissent des gags très drôles.
- Tash & Trash. Dino est comme toujours impecc' avec un strip cynique et absurde. La cerise sur la gâteau de l'hebdo.
En direct de la rédak reprend sa série d'entretiens avec Arthur De Pins en pleine production de son film adapté de Zombillénium. La semaine prochaine, Tamara aura droit à la couverture et un récit complet (mais il y a de bien meilleures nouvelles en vue...).
Les aventures d'un journal revient sur la collection "Caroussel" lancée par Dupuis en 1965 à l'intention des enfants : une initiative éphémère mais qui donna lieu à de pures merveilles, dirigées par Will.
Le supplément pour les abonnés est un strip-book génialement amusant écrit par Davy Mourier et dessiné Julie Gore intitulé Renard, Poule et T-Rex.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire