dimanche 11 octobre 2015

Critique 724 : SPIROU N° 4043 (7 Octobre 2015)


Pour ce numéro spécial consacré à la Fête de la Science, Yoann signe une couverture avec Spirou, Spip et Gaston. La revue est, de fait, divisée en deux parties : l'une avec les séries habituelles, l'autre avec des pages spécialement réalisées pour cette manifestation (qui s'achève ce 11 Octobre).

J'ai aimé :

- Dad. Annie Cordy va jouer un mauvais tour à Dad... Le gag de la semaine vaut surtout par sa chute, exercice dans lequel excelle Nob, et pour son découpage, simple mais redoutablement efficace. Les fans du "Muppets Show" remarqueront la présence de Kermit la grenouille dans la dernière case...

- Seuls : Avant l'Enfant-Minuit (5/7). Achille et le Maître-Fou s'affrontent tandis que Dodji tente de s'échapper car une avalanche menace de tous les engloutir...
Avec seulement quatre pages, l'épisode de la semaine donne peu à lire, et c'est donc surtout pour l'adresse avec laquelle Bruno Gazzotti met ce duel en scène qu'on l'apprécie. Cela rappelle que découper la pré-publication d'une histoire sur sept semaines est trop long et impose des passages frustrants comme celui-ci. 

- Galilée. Marie Gloris Bardiaux-Vaïente résume en quatre pages le destin du savant qui prouva que la Terre tournait autour du soleil et n'était donc pas au centre du système solaire. L'effort est louable mais manque de souffle (alors que l'auteur est habituée à ce genre d'exercice). Les dessins de Ruben Del Rincon sont au diapason : on l'a connu plus inspiré. Mais cela a le mérite de rappeler que l'Eglise qui condamna Galilée en 1633 ne reconnut son erreur qu'en... 1995 !

- Imbattable. Pascal Jousselin signe aussi une nouvelle (et brève) aventure de son super-héros pour l'occasion : seulement deux pages, mais toujours aussi jubilatoires, avec un graphisme épatant et une chute pleine de malice.

- Le Labo : La bioluminescence. Jean-Yves Duhoo ne pouvait pas être absent de ce numéro spécial et son petit cours sur la lumière vivante (non polluante) est passionnant : si j'avais eu un prof pour m'apprendre les sciences comme dans cette BD, j'aurai eu de bien meilleures notes à l'école.

- Rob. Un autre qui ne pouvait manquer à l'appel en pareille circonstance, c'était le duo de héros de James et Boris Mirroir qui se fendent de deux pages (quatre doubles strips) pleines d'ironie (avec une  expérience finale qu'on peut reproduire chez soi, sans risque).

- Tash & Trash. Les deux gnomes de Dino s'inspirent de Benjamin Franklin dans un strip toujours rigolo (mais qui risque bien de griller un des deux).

- Le Petit Spirou. J'en profite pour mentionner la série de Tome et Janry dont la page de cette semaine est très marrante : c'est un nouveau chapitre d'une histoire qui se déroule depuis plusieurs numéros, complètement délirante, et toujours aussi coquine.

En direct de la rédak donne la parole à Perrine Danmanville, chef de la communication au minsitère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, une des organisatrices de la Fête de la Science. La semaine prochaine, Adeline aura droit à la "une". Et Benoît Féroumont répond à une lectrice sur le retour du Royaume... Pour lequel il faudra être très patient (voir ci-dessous :).
Les aventures d'un journal revient sur l'histoire du tome 2 de Broussaille de Frank, qui rendait hommage au grand René Hausman.

Le supplément abonnés est un poster de Pic & ZouVoyage dans le Cosmos : toujours mieux que rien, mais bon, bof.

Aucun commentaire: