dimanche 25 octobre 2015

Critique 735 : SPIROU N° 4045 (21 Octobre 2015)


Dernier numéro avant le retour à la normale de la revue : exit toutes ces âneries d'Atelier Boloss/Colosse... Buck Danny fait son retour (dans sa série régulière), mal servi par les dessins de Gil Formosa (plus appliqué pour représenter les avions que les personnages) et surtout pas l'interview du scénariste Frédéric Zumbiehl (qui trouve que s'offusquer de traiter les japonais de "faces de citron", c'est - je cite - parce que "nous sommes dans l'ère du politiquement correct" ! Le gars, un ancien de l'armée, qui m'a l'air d'en tenir une bonne couche, considère par ailleurs exagéré que Tintin au Congo vaut à Hergé d'être taxé de raciste...). 

J'ai aimé (pas grand-chose encore, mais ça s'améliorera forcément la semaine prochaine) :

- Dad. Un petit gag de Nob, mais qui sert surtout à préparer le terrain pour le prochain numéro dans lequel l'auteur présentera un mini-récit où on fera la connaissance de la mère de Ondine.

- Seuls : Avant l'Enfant-Minuit (7/7). Camille connaît un sort funeste à cause de Toussaint, tandis que Dodji est reconduit à Fortville (là où tout a commencé) par le Maître-Fou...
C'est non seulement la fin de ce tome 9 mais aussi celle du deuxième cycle de la série : Vehlmann enchaîne des scènes à la fois cruelles, violentes et étranges, que le dessin de Gazzotti rend encore plus troublantes. Je termine cette lecture intrigué et avec l'envie de rattraper un jour mon retard car Seuls est vraiment un titre singulier.

- Happy Birds. Pekko, le héros de Trondheim et Piette va-t-il se faire virer ? En tout cas, les auteurs ne l'épargnent pas dans leurs trois nouveaux strips : toujours aussi atypique et sympa.

- L'Atelier Mastodonte. Salma et Libon râlent à leur tour contre les autres ateliers, notamment BD Bill qui parodie Animal Lecteur. Et Obion montre l'offensive finale menée par Trondheim. C'est vraiment un signe que ce grotesque et interminable canular était une mauvaise idée : même la drôlerie de Mastodonte a fini par en souffrir.

- Tash & Trash. / Capitaine Anchois. Dino rend un hommage bien particulier mais savoureux à Buck Danny, tandis que Floris interprète à sa manière rigolote l'effeuillage de marguerite.  

En direct de la rédak donne la parole aux auteurs de l'Atelier Colosse (qui ont aussi livré cette semaine des parodies, affligeantes, de Ralph Azham, Tamara, et, sacrilège, Le Royaume). La semaine prochaine, donc, Dad aura droit à la "une" et quatre pages.
Les aventures d'un journal revient sur la seule et unique grande aventure de Boule et Bill, initiative que regretta toujours Roba - il n'y avait pas de quoi : grâce à Yvan Delporte, sa série avait été, au moins une fois, un peu moins pantouflarde et rétrograde.

Les abonnés ont droit à des cartes à collectionner des héros du journal : un bonus quelconque de plus.

Aucun commentaire: